NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

Off the Blue

Off the Blue propose des alternatives végétales bio, équivalentes au poisson en termes de goût, valeurs nutritionnelles et texture pour les vegans, végétariens et flexitariens.

Aide à trouver des financements
Déploiement international
Développement & Marketing / Com'
Réseau
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

A quel besoin /problème répondez vous ?

Le problème global est la surpêche et ses conséquences importantes pour la biodiversité marine. Durant les 50 dernières années, la pêche massive industrielle a causé la disparition de près de 50% des ressources marines. Si nous continuions comme ça, en 2050 les océans seraient vidés de poissons. Le simili poisson permet de résoudre des problèmes d’ordre nutritionnel, environnemental et éthique. D’abord parce que les poissons sont de plus en plus remplis de microplastiques que nous ingérons sans en mesurer encore bien les conséquences sanitaires. Ensuite parce que leur surpêche dégrade durablement l’équilibre des écosystèmes marins, défigure la chaîne alimentaire et la capacité des océans à stocker du carbone. Enfin parce que la pêche commerciale piège souvent dans ses filets des centaines d’espèces qui meurent asphyxiées et dont les cadavres sont rejetés à la mer. 

De plus, dans son rapport annuel de 2020, le FAO a estimé que 40% des poissons étaient malheureusement pêchés par erreur et seraient destinés à la poubelle.

Dans ce contexte, nos alternatives végétales au poisson sont une bonne solution pour résoudre les problèmes :

  • Préserver la biodiversité marine
  • Savourer des saveurs de la mer sans contribuer à la surpêche
  • Répondre au besoin nutritionnel des personnes végan / végétariennes / flexitariennes

De manière générale, les produits d’Off the Blue seront des produits naturels, bio et sans additifs. Pour l’ensemble de nos produits, nous avons l’ambition d’élaborer avec seulement 4 à 5 ingrédients (principalement algues et légumineuses) et obtenir à l’aide de ces ingrédients les mêmes apports nutritionnels ainsi que le même goût que le poisson. 

Dans un premier temps, nous allons développer 3 premiers produits qui constitueront notre première gamme et qui sont : 

  • rillettes de thon végétal  naturel 
  • rillettes de thon végétal à la tomate
  • rillettes de thon végétal aux olives 

A quel stade de développement se trouve votre produit / service : testé, validé par une autorité, breveté ou est déjà disponible ?

  • Nous avons développé des recettes et effectué des expériences. Nous avons travaillé sur tous les aspects techniques des produits : le visuel, le goût, l’odeur, la texture. 
  • Nous avons vérifié les aspects réglementaires afin de prouver que le produit répond à la réglementation européenne et française en vigueur.

Notre cible 

 Nos produits s’adressent à tout le monde, femmes et hommes de 25 à 70 ans qui sont soucieux de l’environnement et de la maltraitance animale qu’engendre la surpêche industrielle. De part nos recherches sur le marché et pour ce type de produits, nous remarquons tout de même une tendance sur le profil des personnes intéressées, il s’agit majoritairement des femmes entre 25 et 45 ans. 

L’équipe 

Notre équipe contient 2 membres : En recherche d’une troisième personne pour venir compléter l’équipe sur la partie technique ! 

  • Charles Allard, spécialisé en Stratégie d’entreprise et Financement, étudiant à l’ESCP Europe et fondateur d’une start-up en vêtements éco-responsables
  • Hugo Andrin, spécialisé en Marketing & Communication, étudiant à l’ESSEC Business School et consultant de start-ups. 

Une équipe performante partageant des valeurs et une vision communes. Avec des rôles et des responsabilités clairement définis, une communication fluide et à double sens gage d’efficacité et de performance.

Nos attentes 

Nous souhaitons rejoindre le réseau EPLP pour obtenir des précieux conseils sur notre projet et sur notre manière de voir les choses. Nous attendons donc un mentor qui est capable de nous questionner sur nos problématiques et sur nos enjeux de développement pour nous permettre de consolider notre projet dans sa globalité. Enfin nous recherchons une personne multidisciplinaire et qui est capable de nous apporter son expérience et son expertise sur différents sujets, de la recherche de financement, jusqu’à la commercialisation produit en passant par le marketing et la communication par exemple.

Nous espérons que la présentation du projet vous aura plu et c’est avec grand plaisir que nous travaillerons avec vous ! 🙂

Charles pour l’équipe Off the Blue

Je reste joignable, charles.allard.51@gmail.com ou +33608375066

Quelques Photos

ESSEC Ventures

N/A

Région IDF (Paris)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires