NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

AQUAPIM

Le projet AQUAPIM a pour vocation de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la nature en ville à travers un kit aquaponique pédagogique low-tech. Nous ramenons la nature au sein des foyers urbains grâce à la vente de ce kit et un accompagnement mensuel pédagogique sur-mesure.

Porteur.se de projet

Théophile Gallardo
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

Le projet AQUAPIM a pour vocation de sensibiliser les jeunes aux bienfaits de la nature en ville à travers un kit aquaponique pédagogique.

Nous utilisons un procédé ancestral qu’on appelle “Aquaponie”.  Cette technique de culture hors-sol découverte en Amérique du Sud, lors d’un voyage, met en lumière la relation simple entre plantes et poissons.

Concrètement, les déchets organiques des poissons sont absorbés par les plantes (engrais naturel) qui, en retour, filtrent l’eau des poissons. Le cercle est fermé et vertueux. Le seul intrant humain est la nourriture pour poisson.

Notre but est de véritablement éduquer les citadins aux bienfaits simples de la nature. La respecter c’est d’abord la comprendre.

C’est pourquoi nous mettons actuellement au point des kits aquaponiques pédagogiques à destination d’écoles, mairies, collectivités pour reconnecter les jeunes citadins à la nature.

Notre kit est low-tech et remet la nature au centre. Il est également issu de plastique recyclé. Notre but étant d’utiliser au maximum des matières premières déjà en circulation. Nous sommes déjà en partenariat avec l’APAM (Association pour la Pêche et les Activités Maritimes) qui nous met à disposition des filets issus de la pêche que nous recyclons dans la confection de nos kits. 

Pour accompagner le développement et l’installation de ces kits, nous proposons un programme pédagogique que nous co-créons avec nos écoles partenaires. A terme, ce programme est destiné à un public de familles B2C sous forme d’abonnement mensuel. En plus de construire son kit aquaponique, l’enfant (3-12 ans) pourra suivre un programme pédagogique d’apprentissage de l’aquaponie.

Ce projet a pour vocation d’offrir aux jeunes des villes un moyen simple de cultiver directement chez eux ou dans leurs classes grâce à nos kits et nos programmes.

En résumé, de la construction de nos kits éco-conçus jusqu’au programme pédagogique d’accompagnement, notre projet AQUAPIM se veut être un futur modèle dans le développement de l’agriculture urbaine locale, raisonnée et consciente.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

69 Rue du Rouet, Marseille, France

N/A

Guillaume GIRAULT et Domitille LAUDE

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires