FAQ

Comment pouvons-nous vous aider ?

Chef d’entreprise

Vous êtes un.e Chef.fe.s d’entreprise et vous souhaitez mettre vos compétences entrepreneuriales au profit de la protection de l’environnement. Vous avez pris conscience de l’urgence d’agir mais vous ne savez pas comment faire ? Vous avez votre place dans le mouvement Entrepreneurs pour la planète. Votre secteur d’activité importe peu, ce sont vos compétences de dirigeant, votre expérience et votre savoir-faire dans le monde entrepreneurial qui intéressent les porteurs de projets soucieux d’accélérer leur développement.

Vous vous engagerez personnellement et transmettrez votre expérience, vos compétences et vos valeurs aux porteurs de projets, comme à vos collaborateurs. En vous engageant bénévolement (compétences et temps alloués à la carte), vous pourrez être fier d’accompagner et de faire émerger un projet qui a du sens, tout en diversifiant vos secteurs d’activités et en découvrant de nouveaux milieux.

En intervenant en tant que chef.fe. d’entreprise sur la plateforme, vous pourrez contribuer à l’avancée d’un projet environnemental, un projet qui a du sens pour vous. En mettant votre temps et votre savoir-faire à disposition d’un porteur de projet, vous transmettez vos connaissances et agissez concrètement en faveur de l’environnement. Vous devenez alors acteur de la transition écologique sur votre territoire et permettez de construire un monde plus durable.

L’idée est de créer un binôme entre un.e porteur.se de projet qui recherche une/des compétence(s) et un entrepreneur expérimenté, qui lui possède, de par son expérience, cette(ces) compétence(s). Cet expert, c’est vous.
Dans la rubrique «accompagnez un projet», vous pouvez trouver facilement les projets qui vous correspondent selon :

  • Le type de compétences que les porteur.se.s de projet recherchent et que vous possédez
  • La(les) catégorie(s) de projet qui vous attirent le plus
  • La proximité géographique des porteur.se.s de projet

Vous obtiendrez donc une sélection de projets correspondant à votre(vos) savoir-faire, vos appétences et qui se situent sur votre territoire. En cliquant sur la page d’un projet, vous pouvez contacter directement et simplement les porteurs de projet si leur(s) besoin(s) correspond(ent) à votre(vos) compétence(s). C’est alors à vous de vous organisez, selon vos disponibilités respectives. Voir la question « combien de temps accompagner un projet » pour plus d’informations sur le temps à engager sur l’accompagnement de projet.

Vous vous engagerez personnellement et transmettrez votre expérience, vos compétences et vos valeurs aux porteurs de projets, comme à vos collaborateurs. En vous engageant bénévolement (compétences et temps alloués à la carte), vous pourrez être fier d’accompagner et de faire émerger un projet qui a du sens, tout en diversifiant vos secteurs d’activités et en découvrant de nouveaux milieux.
En intervenant en tant que chef.fe. d’entreprise sur la plateforme, vous pourrez contribuer à l’avancée d’un projet environnemental, un projet qui a du sens pour vous. En mettant votre temps et votre savoir-faire à disposition d’un porteur de projet, vous transmettez vos connaissances et agissez concrètement en faveur de l’environnement. Vous devenez alors acteur de la transition écologique sur votre territoire et permettez de construire un monde plus durable.

Vous pouvez (1) engager votre temps en vous impliquant directement dans le mouvement des Entrepreneurs pour la planète et/ou (2) impliquer les membres de votre équipe, de votre entreprise. Vous mobiliserez ainsi vos salariés/partenaires sur des projets locaux d’intérêt général, pour répondre aux besoins concrets de votre territoire. En impliquant vos salariés/collaborateurs dans des actions à impact positifs, vous renforcerez ainsi la cohésion au sein de votre équipe, tout en développant votre politique/démarche RSE. N’hésitez plus, fédérer vos collaborateurs autour de l’engagement solidaire tout en préservant l’environnement.

Porteur de projet

Vous avez un projet à vocation environnementale ? Vous êtes acteur.rice du secteur public ou du secteur privé du monde de l’économie sociale et solidaire ? Vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure, sur un ou plusieurs aspects de votre projet pour le mener à bien ; Vous souhaitez accéder au réseau des entrepreneurs motivés et engagés pour l’environnement en Région Sud ; Vous êtes au bon endroit ! Quel que soit le stade d’avancement de votre projet, des personnes expérimentées sont là pour vous aider à concrétiser votre projet et le rendre pérenne.

Pour déposer un projet, ce dernier doit :

  • Être bien cadré : vous devez avoir défini les objectifs et vos besoins spécifiques
  • Cocher une ou plusieurs des catégories suivantes : xx,xx,xx,xx
  • Être d’intérêt général
  • Avoir une portée locale, départementale et/ou régionale. Entrepreneurs pour la planète accueille aujourd’hui des projets s’inscrivant sur le territoire de la Région Sud uniquement.
Le financement du projet n’est pas un critère de sélection, néanmoins vous pouvez demander de l’aide sur une levée de fonds. Une phase de modération de quelques jours nous permet de vérifier si votre projet répond aux critères cités ci-dessus. Si besoin, vous serez avertis pour procéder à des modifications. Si les objectifs de votre projet ne s’inscrivent pas dans notre démarche, nous nous réservons le droit de refuser votre projet.

L’objectif d’Entrepreneurs pour la planète est de vous permettre de vous mettre en relation avec des chefs d’entreprises philanthropes qui souhaitent donner de leur temps et de compétentes pour amplifier l’essor et l’impact de votre projet. En soumettant votre projet sur la plateforme Entrepreneurs pour la planète, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de mener à bien votre projet :

  • Vous aurez une visibilité accrue, vous permettant d’être contacté directement par les personnes répondants à vos besoins via :
    • Une page dédiée à votre projet où vous pourrez le présenter, spécifier vos besoins et définir le type d’accompagnement que vous souhaitez
    • La carte de la Région Sud référençant l’ensemble des projets du territoire
  • Vous aurez accès à de nombreux contacts, vous permettant d’amplifier votre réseau/ de vous insérer dans le réseau de votre territoire et de sélectionner les personnes dont vous avez besoins pour mener à bien votre projet via :
    • Le réseau d’entrepreneurs expérimentés de votre territoire qui souhaitent s’investir pour la protection de l’environnement
    • Le catalogue de prestations offertes par de nombreuses entreprises de la région

Pour déposer votre projet, allez dans la rubrique « déposez votre projet ». La mise en ligne de votre projet passe par trois étapes :

  • 1ère étape : identification des porteurs de projet Cette étape permet de savoir qui vous êtes et à quelle structure vous appartenez.
  • 2ème étape : création de la page de votre projet Cette étape va vous permettre de décrire votre projet (comment vous est venue l’idée, vos objectifs, le public ciblé, les étapes prévues, etc à développer). Vous pouvez insérer des photos pour illustrer votre propos. Soyez clair pour rendre votre projet compréhensible par tous afin qu’il incite des personnes à vous contacter. Cette étape permet également de classer votre projet dans diverses catégories. Vous devez en sélectionner x au maximum. Elles permettront de filtrer/ faire un tri des projets dans la rubrique « accompagnez un projet ».
  • 3ème étape : définition de vos besoins Dans cette étape, vous définissez les compétences sur lesquelles vous avez besoin d’être accompagné. Vous pouvez en définir x. Vous allez également renseigner le degré d’engagement. C’est un indicateur permettant de guider votre futur accompagnant sur le degré d’implication qu’il devra fournir pour suivre votre projet. De faible à fort en passant pas modéré, le degré d’accompagnement dépend du nombre de compétences recherchées (x<faible<x<modéré<x<fort).
Une fois les trois étapes passées, une phase de modération de x jours est nécessaire pour valider ou modifier votre projet. Entrepreneurs pour la planète se réserve le droit de refuser votre projet s’il ne correspondait pas aux critères de dépôt cités dans la question « quels projets sont éligibles ».

Vous pouvez bénéficier soit d’un accompagnement global, soit d’un accompagnement spécifique sur une ou plusieurs compétences parmi 8 catégories (xx, xx, xx, xx). Les chef.fe.s d’entreprise vous contacteront si leurs compétences correspondent à vos besoins. C’est pourquoi il est crucial de bien définir son projet et ses besoins lors du dépôt de votre projet.

Prestataires

En intervenant en tant que prestataire sur la plateforme, vous pourrez contribuer à l’avancée d’un projet environnemental, un projet qui a du sens. En mettant votre temps et votre savoir-faire, ainsi que ceux de vos collaborateurs au service de l’environnement, vous agissez concrètement en faveur de l’environnement. Vous devenez alors acteur de la transition écologique sur votre territoire et permettez de construire un monde plus durable. Tout en découvrant de nouveaux secteurs professionnels, vous diversifierez vos secteurs d’activités et élargirez votre réseau de prospection. En impliquant vos salariés/collaborateurs dans des actions à impact positifs, vous renforcerez la cohésion au sein de votre équipe, tout en développant votre politique / démarche RSE.

L’objectif d’Entrepreneurs pour la planète est de permettre à des projets environnementaux de voir le jour en étant robuste et pérenne. Pour se faire, les porteur.se.s de projets identifient tout d’abord les savoir-faire dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet. Vous pouvez alors intervenir pour aider un porteur de projet sur un besoin spécifique. Dans la rubrique « accompagnez un projet », vous pouvez trier les projets selon le type de compétences qu’ils cherchent/ que vous possédez. Vous obtiendrez donc une sélection de projets correspondant à votre savoir-faire. En cliquant sur une page projet, vous pouvez contacter directement les porteurs de projet si leurs besoins correspondent à votre offre.

Boite conseil, avocats, etc. souhaite mettre son temps/ ses compétences à disposition des porteurs de projet, au service de l’environnement.

Mon compte utilisateur

Vous vous engagerez personnellement et transmettrez votre expérience, vos compétences et vos valeurs aux porteurs de projets, comme à vos collaborateurs. En vous engageant bénévolement (compétences et temps alloués à la carte), vous pourrez être fier d’accompagner et de faire émerger un projet qui a du sens, tout en diversifiant vos secteurs d’activités et en découvrant de nouveaux milieux.
En intervenant en tant que chef.fe. d’entreprise sur la plateforme, vous pourrez contribuer à l’avancée d’un projet environnemental, un projet qui a du sens pour vous. En mettant votre temps et votre savoir-faire à disposition d’un porteur de projet, vous transmettez vos connaissances et agissez concrètement en faveur de l’environnement. Vous devenez alors acteur de la transition écologique sur votre territoire et permettez de construire un monde plus durable.

Mon projet

Après la mise en ligne de votre projet, vous avez la possibilité d’y apporter quelques modifications. Une fois connecté, rendez-vous sur la page de votre projet et cliquer sur le bouton « éditer ». Vous pouvez alors modifier vos coordonnées, les textes et photos de votre page, la(les) catégorie(s) de votre projet et les besoins sur lesquels vous souhaitez être accompagné.

Vous pouvez sélectionner jusqu’à 5 catégories pour votre projet. Essayer de sélectionner celle(s) qui se rapproche(nt) le plus de la thématique de votre projet. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez de l’aide sur ce sujet.

Après le dépôt de votre projet, une phase de modération de x jours ouvrés débute. Elle permettra de valider la mise en ligne de votre projet, d’apporter des modifications si nécessaire ou d’invalider votre projet. Veuillez vous référer à la rubrique « Comment ça marche » pour prendre connaissance des critères d’éligibilité des projets.

Dans l’étape 3 du dépôt de votre projet où vous définissez votre besoin, il n’y a pas de limite de compétences à demander. Dans la liste proposée, sélectionner les compétences sur lesquelles vous aimeriez être accompagné. La sélection des compétences que vous recherchez est importante puisqu'elle permettra à votre futur accompagnant de trouver pus facilement votre projet.

Juridique

Vous vous engagerez personnellement et transmettrez votre expérience, vos compétences et vos valeurs aux porteurs de projets, comme à vos collaborateurs. En vous engageant bénévolement (compétences et temps alloués à la carte), vous pourrez être fier d’accompagner et de faire émerger un projet qui a du sens, tout en diversifiant vos secteurs d’activités et en découvrant de nouveaux milieux. En intervenant en tant que chef.fe. d’entreprise sur la plateforme, vous pourrez contribuer à l’avancée d’un projet environnemental, un projet qui a du sens pour vous. En mettant votre temps et votre savoir-faire à disposition d’un porteur de projet, vous transmettez vos connaissances et agissez concrètement en faveur de l’environnement. Vous devenez alors acteur de la transition écologique sur votre territoire et permettez de construire un monde plus durable.

Connexions entre acteurs

Avez-vous bien sélectionné les catégories de votre projet ? Fourni une description détaillée et inspirante de votre projet ? Défini vos besoins ? Revoyez la présentation de votre projet et éditez là en vous rendant sur l’icône X. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez de l’aide dans la rédaction de votre page projet.

Vous avez le choix d’accompagner le projet que vous souhaitez. Définissez avec les porteur.se.s de projet la formule qui vous convient le mieux : un accompagnement à distance ou un accompagnement en présentiel, impliquant des déplacements.

Pour contacter un porteur de projet, rendez-vous sur la page de son projet dans la rubrique « Accompagnez un projet ». Vous pouvez faire une recherche par mot clés dans la barre de recherche (nom du projet par exemple) et/ou en filtrant les projets selon la catégorie et les compétences recherchées. Une fois sur la page du projet, cliquez sur le bouton « j’accompagne », (représenté par une enveloppe dans une bulle verte) dans l’encart à droite récapitulant les besoins des porteurs de projet.

Don et fiscalité

Votre don aidera au financement de :

  • Nos équipes travaillant sur le projet (actuellement une personne à temps plein, deux personnes à mi-temps)
  • La plateforme digitale (maintenance, correctifs, développement de nouvelles fonctionnalités, etc.)
  • La communication autour du projet (évènements, rencontres, marketing, etc.).

Nous utilisons les solutions de paiement proposées par HelloAsso pour recevoir des paiements sur Internet. Suite à votre don, nous vous fournirons automatiquement un reçu fiscal pour bénéficier d’une réduction fiscale

L’association Entrepreneurs pour la planète étant d’intérêt général, votre don sera déductible fiscalement et ouvrent droit :

  • Pour les particuliers, à une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66% du montant des dons, dans la limite de 20% du revenu imposable
  • Pour les entreprises, à une réduction d'impôt sur les sociétés de 60% du montant des dons. La réduction d’impôt est plafonnée soit à 10 000 euros ou soit à 0,5% du chiffre d’affaires annuel (si ce dernier montant est plus élevé).

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !