NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

LitterSnap

Le projet vise à nettoyer la planète de manière intelligente et à moindre coût. Le principe est à la fois d’exploiter la transformation digitale pour optimiser l’efficacité des actions et de donner un rôle central aux citoyens pour susciter des changements de comportement. La solution proposée implique l’ensemble des parties prenantes : citoyens, associations, collectivités et entreprises.

Porteur.se de projet

Luc Haumonté
[ Infos, Bio...] Formation scientifique (double diplôme d'ingénieur Centrale Supélec et EPFL, docteur en traitement du signal) et de dirigeant d'entreprise (Executive MBA à HEC Paris). 20 ans d'experience professionnelle en environnement international et high tech. A travaillé dans des petites structures (startups en Californie) ainsi que pour des grands groupes (européen et japonais). Passionné de la mer. A crée une association d'intérêt général dont l'objet est de préserver l'environnement marin. Porteur d'un projet innovant visant à réduire les déchets dans l'environnement.
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

La solution inclusive et innovante repose sur quatre piliers pour maximiser son impact :

  1. Caractériser les pollutions et comprendre leur origine : identifier et localiser les déchets, cartographier, prévoir les zones d’accumulation.
  2. Optimiser les opérations de ramassage et de dépollution : intervenir le plus en amont possible et à moindre coût, mutualiser les moyens.
  3. Valoriser les actions : sur-cycler les déchets collectés, favoriser l’économie locale et circulaire, mettre en avant les opérations réalisées.
  4. Connecter et coordonner les parties prenantes grâce à une plateforme de mise en relation des différents acteurs. Augmenter le nombre d’utilisateurs grâce à une communication multicanale et une sensibilisation ciblée.

Le projet a démarré et est porté par l’association Eaux Cristallines. Les actions effectuées à ce jour sont :

  • Lancement de l’application LitterSnap pour caractériser et géolocaliser les déchets
  • Campagnes de ramassage de déchets et caractérisation scientifique fine
  • Premières études de sélection de capteurs et d’apprentissage d’algorithmes IA pour détecter et classifier les déchets automatiquement
  • Actions de sensibilisation dans les écoles, événements sportifs et culturels

De nouveaux développements sont en cours ou à venir :

  • Élargissement de la base de données d’images de déchets
  • Amélioration des algorithmes deep learning avec un nombre de catégories plus important
  • Intégration de nouvelles fonctionnalités dans l’application et ajout de nouveaux types d’utilisateurs
  • Modélisation numérique pour prévoir les zones d’accumulation préférentielles
  • Etude de système autonome de détection des déchets

Il est prévu de créer une entreprise pour réaliser le développement technologique. L’objectif est d’arriver à autofinancer le nettoyage de la planète avec un modèle économique pérenne. Les clients envisagés sont les collectivités territoriales (outil de suivi pour l’objectif zéro déchet), les entreprises souhaitant avoir un impact positif sur l’environnement (diagnostic et mesure d’impact) et les industries utilisant les déchets comme une ressource (recyclage, surcyclage).

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Stratégie
En recherche de son mentor

121 Avenue Clot Bey, Marseille, France

N/A

Centrale Supélec, Laboratoire Océanographique MIO

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires