NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

InOff Plastic

InOff Plastic est une entreprise de conseil dont l’ambition est d’accélérer la transition vers un monde sans déchets plastiques. Nous accompagnons les entreprises de l’agroalimentaire, de l’hôtellerie et de la cosmétique dans la conception et la mise en place de systèmes de distribution zéro plastique à usage unique.

Porteur.se de projet

François Chartier-Kastler
[ Infos, Bio...] Persuadé que les entreprises ne peuvent être durables qu'en intégrant les enjeux sociaux et environnementaux actuels dans leurs stratégies, j'ai à cœur de les accompagner dans cette transition. Diplomé de l'EDHEC Business School, j'ai effectué plusieurs stages en Asie. J’ai travaillé dans le développement commercial d'entreprises à la chambre de commerce et de l'industrie de Hong Kong et dans l'analyse financière de projets chez Veolia Water à Sydney et chez Marriott Vacation Club International à Singapour. Ayant à coeur de lutter contre la pollution plastique qui est flagrante en Asie du Sud-Est, j'ai ensuite décidé de rentrer en France afin de me former au développement durable et de revenir ensuite en Asie avec un projet permettant d'agir sur ce sujet. Afin de mettre mes compétences d'analyse financière au service du développement durable, j'ai participé pendant un an à la mise en place d'une offre d'investissement responsable chez AGIPI, l’association d’assurés d’AXA avant d'intégrer la société de gestion Malakoff Humanis Gestion d'Actifs en tant qu’analyste extra-financier. A ce titre, j'ai siégé aux comités d'investissement d'INCO et de France Active. Ayant quitté ce poste il y a deux ans, j'ai désormais co-créé l'entreprise de conseil InOff Plastic dont l'ambition est d'accélérer la transition vers un monde sans déchets plastiques. Nous accompagnons les entreprises de l'agroalimentaire, de la cosmétique et de l’hôtellerie dans la conception et la mise en place de systèmes de distribution zéro plastique à usage unique. En capitalisant sur notre réseau de plus de 1 100 porteurs de solutions de réemploi et d'emballages alternatifs nous permettons à nos clients d'explorer, de concevoir et de déployer des modèles de distribution sur mesure  qui se basent sur des emballages réutilisables ou biodégradables. Lors de notre premier contrat nous avons concu un projet de réemploi en Indonésie. Nous avons depuis travaillé avec des distributeurs français afin de leur permettre d’améliorer l’impact environnemental de leurs emballages et nous travaillons actuellement à la mise en place d’un projet de réemploi aux Etats-Unis.
État d'avancement du projet:
Je suis en phase de croissance

Description du Projet

La grande majorité des modèles de distribution qui impliquent des emballages plastiques sont linéaires : production – distribution – génération de déchets. Cela mène à une raréfaction rapide des ressources et surtout à une génération croissante de déchets dans le monde entier. Aujourd’hui, presque la moitié des déchets plastiques mondiaux sont constitués d’emballages à usage unique. L’utilisation d’emballages plastiques à usage unique n’est pas durable d’un point de vue environnemental et social car non seulement les emballages ne sont généralement utilisés que quelques minutes avant d’être jetés mais en plus les déchets plastiques générés sont très peu recyclés (d’après la fondation Ellen McArthur, 72 % des emballages plastiques sont jetés en décharge ou dans la nature en fin de vie), ils finissent donc par polluer la nature et les sols (d’après Jenna R. Jambeck, 79% des plastiques produits depuis les années 50 sont actuellement dans la nature ou en décharge).

Face à ces enjeux, les multinationales de l’agroalimentaire, de la cosmétique et de l’hôtellerie prennent des engagements et sont en demande de solutions afin de lutter contre les déchets plastiques. L’engagement le plus répandu est le suivant : concevoir des emballages qui sont “100% recyclables, réutilisables ou compostables d’ici 2025”. En parallèle, de nombreux acteurs comme Jean Bouteille, Algramo et Miwa développent des solutions d’emballages et de chaînes de distribution zéro plastique à usage unique.

Afin d’accélérer la transition vers un monde sans déchets plastiques, nous avons créé l’entreprise de conseil InOff Plastic afin de faciliter la collaboration entre les grands groupes qui sont en demande de projets zéro plastique à usage unique et les porteurs de solutions qui souhaitent faire croître leur activité.

InOff Plastic accompagne les entreprises de l’agroalimentaire, de l’hôtellerie et de la cosmétique dans la conception et la mise en place de systèmes de distribution zéro plastique à usage unique. Cet accompagnement concerne principalement la mise en place des systèmes de distribution basés sur des emballages réutilisables. Tout au long de son accompagnement, InOff Plastic s’appuie sur sa base de données de plus de 600 solutions de réemploi afin d’analyser celles qui répondent aux enjeux logistiques, financiers et environnementaux de nos clients. Cet appui sur les solutions existantes permet à nos clients de s’en inspirer et de collaborer avec elles pour concevoir et déployer leurs chaînes de distribution sur mesure.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
En recherche de son mentor

5 Rue de l\'Union, Vincennes, France

N/A

Réseau Consigne, INRAE, The Incubation Network, The Impact Management Project

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires