NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

TAKH – création du Centre international du cheval de Przewalski

Vivre, découvrir, apprendre avec TAKH sur un causse qui a la particularité de rappeler les steppes de Mongolie autant par son climat que par son écosystème. Sous ces 4 lettres se cache un projet d’envergure et la mission de préserver le cheval de Przewalski, une espèce en voie de disparition, en conjuguant tourisme éco-responsable et observatoire de la biodiversité.

Porteur.se de projet

Jean-Louis PERRIN
[ Infos, Bio...] Ingénieur géologue de formation, j’ai rejoint l’Association pour le cheval de Przewalski: Takh, comme directeur début 2019. Nous sommes une équipe de 7 salariés qui porte un projet ancré dans les paysages steppiques du causse Méjean et au cœur des vastes étendues de Mongolie.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

TAKH – une base scientifique ouverte à tous

Takh est le nom que les Mongols donnent à ce cheval mythique à leur yeux que nous appelons le cheval de Przewalski. Il signifie “Esprit”. A l’instar de ce cheval, trait d’union entre le monde du sauvage et celui les Hommes, le projet que nous développons se veut un espace de rencontre et de dialogue entre diverses disciplines, le grand public, le monde professionnel…

En 1990, l’éthologue Claudia FEH créait avec le soutien du WWF et de la Fondation MAVA, l’Association pour le cheval de Przewalski : Takh. Depuis avec une approche innovante, l’association poursuit sa mission de préservation et de réintroduction de ce cheval sauvage.

30 années d’expérience individuelle et collective, en France et Mongolie, que nous souhaitons enrichir dans un esprit d’accueil et de partage.

Dans un lieu unique, au cœur d’un paysage classé par l’UNESCO et de la 13ième réserve mondiale de ciel étoilé, sur le causse Méjean, nous créons le Centre conservatoire du cheval de Przewalski et de son écosystème, constitué d’une base scientifique et d’un centre éco-touristique.

Depuis 2019, à travers ce projet, nous développons progressivement de nouvelles activités directement reliées à la mission scientifique qui reste au cœur de notre activité quotidienne : médiation scientifique, séjours thématiques, interventions de sensibilisation, formations, expertise-conseil. Dans le même temps, un ambitieux chantier de restauration des bâtiments caussenards et d’aménagement paysager a été lancé dans les hameaux du Villaret et de Nivoliers (commune de Hures-la-Parade).

En 2020, nous avons créé une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, Takh Développement, sous forme de SASU pour le portage des activités commerciales, avec 3 objectifs :

  1. Lutter contre l’érosion de la biodiversité en sensibilisant différents publics et en diffusant les connaissances;
  2. Développer de nouveaux partenariats pour soutenir le financement des projets de science & conservation;
  3. Re-connecter l’Homme et la Nature.

 

En Mongolie, le site de ré-introduction de Khomyn tal est devenu «Parc national» le 4 mai 2020 et s’étend désormais sur 410  000 hectares. Un projet conjuguant l’accueil de tous les publics (particuliers et professionnels) avec l’étude et la protection de la biodiversité est aussi en cours de développement sur place, en lien avec notre ONG jumelle, créée en 2014.

Afin de déployer pleinement ces nouvelles activités et ainsi de pérenniser nos missions de protection de la biodiversité à l’échelle internationale, nous cherchons notre mentor pour accompagner la transition stratégique, économique et organisationnelle de l’association et de la SASU.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Gouvernance
Ressources Humaines
Stratégie Financière et Juridique
Accompagné

Accompagné par: Anais Thérond (@ )

Le Sambuc, Arles, France

AD'OCC

Fondation MAVA, Fondation ENSEMBLE, KTT, Tour du Valat, Hélène Roche (éthologue), CEFE-CNRS-EPHE-Université Montpellier, CNRS Formations-Université Rennes, IUCN, Parc National des Cévennes , Conseil régional d'Occitanie, Département de la Lozère, Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes, Commune de Hures-la-Parade

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires