NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

LIMOUNE

Pour permettre à des consommateurs en quête de sens d’accéder à des produits végétaliens de qualité, Limoune propose des recettes lactofermentées, goûteuses, festives et pleines de probiotiques, produites dans le respect de la planète avec des produits bios et de la gestion de surplus.

Porteur.se de projet

Esther et Ghita
[ Infos, Bio...] Esther est de formation ingénieur en biotechnologies. Passionnée de ce qui fermente, elle travaillait il y a quelques mois encore dans la méthanisation. Avec l'envie de faire quelque chose de plus personnel et créatif, c'est elle qui introduit Ghita à la lacto-fermentation.   Ghita est une juriste internationaliste qui souhaitait aussi changer de vie. Amoureuse des vins naturels depuis qu'elle lève des godets à Paris, elle initie quant à elle Esther au plaisir de faire son propre pain.   Nous sommes toutes les deux à temps plein sur le projet depuis septembre 2020. Aujourd’hui, nous fonctionnons en duo sur la plupart de nos activités, mais nos spécialisations commencent à se dessiner : vente et animation du réseau pour Ghita, production et qualité pour Esther.
État d'avancement du projet:
J'ai un produit

Description du Projet

Aujourd’hui, le mode généralisé de production, de négoce, de transformation et de distribution des aliments est beaucoup trop énergivore et globalisé, entraînant la dégradation de notre santé, de la terre et les sols.

Limoune, c’est la création de recettes lactofermentées bio, originales et en circuit court.

Notre objectif est de créer et sensibiliser à un produit éthique et à haute valeur nutritive, avec l’utilisation d’ingrédients bio, un approvisionnement en circuit court qui rémunère justement les producteurs et surtout une méthode originale de transformation et de conservation qui limite la consommation d’énergie et la production de déchets.

Mais sinon c’est quoi ce cette histoire de lactofermentation? Ça peut paraître compliqué, un peu scientifique mais en fait c’est juste un mot posé sur un procédé ancestral de conservation des aliments.  En bref, sur nos légumes bio, des bactéries lactiques se retrouvent grâce au sel et transforment les glucides, produisant nos fabuleuses lactofermentations…

LACTO? Pour l’acide lactique que les bactéries produisent! Et non il n’y a pas de lait dans nos supers bocaux!

Cela donne un produit végétalien avec un goût unique et pleins de probiotiques. Notre vrai plus, c’est l’association de légumes, de fruits, d’épices et d’aromates, pour créer des mélanges détonants et originaux. 

Limoune est avant tout le projet de deux amies en reconversion professionnelle et passionnées de fermentations en tout genre. De nombreuses remises en question partagées sur nos modes de consommation et notamment d’alimentation, nous ont poussé à franchir le cap et à changer de vie.  Lancer Limoune, c’est notre manière de militer pour une agriculture durable, biologique, éthique et en circuit court. L’autre source d’inspiration réside dans cette envie de partager l’univers riche de la lactofermentation avec des produits originaux, gourmands et qui bousculent les habitudes alimentaires.

La fermentation est aujourd’hui un mode de production incontournable car très peu énergivore et qui respecte le temps et les acteurs de la chaîne de production alimentaire.

Nous souhaitons aussi partager cet amour des fermentations, le répandre autour de nous, pour des publics qui n’ont pas forcément accès à ce type de cuisine habituellement. Apporter de la vie dans les assiettes de ceux qui n’ont pas le temps ou les connaissances pour s’offrir une alimentation de qualité.

L’un des enjeux qui nous tient aussi à cœur, c’est la cuisine de saison : créer des recettes en fonction des légumes disponibles localement; se permettre d’avoir des variations dans les recettes en fonction de nos envies, de nos expérimentations, des produits disponibles. Car pour nous c’est aussi ça la vraie cuisine : s’accommoder et sublimer les contraintes .

Enfin, l’un des aspects innovants que nous souhaitons mettre en place c’est la création de recettes avec une partie des surplus des maraîchers et ainsi renforcer notre démarche anti-gaspi.

Aujourd’hui, nous recherchons un mentor pour nous accompagner sur la création de notre business plan et la stratégie financière, ainsi que quelqu’un qui pourrait nous aider à améliorer nos futurs process techniques.

Nous avons aussi lancé un podcast sur nos aventures. Vous pouvez écouter les deux premiers épisodes aux liens suivants:

Limoune, épisode 1: la création

Limoune, épisode 2 : la lactofermentation

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

26 Avenue Gambetta, Chatou, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires