NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
Deeptech-marque-RVB
[ Infos, Bio...] Juan Pablo est diplômé ingénieur en aéronautique et aérospatiale et docteur en mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces. Sa thèse de doctorat est portée sur la caractérisation et modélisation de la tenue au feu des matériaux composites. Il est actuellement ingénieur de recherche à l'IRDL de l'ENSTA Bretagne. Depuis très jeune, il s'est montré passionné des sports comme lé vélo, ainsi que de l'ingénierie. Il a également effectué une formation continue en management à l’École Française. Il s'intéresse au développement de compétences transversales, telles que la gestion, l'enseignement et l'entrepreneuriat. Il a été coordinateur de la section Structures et Matériaux de l'équipe du concours Formula Student et il a activement participé aux décisions de gestion et de direction. Aujourd'hui, il porte un projet d'entreprenariat en collaboration avec l'ENSTA-Bretagne et le Technopôle Brest Iroise dans le but de proposer une nouvelle éco-conception des structures, en particulier pour un cadre de vélo afin d'apporter sa contribution au développement durable.

Vélo NAM

Le projet vélo NAM consiste au développement d’un cadre de vélo en matériaux biocomposites suite à la conception, l’analyse mécanique par des outils numériques et la fabrication par des techniques adaptées. Cela dans le but de :
1 Réduire l’impact environnemental liée à la fabrication du cadre et l’utilisation des matériaux à faible impact
2 Répondre à l’ haute demande des cadres de vélo en France

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Gouvernance
Réseau
Stratégie Financière et Juridique
Structuration
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Le vélo apparaît comme une solution alternative de transport à zéro émission. Le cadre de vélo en biocomposites répond à l’urgence environnementale actuelle qui vise la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le projet « NAM » (natural materials) a donc émergé dans le but de répondre à une triple problématique :
1. Environnementale : réduire l’empreinte carbone émise et le coût énergétique pendant la production ou encore lors de la recyclabilité du cadre.
2. Sociale : encourager l’utilisation d’un moyen de transport à zéro-émission fabriqué en France.
3. Économique : répondre à la demande importante de vélo en France dont l’offre est actuellement insuffisante.

Pour cela, le projet se déroule actuellement en deux grands volets :
1. Développement technologique du cadre. Cela inclut : (i) la conception de la géométrie du cadre, (ii) les analyses mécaniques par simulation numérique pour garantir une tenue mécanique optimale et un poids léger et (iii) la fabrication adaptée aux matériaux composites biosourcés.
2. Développement du projet entrepreneurial. Cela inclut : (i) les études du marché pour positionner le cadre de vélo dans le marché actuel, (ii) le modèle d’entreprise favorisant le circuit court et (iii) la stratégie de communication et le marketing digital du cadre.

Mes attentes concernant le projet vis-à-vis d’un mentor seraient :

1. Recherche et mise en relation des organismes publiques ou privés pouvant contribuer au financement partiel ou total du projet.

2. Mise en relation avec des collaborateurs concernant la fabrication des prototypes des cadres de vélo ainsi que la phase de validation / testing / certification.

3. Mise en contact avec des éventuels intégrants de l’équipe porteur du projet pour contribuer aux aspects commerciaux, financières, managériaux et de gestion du projet (business plan & model).

4. Aide, conseil et mise en contact avec des experts concernant le plan d’entreprise, y compris le volet markéting et communication.

Quelques Photos

Deeptech-marque-RVB

Technopôle Brest Iroise

En cours...

Région Bretagne - Pays de la Loire

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires