NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Entrepreneur multidisciplinaire, je suis expert en innovation produit et développement de projets innovants. Ce qui me fait vibrer ? “La transformation de déchets en ressources par des moyens Lowtech…” L’utilisation des technologies digitales est mon fil rouge depuis 25 ans. J’ai fondé 2 startups. En 1999, Altiname, la première Name Agency dédiée à la gestion de parc de noms de domaine. Et en 2007, Dawad, dans l’édition de sites de contenus spécialisés. J’ai également participé à de nombreux projets de conception, réalisation et promotion de business sur internet. Pendant 8 ans, en collaboration avec un architecte, j’ai développé une expertise en construction bois et construction modulaire 2D/3D (notamment dans la transformation de container maritime) – Gestionnaire de projets, j’ai contribué à la création de plusieurs sociétés innovantes à travers un startup studio. – Autodidacte, curieux et créatif, j’expérimente et prototype des solutions innovantes dans mon atelier personnel. – Spécialiste de la “technologie utilisant le mycelium”, notamment pour la fabrication de MycoMatériaux, j’anime l’association Mycephile.org à travers des interventions dans des universités et des entreprises. J’aime apporter un regard décalé sur les situations…

Fungimaker

Nous proposons de concevoir et de produire des objets biosourcés, inspirés de la nature.
Faire pousser des objets en utilisant le mycelium comme une colle naturelle pour agglomérer des « déchets » organiques c’est possible !!!
Les mycomatériaux s’inscrivent dans l’économie circulaire, ils sont 100% compostables et ont un impact environnemental nul sur l’ensemble du cycle de vie du produit

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Réseau
Stratégie
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

En 2021, je découvre tout le potentiel des champignons, et plus particulièrement la partie souterraine des fungis que l’on appelle le mycélium. Les applications d’usage sont aussi variées que la dépollution des sols, le packaging ou les compléments alimentaires…

Sur les 8,3 milliards de tonnes métriques produites, 6,3 milliards se sont transformées en déchets plastiques. 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés. Il y a urgence à trouver des alternatives aux produits pétro-sourcés et les mycomatériaux sont de très bons candidats.

Qu’est-ce qu’un mycomatériau ? 

C’est un matériau composé :

  •  De déchets organiques (bois, paille, drêche de bière, marc de café…)
  •  D’une souche de champignon soigneusement sélectionnée

Mettez-les ensemble dans un moule pendant 5 jours, et le mycélium va se comporter comme une colle naturelle pour rendre l’objet solide avec de nombreuses qualités à la clé (léger, souple, étanche, isolant, …)

Les champs d’application sont très variés, et cette technologie est déjà industrialisée dans le secteur de l’emballage (calage packaging).

« Le marché mondial du mycélium est évalué à 2,95 milliards de dollars en 2021 et il devrait atteindre 5,49 milliards de dollars d’ici 2030* »

*Source : InsightAce Analytic, avec un TCAC de 7,3 % au cours d’une période de prévision de 2022-2030

 

MISSIONS de Fungimaker

  • Accompagner et conseiller les entreprises dans la création de solutions en mycomatériaux
  • Concevoir et produire des produits à base de mycomatériaux

Fungimaker aide les entreprises qui cherchent à diminuer leur impact environnemental en identifiant leurs produits pétrosourcés qui peuvent être remplacés par des mycomatériaux.

Recherche partenaires : Industriels spécialisés dans l’emballage, investisseurs économie circulaire…

Quelques Photos

N/A

N/A

Région AURA (Lyon)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires