NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Les femmes et les hommes ont besoin de la nature pour vivre. TRÉSOR DE NATURE travaille à préserver, à restaurer la biodiversité et à engager les populations dans la protection de leur environnement en France (région sud) et en Équateur, précisément en Amazonie, le poumon de la terre. L’association mène des actions comme :
  • Des ateliers de sensibilisation sur la protection de notre environnement, sur la solidarité internationale,
  • Des actions de reboisements, des plantations agroforestières de cacao
  • La création de réserves naturelles, avec un refuge de soins pour soigner et réhabiliter les animaux sauvages

SOIGNER ET REHABILITER LES ANIMAUX SAUVAGES D’AMAZONIE

Depuis novembre 2023, notre refuge soigne et de réhabilite les animaux sauvages de l’Amazonie dans des réserves naturelles locales. Le Ministère de l’Environnement Équatorien a légalisé notre refuge et nous as transmis jusqu’ici cinquante huit animaux sauvages issus soit du trafic illégal soit de la déforestation. Plusieurs de ces animaux sont classés Vulnérables ou En Danger par l’UICN.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Structuration
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

A Puerto Misahualli, aux portes de l’Amazonie en Équateur, le trafic d’animaux sauvages s’intensifie, plusieurs espèces d’animaux sont menacées. Cette situation est en partie dû au contexte social, plusieurs communautés parmi les plus pauvres utilisent l’attrait pour les espèces sauvages exotiques afin de réaliser une activité touristique (selfie) et bénéficier de ressources économiques. Ces animaux sont généralement détenus dans des conditions désastreuses, sous alimentés et maltraités.

Pour faire face à cette situation, l’Équateur est le premier pays à accorder des droits juridiques distincts aux animaux sauvages (arrêté du 04/02/2022) LIEN SUR LE SITE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT POUR LA REGLEMENTATION : Prisión para infractor por atentar contra la flora y fauna silvestre dentro de un área protegida – Ministerio del Ambiente, Agua y Transición Ecológica

La police environnementale intervient donc dans différents cas pour récupérer les animaux sauvages : sur les routes, dans les espaces publics, détenus illégalement chez les particuliers, et utilisés pour le tourisme.

La plupart de ces animaux nécessitent des soins et sont amenés dans des structures adaptées. Actuellement il existe seulement deux hôpitaux pour animaux sauvages, l’un à Quito et l’autre à Guayaquil. Ces villes sont entre 4 et 12 heures de voitures de Puerto Misahualli.
En Amazonie, là où le trafic est le plus important, un refuge a été créé pour pallier ce manque d’établissements, “El Amazoonico”, qui ne peut plus répondre à la densité du trafic.

Pour répondre à ce manque, Les institutions locales ont proposé à l’association Trésor de Nature de créer un refuge à Puerto Misahualli.
Plus précisément, il s’agit d’un refuge de “transit”, qui sert de structure pour :
– Être en lien avec le ministère de l’environnement, qui autorise l’activité du refuge, qui nous amène les animaux et qui libère avec nous les animaux ;
– Poser un diagnostic et appliquer les premiers soins nécessaires ;
– Faire un suivi de convalescence
– Évaluer la capacité des animaux à être libérés ;
– Réintroduire les animaux dans des réserves, des aires protégées, des refuges, des zoos selon le diagnostic.

NOTRE ÉQUIPE

Victoria Viteri Cuenca, Vétérinaire, est responsable des soins des animaux du refuge. Elle supervise leur alimentation et veille à leur habitat et leur bien-être général.

Renata Rodriguez, Responsable du refuge, est chargée de la gestion des documents d’entrée, de sortie et de réhabilitation des animaux. Elle assure également le lien avec tous nos partenaires et le Ministère de l’environnement.

Thorgal Santiago Pasquier, Responsable de la plantation. Il participe à fournir l’alimentation des animaux, de notre plantation de 3 hectares, (bananiers, uva de monte, chirimoya, guava, toutes sortes de fruits locaux, de plantes)

Neiser Verdesoto (notre voisin et connaisseur de la faune et flore locale) ou Francisco Viteri Cuenca : biologiste et spécialiste de reptiles : intègre notre planning pour venir aider une fois par semaine au refuge

L’Ambassadeur de France à Quito nous a rendu visite, nous avons son courrier certifiant de sa confiance et de nos actions sérieuses en Équateur. Aussi la Consule honoraire d’Équateur de Marseille travaille avec nous au quotidien et se portera garante du sérieux de notre association.

Quelques Photos

N/A

KAMANA PACHA - PAL NATURE - ECODATA

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires