NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Pour moi, tout est une histoire d'humain, de cohésion et de transmission.

Les Ateliers Anouanzé

Les Ateliers Anouanzé c’est un projet d’action sociale et territoriale porté par l’association Dozo. Il viendra dispenser des formations professionnelles, de mode responsable, libre et engagée, accessibles pour des âmes créatives de 18 à 77 ans, sans condition de diplôme.

Aide à trouver des financements
Gouvernance
Réseau
État d'avancement du projet:
J'ai un produit
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Raccommoder la mode avec le Social : Paris est certes la capitale de la mode mais la mode n’est pas que parisienne. Le haut de gamme, la mode de luxe est un art en mouvement qui se doit d’être inclusif et accessible. Elle se déplace et demande à rejoindre nos campagnes, nos petites villes et d’autres continents.
Exemples de marques éthiques, responsables et upcyclées Bretonnes :
● https://kerners.shop/
● https://www.facebook.com/kokozenn.shop/
● https://teorum.fr/
● https://www.nohe-wear.com/
● https://laminette-lingerie.com/la-marque/
Elles ont toutes un point commun, le désir permanent de décentraliser leur fabrication. Du prémisse de celle-ci à la confection en série de leurs pièces. Leur problématique commune, le manque de main d’œuvre pour la fabrication en petite série, le manque de main d’œuvre locale issue de la mode éthique et responsable. Le stylisme, le modélisme et parfois la conception de prototype sont organisés en sous-traitance avec des entreprises de grandes métropoles.
Sortir le luxe de l’élitisme et l’ouvrir à l’insertion : donner la chance aux personnes issues des milieux populaires et en reconversion. La mode reflète les valeurs, les croyances et les idéaux de la société dans laquelle elle évolue. Son influence est à double tranchant sur la société. C’est-à-dire qu’elle privilégie les stéréotypes en excluant certains groupes de la société, mais avec du bon sens et de la solidarité, elle peut encourager l’individualité en favorisant la diversité des peuples, des genres, des corps et des religions.

Tous socialement responsables : c’est l’une des valeurs fondamentales de notre formation, prôner une vision autre du développement professionnel et économique. On ne le dira jamais assez, il est primordial de replacer l’humain, la solidarité, l’engagement sociétal et l’accompagnement pour tous au cœur de la transmission et de l’évolution de nos territoires.

L’urgence de consommer mieux et de produire autrement : sensibiliser à une mode responsable, tout ce qu’on achète est un acte politique. Le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. 2% c’est le taux annuel d’émissions de gaz à effet de serre de l’industrie textile au niveau mondial. C’est bien plus que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. 285, c’est l’équivalent en nombre de douches, que nécessite la production d’une paire de jeans, il en faut 70 pour un tee-shirt. Le textile se positionne en troisième place du plus grand consommateur d’eau mondialement.

80% des 4 millions de textile dont on se débarrasse chaque année en Europe finissent à la poubelle. 579 travailleurs sont morts dans des incendies d’usines de la fast et de l’ultra fast fashion au Bangladesh entre 2009 et 2013. L’effondrement du Rana Plaza, une usine de textile spécialisée dans la fast fashion à Dacca, au Bangladesh, a provoqué le décès de près 1200 ouvriers, 1% à 5% c’est le prix moyen d’un jean qui revient à un ouvrier textile issu de la fast fashion. La mode à des conséquences sur tout : Les hommes, la planète, les
animaux, les conditions de travail et la ségrégation sociale.

⮊ Objectifs généraux de l’action :
Favoriser l’inclusion et la diversité sociale, valoriser le potentiel créatif des citoyens, lutter contre les discriminations sociales, effectuer des croisements entre des mondes qui sont incroyablement éloignés, créer et combler le manque d’opportunités autour des métiers de la mode éthique sur le territoire, proposer des formations de mode aux personnes éloignées de l’emploi. Montrer que Vannes a ce que recherche l’industrie de la mode, c’est-à-dire de la diversité culturelle, de l’émulation créative et une bonne connaissance de la culture
urbaine. Décloisonner la mode, favoriser les passerelles avec des écoles reconnues via un système de bourse, renouveler le système de la mode, parce que le talent est partout et surtout là où l’on ne l’attend pas.

Objectifs opérationnels :
L’upcycling est un procédé de fabrication ancestrale en plein essor. Il vient prôner et militer pour une mode écologique et responsable. Un mouvement qui a pour but de préserver notre environnement tout en repensant nos modes de consommation et de fabrication.

Les stagiaires à la fin de cette formation de compétences sauront identifier, définir, distinguer, associer, représenter et confectionner des pièces à partir des 4 familles techniques de confection textile en lien avec le procédé de l’upcycling : Manipulation textile , Impression textile, Ennoblissement textile, Technique création textile.

⮊ Durée totale d’un parcours de formation : 33 semaines pour 900 heures
– dont durée en centre 900h
– dont durée en entreprise : 0h (les stages sont réalisés en centre via les restitutions de projet en fin de
module.)

⮊ Certification(s), diplôme(s) visés, niveau :
Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec deux organismes : France compétences dans le cadre de création d’une certification professionnelle reconnue sur le marché du travail, Boit’Action structure basée à Lorient qui accompagne les organismes de formation dans la création d’une certification et Monsieur Christophe Marais, responsable de formation au sein de L’IFTH, institut Français du Textile et de l’habillement qui après plusieurs échange téléphonique et mails à confirmer sa volonté de nous accompagner dans la création de notre certification de compétences axées sur la créativité et quatre (4) familles de l’upcycling : Manipulation textile , Impression textile, Ennoblissement textile , Technique création textile. Dans le cadre de cette démarche nous nous sommes posé la question : Qu’est que le diplôme va attester comme compétences? Selon nous, le diplôme va attester des compétences spécifiques mises en application par l’apprentissage, la différenciation et la confection de vêtements en lien avec les quatre (4) techniques de l’upcycling, énumérées ci-dessus. Suite à ces différents échanges et cahier des charges de dépôt de dossier au RNCP , il nous est obligatoirement demandé de mettre en place deux formations (deux cohortes formées) avant la constitution de notre dossier. Néanmoins, cela nécessite d’axer dès maintenant le programme pédagogique vers une formation de compétences et non d’objectif. Une fois le dossier passé en commission durant la session de formation de notre deuxième cohorte , il nous faudra inviter la cohorte précédente à passer un examen et leur attribuer le diplôme qui sera rétroactif. Tout est indiqué dans le guide ci-joint : Vademecum France Compétences. Concernant l’employabilité des stagiaires en fin de formation, nous avons effectué une étude de marché sourcée chez une autre école d’upcycling : Casa93, qui propose des formations similaires, depuis cinq (05) ans en île de France.

Voici leur statistiques :
– 41% Continuent de se former
– formation entreprendre dans les secteur de la mode et du textile
– 36% sont en freelance ou en activité professionnelle régulière
– création de marques
– designers
– stylistes
– modélistes
– photographe
– communication / digital
– technicien couturier
– scénographie / Production / Casting
– évènementiel
– 23% sont en recherche de stages, missions
Notre souhait est de pouvoir développer ces opportunités d’emplois au niveau de la région Bretagne. Notre volonté est de nous inscrire dans la liste des métiers dits émergents par France compétences, en vue de créer notre propre certification. Pour cela , nous avons besoin d’une année et demi de formation.

Un proverbe africain dit : “Il faut tout un village pour élever un humain” . Pour la construction de notre village, nous pouvons bénéficier en échange de loyer, de deux surfaces d’action déjà identifiées à Vannes : un espace administratif de 65m² et un espace atelier de 180m².
Des machines de confection et des outils d’apprentissages sont nécessaires.

Quelques Photos

N/A

Villes de Vannes, GMVA, ASCOMUR, Mission Local, Sauvegarde 56, Le Reuz coworking

Région Bretagne - Pays de la Loire

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires