NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Je suis vétérinaire spécialisée en apiculture et en environnement, et je jongle entre plusieurs métiers : praticienne, formatrice, agricultrice et apicultrice, maman... J'ai créé OCO aider les agriculteurs qui souhaitent s'engager dans la transition agroécologique et qui ont besoin de formation et de financement pour mener à bien leurs projets. Nous proposons aux particuliers et aux entreprises de compenser leur émissions de CO2 dans ces projets, et ainsi de refaire de l'agriculture une des clés du climat et de la biodiversité. Nous avons aussi développé une offre de sensibilisation pour les entreprises.

OCO

Nous proposons un moyen de compenser les émissions de CO2 des particuliers et des entreprises en France dans des projets agricoles vertueux, avec un réel impact écologique. Nous offrons aussi des solutions de sensibilisation aux enjeux du climat et de la biodiversité pour les entreprises.

Développement & Marketing / Com'
Réseau
Stratégie
État d'avancement du projet:
J'ai un produit
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Nous avons créé OCO au mois de décembre et avons déjà un site internet fonctionnel (www.oco.green). Nous sommes trois associés avec des profils variés mais nous aurions besoin de conseils sur la communication, les besoins des entreprises et pour développer notre réseau.

Voici notre ADN:  Depuis 5 ans, nous sommes de plus en plus nombreux à nous interroger sur nos émissions de CO2, que ce soit dans le cadre familial ou professionnel. Les entreprises entrent naturellement dans une démarche de développement durable en se questionnant sur leurs chaînes de fonctionnement et sur les économies qu’elles peuvent réaliser. Les sociétés proposant de calculer les émissions sont elles aussi au rendez-vous. Cependant, une fois les postes de réduction des émissions identifiés, l’offre de “compensation” en France est assez mince, ou alors uniquement orientée vers la forêt (comme”A tree for you” ou “Reforest’action”). Ces initiatives sont pertinentes et efficaces et nous n’entrons pas en compétition. Notre société, OCO, s’inscrit dans une démarche légèrement différente : nous ne travaillons pas pour la forêt mais pour l’agriculture ! Son intensification a eu des effets néfastes considérables sur la nature. Tout cela a provoqué un déstockage massif de CO2 que nous pouvons récupérer en restaurant les sols agricoles, les haies bocagères et les arbres agroforestiers. Ces trois axes de travail sont de formidables leviers pour améliorer la biodiversité, la filtration de l’eau, le fonctionnement des cycles naturels, le bien-être animal, la santé des hommes et des animaux mais aussi nos paysages.

L’agriculture est donc un secteur qui a contribué (et contribue toujours) au dérèglement climatique, mais qui peut faire machine arrière et proposer des solutions de séquestration rapide avec une foule de bénéfices pour la nature, les hommes, la santé et les paysages ! Les agriculteurs ont réellement décidé de changer de paradigme, et je pense qu’à l’ère du financement participatif, OCO offre une solution qui a du sens pour accélérer la transition agro-écologique. La mise en œuvre des projets est uniquement réalisée par l’Association française d’agroforesterie, choisie pour son sérieux (réalisation et accompagnement des projets). Cela nous permet de proposer des projets de toutes tailles (de quelques tonnes à des centaines de tonnes C02), de tous bords (maraîchage, arboriculture, viticulture, céréales, élevage, apiculture…) et aux quatre coins de la France. Pour que chacun puisse s’y reconnaître !

Quelques Photos

N/A

N/A

Région AURA (Lyon)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires