Inn’Oliviers

Comment les oliviers réagissent face au réchauffement climatique ?
Pour faciliter les études effectuées par le CBNMed, le CEFE CNRS et l’INRA sur les oliviers de Porquerolles, nous cherchons à mettre en place des étiquettes pérennes reliées à un système informatique. Les objectifs ? Se repérer rapidement dans les parcelles, simplifier le suivi et gagner du temps pour la saisie informatique !

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Porteur.se de projet

Sylvia Lochon-Menseau
[ Infos, Bio...] Conservatrice du Conservatoire Botanique National de Porquerolles. Je suis ingénieur écologue et agronome. Je m'occupe des vergers conservatoires d'oliviers, figuiers et de mûriers qui sont situés sur l'Ile de Porquerolles. Un projet de développement durable : COPAINS COllection PAtrimoine INSertion avec trois partenaires le conservatoire botanique, le parc national de Port Cros et l'association de sauvegarde des forêts varoises, association d'insertion permet d'entretenir et de mettre en valeur les vergers conservatoires.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Le conservatoire botanique national méditerranéen gère, en collaboration avec le parc national de Port-Cros, des collections variétales fruitières depuis 1979.

Ces collections, situées sur l’île de Porquerolles, permettent la conservation de variétés anciennes et constituent ainsi une banque de gènes primordiale pour l’avenir et un véritable réservoir génétique pour faire face au changement climatique. Elles contribuent également à la sauvegarde du patrimoine identitaire des différents terroirs de la région méditerranéenne française et constituent une vitrine des différentes variétés de tout le pourtour méditerranéen.

Les variétés présentes dans les vergers de Porquerolles ont été caractérisées sur le plan génétique et morphologique. Nos vergers conservatoires constituent ainsi une référence au niveau national et international et un véritable observatoire, un laboratoire à ciel ouvert.

Ainsi, chaque année, des notations sont effectuées sur 870 oliviers répartis sur trois parcelles. Deux d’entre elles sont consacrées aux variétés cultivées et la dernière est dédiée aux oléastres (oliviers sauvages) d’Europe et d’Afrique. Les 250 variétés cultivées proviennent de tout le bassin méditerranéen : France (dont des variétés de terroirs), Espagne, Italie, Grèce, Maghreb, …

Chaque arbre possède une étiquette en bois accrochée au fil de fer à une branche avec le numéro de rang, sa position et le nom de la variété. Or, dans cette région ensoleillée et venteuse qu’est le Var, les étiquettes écrites au feutre et simplement accrochées au fil de fer ne conviennent pas. Le soleil les délave au point de ne plus pouvoir les lire et les étiquettes s’envolent.

De plus, ces collections d’oliviers sont le support de travaux scientifiques et font intervenir régulièrement de nombreux acteurs comme l’INRA, le CEFE CNRS auprès du Conservatoire botanique méditerranéen. Par exemple, 90 variétés françaises présentes sur le site ont été utilisées pour définir la caractérisation morphologique et constituent un patrimoine de génotypes de référence. C’est pourquoi, l’usage des étiquettes est essentiel pendant les phases d’observation et de recherche de ces différents intervenants. Les refaire est donc une tâche annuelle chronophage qui pourrait être évitée.

L’installation d’étiquettes pérennes est donc devenue impérative pour faciliter et accélérer ces notations.

Pour cela, nous aimerions mettre en place des étiquettes sous forme de codes barres ou QR code. Ainsi, en la scannant à l’aide d’une tablette, nous arriverions directement sur la fiche de l’arbre et nous n’aurions plus qu’à rentrer les nouvelles informations. De plus, nous souhaitons que cette fiche mette à jour la base de données référençant tous les arbres des parcelles. Il serait intéressant de conserver, en plus du QR code, une écriture « basique » comprenant le nom de la variété et son emplacement sur la parcelle.

Quel support serait le plus adapté ? Comment l’utiliser ? Comment le rendre facile d’utilisation ? Combien de temps cela prendrait a être installé ? Nous comptons sur vous pour nous aider à y répondre !

Partager vos idées et aider nous à développer ce beau projet !

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

34 Avenue Gambetta, 83400 Hyères, France

N/A

Parc national de Port-Cros

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email