Green PRAXIS

L’intelligence artificielle au service de la nature.

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Martin Guillaume
[ Infos, Bio...] J'ai passé ma vie professionnelle un peu partout dans le monde (avec IBM, Ericsson, Sony, Atos, Goldman Sachs) à résoudre des problèmes "business" par l'informatique, à optimiser les processus, à réduire les coûts grâce à l'automatisation. Il est temps de mettre ces outils au service de la nature et réinventer des compromis plus intelligents pour se nourrir, construire, produire de l'énergie, se soigner ou se détendre. J'ai aussi eu la chance de travailler étroitement avec le monde de la finance. Je comprends leurs attentes et leurs exigences. Ici aussi, l'informatique peut permettre de limiter les risques et libérer des capitaux indispensables pour mettre en oeuvre des circuits économiques nouveaux et responsables. C'est pourquoi je crée la société Green PRAXIS. L'objectif principal de notre entreprise est de permettre des décisions hyper-locales basées sur les connaissances forestières, agricoles et biologiques afin d'augmenter les rendements, la biodiversité et la durabilité, trouver des solutions nouvelles pour valoriser les eco-services de la forêt. Pour sa part, le modèle agricole actuel repose sur l'utilisation intensive d'intrants chimiques. Il ne parvient pas à tirer parti de l'ensemble des connaissances dont nous disposons pour prendre des décisions plus durables. Le volume, la diversité et la complexité des faits scientifiques nécessaires pour prendre les bonnes décisions sont trop élevés sans se faire aider par les système d'information.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

 

Green PRAXIS vise à restaurer des équilibres viables des écosystèmes dans des environnements naturels dégradés. Elle développe des opportunités économiques responsables pour les assureurs, les investisseurs, les services publics d’eau et d’électricité ou les propriétaires forestiers. L’information, la technologie et l’expertise sont les fondements de la solution Green Praxis. Une identification fiable et crédible des options disponibles sont suggérées grâce à l’intelligence artificielle et la technologie.

Le réchauffement climatique provoque de profonds changements dans les écosystèmes naturels, en particulier dans les forêts. Même s’ils font l’objet d’une attention particulière, les arbres ne sont pas les seuls à supporter les conséquences de ce réchauffement. Souvent, c’est tout le biotope qui est affecté. Les arbres ne sont que la partie la plus visible d’un réseau écologique perturbé. L’objectif est de réaliser un diagnostic du terrain en deux étapes.  Tout d’abord, commencer par agréger toutes les informations disponibles de la zone identifiée pour un lieu, telles que les coordonnées des parcelles cadastrales, leur classification en espace naturel, la météo historique, les images satellites et la topographie. Ensuite, à l’aide de plantes bio-indicatrices, ces informations sont combinées avec les données de terrain et créent une représentation complète des conditions biotiques dominantes.

Green Praxis formule des recommandations d’actions correctives et de développement. Des laboratoires et sociétés technologiques de renommée mondiale contribuent aux bases de ces recommandations dans le but de construire les fondements de nouvelles activités économiques durables et respectueuses de l’environnement. Ces meilleurs compromis ont des impacts économiques, sociaux, environnementaux et communautaires positifs. Le résultat final implique généralement un ensemble d’activités plus diversifié. La production de bois est considérée en parallèle de la valeur de puits de carbone. Les options de production d’énergie solaire et éolienne sont systématiquement explorées. La restauration de la fonction de filtration de l’eau des sols est quantifiée et valorisée comme un éco-service. La production de produits médicinaux ou alimentaires est également évaluée.

Quelques Photos

Stratégie Financière et Juridique
En recherche de son mentor

Sky Center La Marseillaise 2 bis Boulevard Euroméditerranée 13236 Marseille

N/A

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !