NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

Pastoralisme urbain

Il s’agit de renforcer la valeur écologique des espaces verts en milieu urbain par l’utilisation d’une méthode naturelle : le pâturage. Cette dernière permet de raviver le lien des citadins avec la nature, de les accompagner dans la découverte de l’agroécologie et d’apaiser l’atmosphère d’un quartier en sensibilisant au respect des espaces communs tout en les rendant ludiques et productifs.

Aide à trouver des financements
Ressources Humaines
État d'avancement du projet:
J'ai un produit
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Cette association a pour objet principal la promotion de l’agriculture paysanne et la sensibilisation de la population urbaine au monde agricole et à l’écologie par des animations. L’objectif est de réaliser des ateliers de sensibilisation avec l’aide de moutons domestiqués pour tout type de public urbain. La réalisation de micro-transhumances permet également de déplacer les moutons sur différents espaces tout en dévoilant aux habitants la verdure présente dans leurs quartiers et en reconnectant des espaces naturels entre eux. L’association réalise aussi l’entretien des espaces sur lesquels les moutons seront placés, créant ainsi une valorisation en biodiversité du milieu urbain.

Actuellement, 11 moutons réalisent l’entretien de friches municipales. Les habitants des quartiers alentours profitent ainsi de l’atmosphère de nature créée par la présence des animaux. De plus, une micro-transhumance urbaine (6 km) est prévue pour le 19 octobre 2022. Cet évènement ouvert à tous a pour objectif de découvrir les chemins verts souvent méconnus dans la ville.

L’association est en partenariat avec une association de renaturation de milieu urbain (Germ’) qui travaille avec la ville de Marseille sur l’entretien plus écologique des friches de la commune. Les moutons sont une des solutions employée par Germ’. Un projet de suivi scientifique est également en cours avec le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) de l’université de Saint Charles afin d’évaluer l’impact du pâturage sur les prairies urbaines.

Le porteur du projet (Arthur Aude) a suivi en 2022 un programme d’incubation de 3 mois porté par l’association Inter-Made à Marseille et par la Cité de l’Agriculture. Cet incubateur a permis au projet de voir le jour. Aujourd’hui, nous sommes en recherche de financement et de développement  pour se faire connaitre et vendre nos services (Entretien d’espaces verts, animations et sensibilisation).

Quelques Photos

N/A

Inter-Made, association Germ', Cité de l'Agriculture, association Clinamen, Les bergers urbains

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires