NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Ingénieur en traitement de l’eau et des déchets, j’ai commencé ma carrière en tant que spécialiste en microbiologie dans les secteurs : hospitalier, thermal et chez les industriels. J’ai travaillé pendant de nombreuses années sur la prévention des risques liés aux légionnelles. Je me suis tournée il y a 14 ans vers le secteur de la cosmétique et de l’hygiène notamment les produits solides : d’abord en tant que responsable qualité/réglementaire, puis en formulation et management d’une société (fabricant à façon pour de grands comptes). J’ai créé en 2019 la société STEP ONE en France pour promouvoir le développement en R&D et la fabrication de produits d’hygiène et de détergence en poudre à reconstituer chez soi avec de l’eau potable (brevet d’invention avril 2017 et nouveau dépôt de brevet en cours en novembre 2023 pour la chaine de fabrication). Le but est de montrer que l’on peut produire en France des produits d’hygiène sains, écologiques et à un prix totalement abordable pour le consommateur tout cela en low technology.

STEP ONE : Produits anhydres à reconstituer

Plus de 90 % de la population française utilise encore dans sa salle de bain des produits liquides en hygiène malgré les solutions en solide.
Nous avons créé un concept permettant d’allier l’absence d’utilisation de plastique (réutilisation de la bouteille) et la conservation de la version liquide :
Des produits d’hygiène en poudre à reconstituer chez soi avec de l’eau potable !

Gouvernance
Stratégie Financière et Juridique
Structuration
État d'avancement du projet:
Je suis en phase de croissance
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

6000 tonnes de déchets plastiques, le transport de 47 millions de litre d’eau, voilà ce que l’on pourrait économiser chaque année si nous utilisions notre solution de gel douche en poudre.

Je suis Héloïse FONTAINE, ingénieur chimiste. Je gère depuis 2019 la start-up cantalienne STEP ONE  qui conçoit, fabrique et conditionne des produits innovants d’hygiène et de détergence en poudre à reconstituer chez soi, avec de l’eau potable, d’après un brevet d’invention déposé en avril 2017.

Nous avons des gammes en hygiène (gel douche, shampoing, gel lavant mains, gel nettoyant visage, déodorant et même dentifrice depuis septembre 2023) mais aussi en détergence (liquide vaisselle à la main, lessive ainsi que d’autres produits à venir pour début 2024).

Notre concept est très simple : ne plus jamais transporter d’eau (qui compose plus de 90 % d’un produit lavant) et ne plus jeter de flacon (mais le réutiliser car il a été conçu pour être durable).

Le but est de répondre à une demande des consommateurs : rester en version liquide sans pour autant rejeter de plastique. En effet, même si la part du solide est en perpétuel évolution, plus de 90 % de la population française possède encore des produits d’hygiène liquide.

Nous souhaitons révolutionner le secteur industriel de l’hygiène et de la détergence en fabriquant en low technology des formulations composées d’ingrédients sains et naturels selon les principes de l’économie circulaire à des prix totalement attractifs pour les consommateurs (actuellement 3,80 € le demi litre de gel douche, soit le prix d’entrée de gamme d’une marque de distributeur).

Nos relations étroites avec de nombreux partenaires du secteur dans le monde de l’emballage, du flaconnage, des ingrédients nous permettent maintenant de créer des solutions adaptées à ce type de produit. C’est tout un écosystème innovant qui est en train de se mettre en place pour métamorphoser le secteur.

Un demi-million de doses ont été produites par notre atelier depuis le début de l’aventure, une goutte d’eau que nous souhaitons voir grandir en proposant toujours de plus de produits dans nos gammes.

Après avoir validé notre concept via nos deux gammes (STEP ONE/Ma Petite dose) en vendant en direct aux consommateurs sur notre site internet. Avoir exporté dans 5 pays européens, avoir entendu les demandes clients boutique en ligne/nos plus de 200 revendeurs boutiques, avoir reformulés nos produits plusieurs fois, nous souhaitons maintenant proposer nos solutions à l’ensemble des acteurs du secteur afin de devenir la référence pour la fabrication en Europe . Chaque marque pourra, à son échelle, dans son segment de marché, proposer des produits à reconstituer avec un faible impact écologique.

Les deux prochaines années seront charnières pour nous et nous devrons passer le cap de l’industrialisation à grande échelle. Pour cela, nous venons, en novembre 2023, de finaliser le dépôt de brevet de notre chaine (Européen). Nous nous entourerons et structurerons la société en levant des fonds ce qui nous permettra d’entrer sur de nouveaux marchés de plus grande envergure comme la grande distribution.

Notre solution technique de fabrication permettra de nous déployer facilement dans d’autres pays au plus près des consommateurs.

La population est prête à apporter un changement notable dans sa façon de consommer pour éviter le plastique, à nous de leur prouver que nous avons la solution et que l’exception d’aujourd’hui soit la norme de demain.

Quelques Photos

N/A

N/A

Région AURA (Lyon)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires