NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Je suis Jessica Mauriello, entrepreneure engagée dans le développement de matériaux biosourcés et dans l’innovation durable. J’ai déjà accompagné une startup dans toute sa structuration scientifique et opérationnelle, depuis la définition du projet jusqu’à sa mise en œuvre complète. J’ai pris en charge la recherche de financements, la construction du planning et du budget, le recrutement, les aspects réglementaires, ainsi que le dépôt de brevets et d’articles scientifiques. Je m’intéresse particulièrement aux ressources naturelles transformables en matériaux à haute valeur ajoutée.
Je travaille aujourd’hui sur un projet innovant visant à convertir des microalgues en verre biosourcé, avec l’ambition de créer une filière durable, locale et à faible impact environnemental. Rigoureuse, créative et engagée, je souhaite mettre ses compétences au service d’une nouvelle génération de matériaux respectueux de la planète.

SEAGLASS

SEAGLASS réinvente la manière de fabriquer du verre. A partir d’algues, nous avons développé un procédé biosourcé permettant de produire un verre possédant des caractéristiques comparables à celles du verre conventionnel, tout en nécessitant une énergie de fusion inférieure. L’objectif : Remplacer l’extraction minérale par la culture d’algues pour créer un verre écologique.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Elaboration d'une stratégie d'influence
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Structuration
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Problématique

L’industrie du verre repose sur l’extraction massive de sable composé de silice, une ressource limitée dont l’exploitation fragilise les écosystèmes côtiers et émet d’importantes quantités de CO₂. Parallèlement, certaines espèces d’algues sont capables de bio minéraliser la silice, tout en absorbant jusqu’à 50 fois plus de CO₂ par m² que les forêts. Elles représentent une ressource renouvelable et polyvalente, encore très peu exploitée pour les matériaux.

Solution proposée

SEAGLASS explore la culture contrôlée d’algues marines pour produire une silice biosourcée, ensuite transformée en un verre transparent et durable.
Le procédé, développé à partir de recherches scientifiques et d’expérimentations, permet d’obtenir un verre présentant des propriétés proches du verre traditionnel, mais avec :

  • une température de fusion plus basse, donc moins d’énergie
  • une empreinte carbone réduite
  • et une production indépendante de l’extraction minérale

Parallèlement à leur utilisation pour la production de silice biosourcée, les algues cultivées jouent un rôle actif dans la dépollution des eaux. Lors de leur croissance, elles absorbent naturellement le dioxyde de carbone, mais aussi les nutriments excédentaires, les métaux lourds et certains contaminants présents dans les milieux aquatiques. Cette capacité en fait un levier puissant pour la dépollution des eaux, tout en produisant une biomasse valorisable pour la fabrication du verre.

Stade d’avancement et besoins actuels

Aujourd’hui, SEAGLASS a franchi plusieurs étapes clés : la faisabilité d’objets a été démontrée grâce à des expérimentations réalisées avec succès. SEAGLASS a remporté le prix du Master Elisava en 2024, Le prix IF design Student ainsi que la compétition Next Gen design, confirmant la pertinence de la démarche. Le projet entre désormais dans une phase de structuration entrepreneuriale.

Nous recherchons un mentor expérimenté capable de nous accompagner dans la structuration du projet SEAGLASS. L’objectif est de bénéficier d’un regard stratégique sur la modélisation économique et les choix de positionnement face aux différents marchés pour faire émerger une entreprise à impact.

 

Quelques Photos

N/A

N/A

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires