NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

KRÆKEN

ÆGIR développe la solution innovante KRÆKEN, un logiciel de simulation 3D de fluides permettant de modéliser les inondations et d’en prévoir les conséquences sur l’humain, la nature et les infrastructures.

Porteur.se de projet

Priscille Béguin
[ Infos, Bio...] Priscille Béguin est ingénieure civil diplomée de l’INSA de Lyon (2013) spécialisée en hydraulique urbaine. Elle a complété ce diplôme par un Master en recherche au Laboratoire de Génie Civil et Ingénierie Environnementale (LGCIE) où elle s’est consacrée à la modélisation de flux hydrauliques. En 2015, forte de son expérience professionnelle, de ses études et de ses recherches, elle fonde la société ÆGIR avec Adrien Momplot dans le but de fournir un service d’études spécialisé dans les réseaux d’assainissements et la prévision des risques et impacts d’inondation. Après 5 ans d’activités durant lesquels ils ont constaté la vetusté des outils employés par les bureaux d’études, ils développent aujourd’hui KRÆKEN, leur propre logiciel de modélisation de fluides basé sur leurs travaux de recherche
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires

Description du Projet

Contexte et enjeux du projet

Les inondations sont les catastrophes naturelles les plus courantes et les plus impactantes. En Europe, elles représentent 20% de toutes les catastrophes naturelles et sont génératrices de dommages humains, économiques mais également naturels/environnementaux. 

Ces phénomènes sont des vecteurs importants de pollution en diffusant des polluants dans de nombreux écosystèmes. Cette diffusion se réalise lorsque des pluies importantes font déborder les réseaux d’assainissements et que des eaux usées chargées en polluants se voient mélangées aux cours d’eau et réservoirs d’eau naturels. Les villes sont le premier vecteur de pollution. En moyenne en Europe 30% des eaux usées provenant de la population ne sont pas traités avant d’être rejetées pendant les jours de pluies. Ce vecteur de pollution est la première cause de réduction de la biodiversité 

En Europe, on dénombre 4 500 installations industrielles présentant des risques de diffusion de polluants en cas de pluies importantes. Une montée des eaux sur un de ces sites pourrait entrainer des dommages humains, économiques mais aussi environnementaux si des produits chimiques ou pharmaceutiques se retrouvaient emportés dans les cours d’eau environnants. 

Solutions actuelles et limites

Pour lutter contre ces impacts, les ingénieurs environnementaux réalisent des études pour comprendre et prévenir le comportement des fluides dans les systèmes d’assainissements complexes. A partir de ces études, ils mettent alors en place les actions de prévention ou d’aménagement des infrastructures permettant de réduire en partie les risques.

Pour cela, les ingénieurs emploient des logiciels de modélisation leur permettant de visualiser les impacts d’une inondation. Ces outils n’ont cependant que très peu évolués depuis leur création et présentent des performances limitées. Leurs limitations se retrouvent sur plusieurs aspects :

  • Malgré les puissances de calculs actuelles, une modélisation nécessite plusieurs mois de traitement et n’offre pas la certitude d’un résultat ce qui réserve leur utilisation pour des projets aux enjeux importants.
  • Les performances techniques limitent la taille effective des modélisations (<100m²) 
  • Les solutions pour essayer de modéliser à grande échelle (>100m²) présentent des taux d’erreurs très important (jusqu’à 140% d’erreurs) qui rendent les résultats purement illustratifs
  • La vétusté de ces logiciels en fait des outils exigeants nécessitant une expertise pour leur utilisation.

Aujourd’hui, il n’existe donc pas d’outils adaptés et performants d’aide à la décision et de mise en œuvre opérationnelle pour répondre aux besoins des risques d’inondations. Suite à plusieurs consultations auprès des acteurs du secteur, les besoins des ingénieurs environnementaux se portent vers un logiciel capable de modéliser rapidement et avec précision des modèles à petites ou grandes échelles, tel que proposé par ÆGIR et sa solution KRÆKEN.

La solution innovante : KRÆKEN

Caractéristiques

Notre logiciel KRÆKEN permet de modéliser à petite ou grande échelle de fluides afin de simuler, anticiper et prévoir les risques liés aux inondations. 

Les caractéristiques du logiciel sont les suivantes :

  • Utilisable à petite ou grande échelle (de 1 cm² à 100 km²)
  • Taux d’erreur au moins aussi performant que les logiciels CFD pour les petites échelles (<15% d’erreurs pour des structures < 100m²) et restant raisonnable pour les grandes échelles (< 30% d’erreurs pour les structures entre 1 km² et 100km²)
  • Sans besoin de calibration avant simulation des évènements
  • Utilisable par des opérateurs non spécialisés en modélisation hydraulique
  • Temps de traitement 25x plus rapide que l’existant (Simuler un modèle en une semaine contre trois mois pour les logiciels existants)
  • Présentant des résultats interprétables par des personnes non-expertes
  • Présentant un besoin d’investissement plus faible via la distribution en SaaS qui ne nécessitera pas l’achat d’une licence ni de matériel de calcul

Impacts sociaux et environnementaux

Le logiciel KRÆKEN apporte une solution à forte valeur ajoutée environnementale notamment sur le sujet de la pollution des cours d’eau. En effet, en simulant et prévenant les risques d’inondations, nous estimons pouvoir réduire de 10% tous les impacts liés à ces évènements. Ces impacts peuvent être matériels et humains mais sont surtout générateurs de pollution induis par le mélange d’eaux contaminées avec des cours d’eau propres. Nous estimons pouvoir empêcher jusqu’à 15t/ha/an de pollution d’être déversées dans la nature.

L’adoption généralisée de KRÆKEN participera à l’atteinte des objectifs du pacte verte Européen, notamment :

  • L’ambition zéro pollution d’ici 2050 avec une attention particulière apportée au sujet de la pollution de l’eau et des dégâts causés par les inondations.
  • La restauration et la préservation de la biodiversité dans les écosystèmes, cela concerne la qualité des cours et d’eau ainsi que des réservoirs de biodiversité.

Récompenses

KRÆKEN est labellisé Seal of Excellence et par la Solar Impulse Foundation.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Stratégie
En recherche de son mentor

1 Boulevard Jules Favre, Lyon, France

aura

Les Premières AURA

LMV lab, DEEP INSA Lyon, 1984 pixels, Grand Lyon, Grundfos, Suez, Artelia, Nvidia, OVH Cloud, Amorce, GRAIE

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires