Capte

Agroforesteries et transition environnementale

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Fayçal Boulkout
[ Infos, Bio...] Après 15 années en tant que développeur commercial dans différents secteurs (agroalimentaire, régie publicitaire, marketing mobile), j'ai eu l'occasion fin 2016 de créer CAPTE, qui signifie Collectif d'Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnementale. Depuis 3 ans, nous installons des systèmes agroforestiers en France, en Tunisie et en Colombie pour des entreprises qui souhaitent compenser leur empreinte carbone ou tout simplement agir en faveur du climat et des solidarités.
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires

Description du Projet

C.A.P.T.E. signifie Collectif d’Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnementale. Capte est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) qui développe un réseau d’actions pour le climat en France et à l’international (Tunisie et Colombie).

Capte SAS France

Créée en 2016 à Marseille au sein de l’incubateur d’innovation sociale InterMade. La jeune entreprise marseillaise apporte l’ensemble des fonctions supports nécessaires au bon développement de projets agroforestiers de qualité pour le compte de ses partenaires associatifs, publics et privés sur trois pays. Après quelques mois chez Marseille innovation (Pépinière), l’entreprise s’est installée récemment à la Fabulerie (Tiers lieu numérique).

Association Capte Tunisie 

Créée en 2017 en Tunisie l’association les Amis de Capte en Tunisie apporte son expertise dans la gestion et la réalisation des projets sur le terrain en étroite collaboration avec des partenaires associatifs expérimentés, les institutions locales, les agriculteurs et leurs familles. Les associations à l’international nous permettent également d’augmenter la gouvernance participative sur les projets.

Une association est en cours de création en Colombie et peut être demain dans d’autres pays.

Notre métier 
 
Nous proposons des solutions aux organisations souhaitant agir efficacement pour le climat et les solidarités en plantant des arbres agroforestiers.

  • Design de projets sur mesure
  • Action de solidarité climatique
  • Compensation carbone volontaire
  • Communication interne et externe
  • Sensibilisation – formation

Nous venons de démarrer nos plantations en région SUD (PACA). A l’occasion du congrès mondial de la Nature (IUCN 2020) nous sommes en train de développer un projet de plantation sur plusieurs fermes (idéalement avec un Label Bas Carbone – A confirmer). Ce projet et cet événement sont l’occasion de développer les actions de Capte dans la région mais aussi de vendre nos services auprès des acteurs économiques locaux afin qu’ils puissent montrer l’exemple et innover en matière de RSE-Carbone sur leur territoire. Par ailleurs, nous sommes soutenu par l’IUCN en Tunisie où nous plantons actuellement plus de 8000 arbres sur 20 fermes. 

 

Quelques Photos

  • Nos Enjeux
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
  • État d'Accompagnement
Accompagné
Accompagné par: (@ )
  • Infos Structure

87b Rue Sainte, 13007 Marseille, France

  • Structure d'accompagnement

InterMade

  • Nos Partenaires

www.iucn.org, www.abelgranier.net, www.lafabulerie.com

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !