NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
logo_tag56_Logo_Tag56
[ Infos, Bio...] Patrick, 51 ans, enchanté. Je suis journaliste et engagé dans de nombreuses associations transition. En particulier je suis très actif dans le domaine de la transition agricole sur mon territoire du pays de Lorient, étant convaincu que c'est un point fondamental et sur lequel je peux agir.

Communs de Nargoat

Les Communs de Nargoat est un projet de ferme collective, en polyculture agroécologique, ouverte au public, dans l’esprit des tiers-lieux nourriciers et de l’économie sociale et solidaire. Notre enjeu est d’installer un démonstrateur opérationnel au coeur d’un milieu agricole conventionnel.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Structuration
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Ce projet relève de plusieurs dimensions : principalement agricole bien sur (il s’agira d’une ferme Terre de Liens) et écologique car la ferme est située sur un lieu très particulier, et notre maraicher, Alexandre, est un écologue de la LPO en reconversion. Nous avons également un volet pédagogique, avec l’intégration du projet de ferme pédagogique d’Océane et Margaux, animatrices en milieu naturel. Christophe travaille, lui, sur l’intégration d’un volet alimentation, et enfin on envisage un rapprochement culturel avec un lieu voisin.

Vis-à-vis d’un futur mentor :

Personnellement, en tant que coordinateur du projet, j’ai été accompagné un an dans l’incubateur ESS de la ville de Lorient (TAG56), je ne pars pas de zéro. Je suis journaliste de formation,  j’ai un manque de compétences en gestion de projet, je pense que je manque notamment de rigueur sur le suivi et le respect des objectifs. Ca peut être là un vrai sujet de mentorat.
Autres points plus prosaïques : 1) on va probablement passer bientôt par une phase levée de fond citoyenne, et là dessus je n’ai pas d’expérience. 2) dans l’asso, pour l’instant, on a des compétences agricoles, juridiques et des bonnes volontés, mais pas vraiment de compétences en marketing/com/informatique. Jusqu’à présent on souhaitait rester discrets, donc ça ne nous a pas nui ; mais maintenant il va falloir faire de la com…
Enfin globalement, bien qu’il y ait un peu de monde dans l’asso, je me sens souvent assez seul dans un certain nombre de décisions.

Quelques Photos

logo_tag56_Logo_Tag56

Tag56

SCI Courte Echelle, Terre de Liens

Région Bretagne - Pays de la Loire

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires