NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

Open Hull

Les émissions de carbone du monde maritime représente 3% des émissions mondiales, et 20% d’entre elles sont générées par des algues qui poussent sur les coques et ralentissent les navires. OpenHull est une plateforme digitale de collaboration pour structurer et partager les retours d’expériences sur les meilleures technologies de protection, afin d’accélérer l’innovation dans ce secteur.

Elaboration d'une stratégie d'influence
Réseau
Stratégie
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Les émissions du transport maritime correspondent à 3% des émissions de CO2 dans le monde, c’est-à-dire plus d’un milliard de tonnes de CO2 émises chaque année. 19% d’entre elles, soit 200 millions de tonnes, sont dues à la surconsommation générée par les algues qui poussent sur la coque et qui ralentissent le navire (données IMO-glofouling partnership). C’est une perte importante pour les armateurs, et bien sûr pour le climat.

Pour autant, optimiser la stratégie de peinture et de nettoyage est un véritable casse-tête, avec des centaines d’options disponibles et des dizaines de technologies de nettoyage.

Aujourd’hui, la question pour l’industrie maritime se pose de choisir entre :

  • protéger les océans, en diminuant les nettoyages de coques qui libèrent biocides, microplastiques et métaux lourds. Ainsi de nombreux ports refusent les nettoyages dans leurs eaux
  • protéger les écosystèmes, en combattant les espèces invasives. Ainsi, un nombre croissant de pays interdit l’accès à leurs ports pour tout navire présentant un taux trop élevé de fouling… sans proposer de solutions de nettoyage adaptés aux armateurs
  • protéger le climat, en exigeant que tous les armateurs maintiennent leurs coques propres à tout moment, afin d’améliorer leur performance énergétique.

Le coût d’une erreur dans cette stratégie pour un armateur peut se chiffrer en dizaines de millions de dollars, et les innovations sont lentes à être adoptées. En effet, l’expérience accumulée par des dizaines de milliers de navires reste très peu exploitée, par manque de référentiel commun, de partage et d’analyse croisée des données.

Les données de coques restant parcellaires (un nettoyage par navire tous les 6 ou 12 mois, une application de peinture tous les 5 ans), seule la coopération intra-industrie et le partage des données permettrait à l’industrie d’atteindre un optimum rapide compatible avec les urgences pour le climat et la biodiversité, impactés par le commerce maritime.

Après 5 ans à la direction commerciale d’une PME d’inspection sous-marine active dans le monde de la marine commerciale, j’ai à cœur d’œuvrer plus concrètement pour optimiser la performance environnementale des navires.

La vision d’OpenHull est de permettre à l’industrie maritime de collaborer autour de leurs données, pour atteindre une cible de 0% de fouling, 0% de surconsommation de pétrole, 0% espèces invasives transportées sur les coques, et 0% polluants laissés en mer et dans les ports.

Vue l’étendue des possibilités et la complexité du sujet, c’est en mettant en commun ces données que l’on pourra développer des modèles et des algorithmes réellement adaptés au profil de chaque bateau, qui permettront aux armateurs de choisir une meilleure solution lors du nettoyage suivant ou du prochain choix de peinture.

Ainsi, OpenHull est une plateforme indépendante, neutre et anonymisée sur l’efficacité des stratégies de nettoyage. Cela permet d’anticiper l’état de colonisation d’un navire par des algues, d’évaluer l’impact du nettoyage et de prédire la détérioration éventuelle de la peinture à la suite de ce nettoyage.

Concrètement, les armateurs partageront via OpenHull les informations sur le moment et la technique de nettoyage, ce qu’ils ont trouvé en termes d’encrassement, quels antifouling étaient utilisés et comment le bateau a voyagé.

Dans le cadre de cette mission, OpenHull mène une intense activité de promotion de la coopération au bénéfice de tous.

Cette mission à fort impact potentiel est cependant lente à mettre en place, car cela nécessite de s’appuyer sur des partenaires et clients prêts à collaborer ensemble. Il y a une importante notion d’évangélisation, obtenir le blanc-seing des armateurs est un processus au long cours.

Je souhaite être accompagnée par un mentor qui pourra me faire un effet miroir sur mon projet, dans ses différentes phases, et m’accompagner parmi les hauts et les bas de la vie d’entrepreneure.

Quelques Photos

URSCOP Isère

N/A

Région AURA (Lyon)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires