NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Mes intérêts vont vers : Les sujets en lien avec l'économie circulaire, les énergies renouvelables, l'alimentation durable et plus largement les réflexions menées autour du développement durable. ☆ Co fondatrice de Houbly, une entreprise de l’ESS qui souhaite valoriser des biodechets en matériaux solides, durables, réparables et compostables. Nous souhaitons montrer qu’une industrie circulaire est possible! Directrice générale, je m’occupe du développement : stratégie de financement, stratégie commerciale, stratégie marketing ☆ Pendant 3 ans, j’ai travaillé pour le @SMMMILE festival, un festival hybride et engagé en faveur des transitions (écologique, alimentaire, énergétique, citoyenne...) qui se déroule chaque année fin septembre à Paris. Responsable de la programmation non musicale, j’organise les tables rondes et les conférences (11 conférences, 38 intervenants, 1000 participants) autour de sujets tels que l’engagement citoyen, la lutte contre la maltraitance animale, la consommation responsable, l’alimentation durable… ☆ Je me suis aussi investi en RSE au sein de mes précédentes entreprises notamment pour : ▶ l’obtention du “Green key label”, premier écolabel international pour l’hébergement ▶ GPTW (construction d'un plan d'action et déploiement) ▶ et sur le sujet Alimentation (construction d'un catalogue de fournisseurs responsables, collecte des données pour le RPEF, communication). ☆ Etudiante, je me suis intéressée aux questions d’égalité des chances et d’éducation. 👉 J’ai fondé Eduk’ids une association qui lève des fonds pour financer des constructions d'écoles dans le monde. 👉 J’ai aussi travaillé au sein de Prépa Rémois, une association des cordées de la réussite en accompagnant les étudiants en classe préparatoire technologique dans la préparation des concours des grandes écoles de commerce. 👉 J’ai repris en binôme en deuxième année la construction et la supervision du programme.

Houbly

Houbly valorise des déchets organiques et minéraux sous forme de matériaux durables et naturels afin d’offrir une alternative au bois et au plastique.

Aide à trouver des financements
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Houbly est un projet de l’économie circulaire qui s’est donné pour mission d’innover pour une production et une consommation plus responsable. Nous créons des filières de valorisation de matière organique pour développer des matériaux français, durables et naturels. Nous travaillons aussi sur notre impact social et avons décidé d’inscrire les principes de l’ESS dans nos statuts. 

Nous proposons d’utiliser des “déchets” organiques sous forme de matériaux et ainsi réduire la tension sur nos ressources naturelles. Pour commencer, nous avons identifié 2 gisements présents en quantité sur le territoire et dont les solutions de valorisation actuelles ne sont pas suffisantes : les drêches de brasseries et les cosses de cacao.  L’objectif est de devenir une entreprise innovante, qui cherche des solutions de valorisation de biomasses dite secondaires et présentes en quantité sur le territoire nationale. Nous voulons offrir des filières de valorisation à forte valeur ajoutée et pertinentes pour la planète et la société. 

Nous travaillons sur des liants naturels, eux aussi biosourcés (issus de l’économie circulaire ou de ressources naturelles facilement renouvelables) en France dans l’objectif d’offrir une matière solide et compostable en fin de vie dans un compost industriel. Allier résistance et biodégradabilité nous différencie des solutions actuelles et c’est aussi la plus grande difficulté du projet.  Nous sommes en phase de recherche et de tests pour atteindre des propriétés mécaniques comparables à des matériaux comme les panneaux de particules. 

Nous voulons pouvoir proposer différentes gammes de produits durables et sans déchets : les matériaux bruts, le mobilier, la décoration et les petits objets en drêches ou en cosses. Nous proposons aussi à nos clients des prestations de design et de co-création pour les aider à imaginer des objets qui répondent à leurs besoins à partir de nos matériaux. 

Dans notre réseau, nous connaissons peu de startup avec des produits physiques et encore moins qui ont des besoins de R&D. Nous aimerions un.e mentor qui a déjà lancé ou soutenu des projets nécessitants de la R&D. Nous sommes dans une impasse aujourd’hui : nous arrivons au bout de notre autofinancement mais n’arrivons pas à obtenir des financements extérieurs car on nous juge trop peu avancées. Or pour aller plus loin nous avons besoin de ces financements. Nous avons besoin de sortir de ce cercle vicieux. Nous aurons aussi un jour on l’espère des questions sur l’industrialisation. Nous aimerions donc un.e mentor qui a une expérience dans ce domaine (lui ou un projet accompagné).

Quelques Photos

Générateur à Impact

Nous travaillons avec deux industriels pour nos tests sur ligne pilote. Nous avons été incubé chez Willa pour créer la société. Nous sommes actuellement chez Générateur à Impact de BGE Parif pour retravailler l'impact du projet et le valoriser.

Région IDF (Paris)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires