NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Je m'appelle Amandine, J'ai 37ans. Sportive et curieuse, je suis issue d'un parcours professionnelle en logistique opérationnelle. Aujourd'hui, j'ai a cœur de développer une économie circulaire autour du carton d'emballage car j'ai pu constater l'importance du gaspillage de ce produit avant le recyclage. C'est pourquoi j'entreprend la création d'une structure à impact social et environnemental de valorisation du carton par le réemploi: Elle cartonne.  

Elle cartonne

10 000 litres d’eau sont nécessaires pour recycler une tonne de papier carton. Plus de 50% des cartons d’emballages n’ont servi qu’une seule fois, sont en très bon état et finissent dans la filière du recyclage.
Elle cartonne veut limiter le gaspillage en valorisant les déchets de carton par le réemploi et a pour ambition de favoriser l’insertion professionnelle des femmes.

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
Structuration
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Avec une forte volonté d’entreprendre en 2022, j’ai eu l’idée du réemploi des cartons d’emballage lorsque je l’ai mis en place en interne dans l’entreprise où je travaillais à ce moment. J’ai décidé de me faire accompagner et j’ai intégré le programme des boucles chez Ronalpia en Janvier 2023. Spécialisé dans l’accompagnement des projets qui s’intègrent dans l’économie circulaire, l’incubation m’a permis de passer de l’idée au projet.

J’ai actuellement un statut de micro entreprise et je suis en phase d’expérimentation, en partenariat avec une entreprise adaptée qui fait de la collecte de déchets triés et la ville de Villeurbanne.

Je teste le process de tri et les filières d’exutoire du carton dans le but de valider le concept de la collecte (en mode doux), du tri puis de la valorisation par le réemploi. Les cartons d’emballage sont issus de PME et de commerces de proximité puis sont réemployés en B2B et B2C.

Ma problématique actuelle est d’agrandir et de structurer l’équipe, de développer la stratégie commerciale et de valider le modèle économique.

L’idée d’avoir un mentor est pour moi l’opportunité d’avoir un regard extérieur, stratégique et bienveillant. Pouvoir m’appuyer sur quelqu’un qui saura entendre mes doutes/interrogations et m’aider à faire un pas de côté pour les affronter.

Quelques Photos

N/A

Ville de Villeurbanne, Elise Lyon, Bross'up, Métropole de lyon

Région AURA (Lyon)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires