Blue Odyssey by Platypus Craft

La Blue Odyssey : une expédition environnementale pour lutter contre la pollution maritime des littoraux méditerranéens. Du 8 au 26 juin 2021 (départ de Marseille, arrivée à Monaco), l’équipe et ses partenaires se donnent pour objectif de détecter, cartographier et collecter les déchets, notamment plastiques, qui jonchent nos littoraux et détruisent l’écosystème marin. Un challenge écologique, technologique et humain.

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Porteur.se de projet

François-Alexandre Bertrand
[ Infos, Bio...] François-Alexandre Bertrand, dit FAB, 45 ans, est Franco – grec, a grandi au Gabon à Libreville puis a vécu à Paris. Ancien directeur exécutif du Women’s Forum for the Economy & Society, il a toujours eu à cœur de s’investir dans des projets à impact qui faisaient évoluer la société. Passionné de plongée sous-marine, il a eu l’idée du Platypus lors d’un voyage en Australie, sur la grande barrière de corail de Cairns. La protection de l’environnement étant l’un de ses principaux combats et constatant la terrible pollution qui ravageait les fonds marins, il a décidé de passer à l’action et de mettre le Platypus au service du nettoyage des déchets des littoraux.
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires

Description du Projet

Etat des lieux

600 000 tonnes : c’est le poids de déchets plastiques que déversent chaque année les 22 pays du bassin méditerranéen dans la mer méditerranée. Et la France n’est malheureusement pas en reste puisqu’elle en répand à elle seule plus de 12 000 tonnes, ce qui en fait le pays le plus pollueur d’Europe.

Véritable fléau écologique, économique et sanitaire, la pollution maritime est devenue un enjeu vital pour l’humanité face auquel il est maintenant temps d’agir.

Des initiatives se mettent en place pour collecter les déchets sur les plages, à l’embouchure des fleuves ou en pleine mer. Mais à ce jour, aucune solution n’avait véritablement émergé pour nettoyer les littoraux sous-marins. L’enjeu est d’autant plus important que c’est là que se trouve une grande partie de ces déchets et qu’il est essentiel d’agir avant que ces plastiques ne se désagrègent en micro-particules, devenant alors impossible à récupérer et perturbant très gravement l’écosystème marin.

C’est de ce constat qu’est parti François-Alexandre Bertrand, l’inventeur du bateau Platypus, pour lancer l’association Blue Odyssey.

 

Le Platypus et la Blue Odyssey

Véritable prouesse technologique, fruit 10 ans de R&D, le Platypus est un trimaran semi-submersible innovant de 7 mètres, pouvant naviguer indifféremment sur l’eau et sous l’eau, à grande vitesse et sur de longues distances, ce qui lui permet une efficacité encore inégalée pour s’attaquer au nettoyage des littoraux.

Le Platypus se présente comme un « éboueur des littoraux », plateforme d’exploration et de travail inédite.

Du 8 au 26 juin 2021, lors de son expédition environnementale « Blue Odyssey » qui partira de Marseille pour arriver à Monaco, il sillonnera ainsi les côtes de la Méditerranée, littoral le plus pollué d’Europe avec plusieurs objectifs :

– Détecter et géolocaliser les déchets plastiques accumulés à quelques mètres de nos plages, en surface, entre 2 eaux et à faible profondeur (entre 2 et 10 mètres).

Premier « smart boat » entièrement digitalisé (tablette étanche connectée, antennes de surface, …), le Platypus va permettre pour la première fois de pouvoir cartographier les zones touchées par la pollution et d’ainsi alimenter les bases de données des scientifiques pour mieux maîtriser et agir sur le phénomène.

– Collecter ces plastiques et les ramener au port, pour qu’ils soient confiés aux circuits de recyclage.

Les plongeurs embarqués sur le Platypus pourront aisément se déplacer grâce à un système de narguilé autour du bateau (15 mètres) pour ramasser les déchets (à la main, avec des outils dédiés, …), les collecter, les stocker à bord et les ramener au port.

La valorisation des déchets plastiques sous-marins est encore peu développée mais nous travaillons activement aux côtés de partenaires engagés à développer cette nouvelle filière.

– Faire prendre conscience au grand public de cette pollution invisible mais pourtant bien réelle et désastreuse pour l’environnement.

Dans le sillage du Platypus, un ensemble d’événements connexes destinés à notre jeune génération est mis en place, Roots & Shoots/Jane Goodall Institute France, Les p’tits débrouillards et d’autres associations s’associent ainsi à Blue Odyssey avec un programme globale sensibilisation et de pédagogie sur la pollution des plastiques de manière ludique et interactive.

De nombreux littoraux à travers le monde souffrent de cette pollution, et souvent à des échelles bien plus importantes que la France. La Blue Odyssey Marseille-Monaco n’est donc que la première étape d’un ambitieux programme d’expéditions à l’international qui sera dévoilé dans les prochains mois.

Partenaires et ambassadeurs

L’association Blue Odyssey a bien conscience que la pollution maritime représente un problème planétaire complexe et considérable et qu’il ne pourra être résolu que par l’alliance de toutes les bonnes volontés. C’est pourquoi, l’équipe a embarqué à bord de cette expédition différents partenaires de tous bords, associatifs, institutionnels et privés ainsi que des personnalités, engagés dans cette cause.

En outre, l’impact médiatique de cette expédition promet d’être exceptionnel avec un documentaire tourné pendant l’expédition par Ushuaïa TV et destiné à être diffusé à l’international et des partenariats medias prestigieux tels que Prisma Presse, BFM TV, La Tribune…

 

Quelques Photos

Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

Marseille, France

Synchronicity / Accélérateur M

Pour ce faire, nous avons déjà créé un véritable écosystèm - partenaires techniques : VPLP design pour l’architecture navale, CDO Innov (machines industrielles extrêmes) L2 concept (concept et show cars pour Lexus Mercedes etc…) pour l’ingénierie et la construction, Nardi compressori, Ocean Reef, SARIC Groupe, Notilo Plus, Ender Ocean...- fondations : Pure Ocean, Jane Goodall… - ambassadeurs : Jacques Rougerie, Camille Lacourt, Alban Michon...- Partenaires institutionnels : Métropole Aix- Marseille, Pole Mer Atlantique, ADEME - BPI, Synchronicity, OFB... - Partenaires Medias : Ushuaia TV, Prisma Presse, BFM, La Tribune...

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email