Plastic Odyssey

Créer un réseau mondial d’initiatives locales du recyclage pour lutter contre la pollution plastique.
Le levier ? Faire du déchet une opportunité grâce à des innovations simples à mettre en œuvre et peu coûteuses. Inventer des modèles économiques d’entrepreneuriat social afin de créer de la valeur et des emplois tout en dépolluant.

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Simon BERNARD
[ Infos, Bio...] Simon est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM). Il a navigué sur des navires de commerce autour du monde comme officier en charge de la navigation et officier mécanicien. Passionné par les défis environnementaux et sociétaux, il entreprend plusieurs projets et travaux sur la réduction du CO2 des navires, l’économie circulaire, les pesticides ou encore les low technologies pour les pays émergents. En 2016 il reçoit le prix avenir de l’Institut Français de la mer et devient lauréat Green Tech Verte du Ministère de l’environnement. Il s’intéresse par la suite à la pollution des mers par le plastique et à l’innovation collaborative. Il fonde alors avec 2 associés le projet Plastic Odyssey dont l’objectif est de développer des solutions de recyclage libre de droit et accessibles au plus grand nombre.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Cette semaine, comme chaque être humain de notre planète, vous avez ingéré 5 grammes de plastiques, simplement en vous alimentant comme vous en avez l’habitude.

La cause ? la pollution plastique qui a colonisé nos mers et nos océans et qui se trouve à chaque étape de notre chaine alimentaire, de la mer aux produits de la mer.

La source ? 90 % des déchets qui finissent dans l’eau proviennent de 32 pays, clairement identifiés.

Les solutions ? agir à terre, avant que les déchets ne soient déversés.

Comment ? de deux façons : « nettoyer le passé » en promouvant des solutions de recyclage du plastique qui a été produit, « construire le monde d’après » en réduisant le production de déchets.

La vision ? identifier là où elles existent les innovations simples à mettre en œuvre et peu coûteuses, les diffuser en open-source afin de les développer partout où cela est possible dans le Monde.

Le levier ? faire du déchet une opportunité. Inventer des modèles économiques d’entrepreneuriat social afin de créer de la valeur et des emplois tout en dépolluant.

Les axes de création d’entreprises : Trier, Recycler (transformer en de nouveaux objets), Valoriser (fabriquer du carburant à partie de déchets non recyclables)

Quelques Photos

  • Nos Enjeux
Développement & Marketing / Com'
Gouvernance
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
  • État d'Accompagnement
En recherche de son mentor
  • Infos Structure

4 Place Sadi-Carnot, Marseille, France

  • Structure d'accompagnement

N/A

  • Nos Partenaires

L'occitane en Provence, Clarins, Matmut, Credit Agricole

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !