Les Ateliers Biodiversité

Les Ateliers Biodiversité permettent aux entreprises de mobiliser leurs collaborateurs pour 1. Mieux comprendre les liens entre leurs activités et la biodiversité et 2. Définir des stratégies d’actions concrètes et durables.

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Porteur.se de projet

Hortense Serret
[ Infos, Bio...] Avec presque 10 ans d'expérience entre conseil et recherche, je mobilise des approches multidisciplinaires pour concevoir des villes plus viables et résilientes pour la biodiversité et les citadins. Après un doctorat en écologie au Muséum national d'Histoire naturelle en 2014 (laboratoire CESCO), je fus en charge de l'activité "Biodiversité et Biophilie" d'ARP-Astrance, une société de conseil en immobilier durable avant de passer trois ans en Corée du Sud pour développer des programmes de sciences participatives. Toujours motivée par les nouveaux défis liés à un monde en pleine mutation, j'aime jongler avec les outils et approches liées à la recherche, le conseil et l'éducation pour sensibiliser aux enjeux liés à la biodiversité et co-construire des solutions durables.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Je m’appelle Hortense Serret, je suis docteur en écologie et j’ai une dizaine d’années d’expérience dans le conseil et la recherche.

Quand on parle d’écologie on parle déchets, énergie, C02… Mais l’écologie c’est d’abord une discipline scientifique, c’est l’étude de la biodiversité.  C’est pourquoi j’ai créé Nabi Ecology, cabinet de conseil en biodiversité.

La biodiversité, c’est ce qu’on appelle le « tissu vivant de la planète », la diversité des plantes, des animaux, de leurs habitats et des interactions entre eux. Aujourd’hui, la biodiversité est en train de s’effondrer. Littéralement. Et c’est grave, non seulement pour les espèces, mais pour nous aussi. Je peux par exemple vous parler des liens entre le COVID 19 et la déforestation. Ou comment le déclin des pollinisateurs sauvages fait courir des risques sur la sécurité alimentaire. Aujourd’hui, 55 % de l’économie mondiale dépend du bon état de la biodiversité.

Le problème, c’est que c’est complexe et que de nombreuses organisations n’ont pas encore pris conscience de leurs impacts de leurs activités et du rôle primordial qu’elles avaient à jouer pour mieux intégrer ces enjeux dans leurs stratégies ou leurs emprises foncières.

C’est pourquoi j’ai lancé des Ateliers Biodiversité pour permettre aux entreprises et leurs collaborateurs de se mobiliser pour :

1. Mieux comprendre les liens entre leurs activités et la biodiversité

2. Définir des stratégies d’actions concrètes et durables.

Je mobilise différents outils pour sensibiliser les collaborateurs, comme des formations, sorties de terrain ou des « Fresques » comme la Fresque de la Biodiversité (un jeu de cartes collaboratifs visant à comprendre les causes et conséquence de l’érosion de la biodiversité). Dans un deuxième temps, quand on a collectivement compris sur quels leviers on pouvait agir, on peut définir des actions concrètes à mettre en place à travers des ateliers d’intelligence collective.

Le public et les consommateurs ne sont plus dupes. Ils sont de mieux en mieux informés sur la traçabilité des produits et les engagements de chacun pour l’environnement. Il va devenir vital pour les entreprises de montrer qu’elles ont compris les enjeux et qu’elles se mobilisent pour atténuer leurs impacts.

La biodiversité est un enjeu aussi vital pour nous, pour notre bien-être et pour le futur. Ca questionne aussi notre relation au monde vivant et nos capacités à s’y reconnecter.

Alors, on se lance ?

Retrouvez-moi sur nabi-ecology.fr

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
En recherche de son mentor

3, rue des Tournelles

N/A

Ticket for Change

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email