NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

laboiteàtri

“laboiteverte” est une SARL de conseils en ingénierie spécialisée en génie industriel, en informatique et en électronique. Elle accompagne les porteurs de projets dans le développement de solutions responsables et à impact positif. Pour démontrer son expertise, laboiteverte a développée son propre projet à impact, laboiteàtri, le nouvel équipier du tri en salle pour la restauration.

Porteur.se de projet

Dorian DI RUSSO
[ Infos, Bio...] Grand amoureux de Marseille, ma ville natale, mais surtout de son club de football, je suis passionné d’informatique et de développement. Maniaque du rangement, je chéris depuis plusieurs années les bonnes pratiques de programmation. Je sait faire la différence entre le “bon développeur “ et le “mauvais développeur”.
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

laboiteàtri a été développée dans le but de répondre à la problématique pour la restauration sur le tri des déchets en salle. En effet, l’évolution de notre législation concernant la production et le traitement des déchets conduit les restaurateurs à adopter de nouvelles mesures. Le recyclage étant devenu obligatoire d’un point de vue légal, social mais aussi environnemental et moral, les restaurateurs ont du s’équiper de poubelle de tri dans leur salle.
Après avoir mené plusieurs interviews, nous avons identifié plusieurs douleurs: Les restaurateurs trouvent que les clients ne trient pas correctement leurs déchets, ce qui augmente considérablement leurs coûts de collecte (étape supplémentaire de tri pour le restaurateur ou pour le collecteur). De plus, les restaurateurs jugent que les clients ne sont pas forcément sensible à cette problématique.
En revanche, les clients jugent les consignes de tri complexe et changeante selon les enseignes ou les zones géographiques.

laboiteàtri est une poubelle connectée qui permet l’identification de la matière du déchet déposé sur sa trappe. Si le déchet est placé dans le flux de recyclage qui lui est approprié, la trappe s’ouvre et l’utilisateur reçoit des points de récompenses sur une application de fidélité. Par contre, si le déchets n’est pas déposé dans le bon flux, l’utilisateur reçoit un message sur cette même application afin de lui indiquer le geste de tri correct à effectuer.

La boiteàtri a plusieurs objectifs: Son principal objectif est la réduction des erreurs de tri afin de pouvoir revaloriser un maximum de déchets après la collecte. Son deuxième objectif est de mettre à contribution les enseignes de la restauration (2ème plus gros producteurs de déchets) afin de participer à la sensibilisation et au changement de comportement par la récompense et l’aspect ludique vis à vis du tri et du recyclage.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

360 Rés Castors Isabella, 13240 Septèmes-les-Vallons, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires