NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Sciencis

Créer du lien entre les sciences et la société, en particulier à travers des projets environnementaux, est mon domaine d’expertise. Je voudrais réunir scientifiques, collectivités territoriales et entreprises dans des projets communs. Ateliers, accompagnements et formations seront animés par les consultants de Sciencis.

Porteur.se de projet

Paula Bruzzone
[ Infos, Bio...] Créer du lien entre les sciences et la société, en particulier à travers des projets environnementaux, est mon domaine d'expertise. Je voudrais réunir scientifiques, collectivités territoriales et entreprises dans des projets communs.
État d'avancement du projet:
J'ai un produit

Description du Projet

Les constats :

– Les citoyens sont de plus en plus perdus dans l’information. L’esprit critique est développé par la pratique et la compréhension de la démarche scientifique.

– Une désaffection des métiers scientifiques est constatée, or les scientifiques sont plus que jamais nécessaires. En pratiquant les sciences à tout âge, on améliore l’image des sciences auprès de la société.

– Les défis environnementaux sont complexes. La compréhension des enjeux nécessite la maîtrise de connaissances scientifiques, préalables à l’action.

– La pratique des sciences et les connaissances scientifiques ne peuvent pas être le privilège de certains, elles doivent être partagées à tous, quelles que soient les conditions sociales, économiques, géographiques et d’accessibilité (handicaps).

Aujourd’hui il est nécessaire de rebondir. A travers un modèle innovant, des thématiques nouvelles et une logique de coopération, Sciencis a pour mission de permettre à tous d’accéder aux sciences.

Le projet

1) Ingénierie de projet

2) Actions de médiation sciences-société

3) Développement de supports pédagogiques

4) Déploiement d’événements

5) Développement de formations

Les clients seront des collectivités territoriales (communes, communautés d’agglomération, départements, Région, Etat…), des entreprises, des associations, des structures parapubliques (musées, universités…)…

Dimension géographique = Ile-de-France

 

Caractéristiques du projet

1) Développement de projets divers : ingénierie pédagogique, assistance à maîtrise d’ouvrage, animation d’une communauté, facilitation du réseau CSTI, élaboration d’études.

Des consultants spécialisés dans le domaine seront recrutés et mobilisés.

2) Thématiques innovantes en lien avec les laboratoires de recherche publics et privés :

– environnement : santé/environnement, énergies, transports, eau, sols, déchets/économie circulaire, changements climatiques, bruit, écologie…

– santé/corps humain/biologie : génétique, alimentation…

Ces activités permettront de mobiliser de manière décloisonnée sciences physiques, chimie, mathématiques, biologie, sciences humaines et sociales.

Les ateliers peuvent concerner des groupes d’adultes, des ateliers famille…

Ils peuvent être proposés dans des cadres divers : journées portes ouvertes, sur le temps méridien, séminaires team-building, ateliers d’intelligence collective, déploiement RSE…

3) Supports pédagogiques

– Ateliers

– Expositions

– Conférences

– Ouvrages

– Vidéos sur Internet

4) Evénements :

– Moments privés (club) dans une optique de création de communautés

– Valorisation des actions des participants

– Participation à des événements

– Développement d’actions dans le cadre de politiques nationales

– Webinaires, conférences

5) Formations

– pédagogiques

– techniques

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
En recherche de son mentor

Montigny-le-Bretonneux, France

couveuse BGE

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires