Biozergy

Biozergy impulse puis anime des initiatives “Lieu résilient” . L’objectif est de créer des écosystèmes LOCAUX et créer des bénéfices environnementaux, économiques, sociétaux sur les territoires. Sphères d’action : CHANVRE , MOBILITÉ PROPRE , ENERGIE

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Alexandre Martin-Cocher
[ Infos, Bio...] Engagé en chaque instant présent afin d'impulser des initiatives de résilience locale sur les territoires, avec le projet Biozergy, mon parcours passe par diverses fonctions, depuis la chimie des biopolymères, l'organisation qualité de PME, la vente en BtoB et BtoC, la recherche sur la vie des sols en truffières. Animé par la conviction qu'il est vital de changer de cap et de préserver nos écosystèmes supports, je souhaite consacrer, à 51 ans, mon énergie à la création d'initiatives "Lieu résilient"  locales et vertueuses. Générer des bénéfices écosystémiques, économiques, sociétaux LOCALEMENT sur les territoires est mon crédo. http://www.biozergy.fr
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

Le focus du projet Biozergy consiste à impulser, puis animer des initiatives “Lieu résilient” .

Ces Lieux seront le creuset d’activités locales afin de générer des bénéfices sur les territoires. L’originalité consiste par exemple à tisser des synergies entre les 3 sphères : préservation des ressources naturelles eau et terre, énergie, et mobilité.

Nous agrégeons donc différents acteurs engagés dans la création d’activité en cycle court .

Produire du chanvre :  agriculteurs disposant de foncier à valoriser compatible chanvre (vent modéré, sol non hydromorphe…)

Récolter le chanvre : développement d’un atelier d’assemblage d’une machine de récolte innovante plus légère et efficiente capable de récolter la paille et les graines ou fleurs. Besoin de savoir-faire local en machinisme agricole.

Transformation : unité de défibrage innovant,  développer des matériaux biosourcés, applications textile, bâtiment, composites plastiques, alimentaire, santé, couplage avec une unité d’éco-construction terre afin de valoriser les déblais urbains.

Liens avec l’énergie : développement de solutions agrivoltaïques afin de préserver les cultures du dérèglement climatique (brûlures lors des canicules) Couplages possibles en cours avec certains acteurs de la mobilité H2 vert. Les véhicules pourront être réalisés en composites biosourcés.

Préservation des ressources naturelles eau et terre : le chanvre n’est pas consommateur d’intrants et réduit considérablement les impacts sur la ressource en eau des territoires. Il assure de même un usage puits carbone par séquestration du CO2 . Ces externalités positives devront être valorisées.

Chaque initiative “lieu résilient” sera un modèle afin d’être dupliquée sur les autres territoires. Partage d’information. Approche de l’innovation open source possible.

Une innovation puits carbone sera également développée, selon un modèle open source, sur la base d’un modèle économique d’accompagnement au déploiement de cette technologie par les acteurs intéressés.

Quelques Photos

https://explee.com/fr/video/nq7qp3j
Développement & Marketing / Com'
Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

N/A

HACE, SYSTEMES EMBARQUES AEROSPATIAUX (SEA), VIRGO COOP, ABC CHANVRE, CHANVRE OCCITAN et d'autres à venir

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !