NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

L’AmiTerre

Tous le monde connait le concept des cinq fruits et légumes par jour ? Nous inventons 5 épluchures de fruits et légumes pour nos plantes

Porteur.se de projet

Mikael Cohen
[ Infos, Bio...] Ingénieur aéronautique pendant 10 ans, j'exerce aujourd'hui ma rigueur et ma créativité pour innover, créer et produire des solutions qui rendent l'écologie accessible et non contraignante. L'AquaCompot utilise et réinvente le compostage de surface pour entretenir les plantes des citadins. 74% des foyers français végétalisent leurs intérieurs ! Nous voulons que 74% des foyers français transforment leurs épluchures, de déchets à ressource en eau pour alimenter les plantes.
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires

Description du Projet

Dans un monde ou jeter est devenu une norme, l’AmiTerre a décidé d’aller à contre courant. Nous avons construit un projet qui considère que les déchets, plastiques ou organiques, sont des des trésors pour qui se donne la peine de les regarder autrement.

Après un rendez vous raté avec la réduction des déchets organiques et le lombricompostage, le constat était sans appel. Le lombricompostage est une solution réellement efficace pour transformer nos déchets en ressources. En revanche la pratique demande un savoir faire et un temps de compréhension trop long pour qui a envie de bien faire. Les nombreux problèmes arrivent très vite et la conséquence directe qui s’offre aux néo-écologistes est l’abandon.

De formation ingénieur, j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’aéronautique. Comme tous les débutants, j’ai été confronté aux mêmes problèmes. Comme presque tous les débutants, j’ai moi aussi jeté l’éponge sans chercher à comprendre pourquoi. Une déformation professionnelle m’a pourtant obligé à utiliser ma créativité dans la recherche de solution pour comprendre le lombricompostage et trouver une solution qui soit à la fois simple pour faciliter le premier pas, et engageante pour donner envie au plus grand nombre d’aller plus loin.

De cette étude, est né l’AquaCompot. L’AquaCompot reprend le principe du lombricompostage classique mais utilise son principal défaut : l’eau contenue dans la matière organique. Plutôt que de demander à l’utilisateur de surveiller, chaque jour, l’humidité et de s’en occuper, nous avons eu l’idée de l’associer à une plante dont le besoin en eau servirait de régulateur. Le problème était réglé. Non seulement cette astuce libère l’utilisateur des contraintes d’entretien et des problèmes qui en découlent, mais en plus la plante n’a plus besoin de la main de l’homme pour pousser. Le compost, engrais naturel riche en nutriments, et produit in situ, est lentement déplacé par les lombrics au cœur des racines.

Supprimer l’arrosage, les engrais, les contraintes et les problèmes du lombricompostage aurait été suffisant pour la grande majorité des entreprises. Pour l’AmiTerre, jeune entreprise de l’économie sociale et solidaire, il nous fallait encore aller plus loin. Nous voulions que notre solution soit encore plus engageante, qu’elle ait un impact puissant et positif sur le monde. Nous avons alors travaillé et réfléchi pour prendre en compte sa fin de vie depuis sa conception. Conçu en plastique recyclé (90%) et recyclable à 100%, nous transformons les déchets plastiques dans un produit neuf et durable. Chaque élément qui compose notre AquaCompot est interchangeable séparément.

Au final, avec 506 grammes de plastique recyclé, un utilisateur préserve 24 litres d’eau et traite 6 kilos d’épluchures par an. Le territoire français ne compte pas moins de 17,4 millions de foyers qui jardinent en intérieur avec en moyenne 5,7 pots par foyer. En faisant la promotion de cette nouvelle façon d’entretenir nos plantes, nous espérons traiter 10,4 tonnes de plastique, préserver 418 millions de litres d’eau par an et valoriser 69 000 tonnes de matière organique par an.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
En recherche de son mentor

Le Pré-Saint-Gervais, France

incoplex93

Successivement accompagné par France Active puis SUEZ, c'est aujourd'hui Incoplex93 qui nous accompagne

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires