Expedition Zero

Expedition Zero a pour mission d’inspirer et d’accompagner le grand public, les entreprises, les territoires dans leur transition écologique. Débuté en mai 2020, c’est à l’origine une série d’aventures sportives (Zéro matériel neuf, Zéro déchet, Zéro émission carbone) et de défis citoyens simples et inspirants, pour donner envie à chacun de s’intéresser à l’écologie et passer à l’action.

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Porteur.se de projet

BENJAMIN DE MOLLIENS
[ Infos, Bio...]
Je m’appelle Benjamin de Molliens, j’ai 33 ans, j’habite à Marseille et je suis originaire de Bretagne. Diplômé de l’ICAM Lille et l’ESSEC Business School, j’ai passé 5 années à l’international dans le digital. J’ai ensuite co-fondé Plastic Odyssey en 2017, une expédition maritime autour du monde pour lutter contre la pollution plastique de l’océan. Fin 2019, j’ai quitté le projet puis lancé en mai 2020 Expedition Zero, à l'origine une série d'aventures sportives (Zéro déchet, Zéro matériel neuf, Zéro émission carbone) et des défis citoyens (ex: #nettoietonkm) simples et inspirants, pour donner envie au plus grand nombre de s’intéresser à l’écologie et passer à l’action. Aujourd'hui Expedition Zero est en cours de structuration avec d'un côté une association qui porte les actions de sensibilisation du grand public, de l'autre une SAS pour accompagner (Inspiration, formation, Audit, Conseil) les entreprises et collectivités dans leur transition écologique.
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires

Description du Projet

 Expedition Zero est un projet entrepreneurial que j’ai lancé en mai 2020 suite au 1er confinement. À l’origine c’est une série d’aventures sportives et des défis citoyens simples et inspirants, pour donner envie au plus grand nombre de s’intéresser à l’écologie et passer à l’action. 

D’un côté, je réalise des aventures sportives itinérantes qui respectent autant que possible 3 règles : Zéro émission carbone, Zéro déchet, Zéro matériel neuf. Le tout avec humour ! J’en ai réalisé 3 en 2020 (vélo entre Bretagne et Normandie, randonnée à travers les Alpes françaises et stand up paddle le long du canal du midi), une en 2021 (ski nordique et pulka) et j’en prévois encore deux autres cette année (trail running et kayak le long de la Dordogne, voile le long de la côte Atlantique).

De l’autre, je lance des défis éco-citoyens au grand public sur les réseaux sociaux. Le premier, #nettoietonkm, a été animé lors du confinement de novembre. Il est devenu très viral et médiatisé (L’Équipe, TF1, BFMTV, Huffington Post, France Inter, RTL, GEO, Outside, Deustche Welle, RTS…). Il a été relancé ce week-end avec le 3ème confinement en parallèle du défi #sèmeungraine. D’autres défis sont prévus d’ici la fin de l’année : #boulotvelododo, #passeauvrac, #reparercestgagner… 

À travers ces défis et ces aventures, je souhaite populariser l’éco-citoyenneté par le jeu et l’émerveillement. le tout de facon bienveillante et déculpabilisante.

En parallèle de ces actions philanthropiques, Expedition Zero est devenu au fil de l’eau un projet d’accompagnement des entreprises dans leur transition écologique. À ce jour, plusieurs services sont proposés :

– Conférences (ou un lives IG/FB) sur les thèmes de l’éco-citoyenneté, la communication positive et le pouvoir de l’exemple. Ici, on s’inspire

– Ateliers de team building de 3 heures sur le dérèglement climatique (Fresque du Climat et 2 Tonnes). Ici, on comprend

– Bilans carbone et plans d’action bas carbone. Ici, on audit (service disponible à partir de mi-mai 2021)

– Défis éco-citoyens, façon #nettoietonkm, lancés aux collaborateurs. Ici, on passe à l’action

Partenaires : MAIF (Sport Planète), Un Air d’Ici (Juste Bio). En discussion : Terre de Jeux 2024

Clients actuels : Derichebourg, Le Slip Francais, Cheerz, Trackl. À venir : Back Market, YouSign, Décathlon, Faguo, Petzl, POMA, Rossignol, GEM (Grenoble Ecole de Management)…

Aujourd’hui je gère tout avec mon statut d’auto-entrepreneur mais deux structures vont être mises en place : 1 association d’intérêt général pour la partie sensibilisation du grand publique et 1 SAS pour la partie formation, audit et conseil.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Stratégie Financière et Juridique
En recherche de son mentor

38 Rue Fort Notre Dame, Marseille, France

N/A

MAIF Sport Planète, Un Air d'Ici, peut-être bientôt Terre de Jeux 2024

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires