GIS Posidonie

Etudier les habitats marins pour mieux les préserver

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Laurence Le Direach
[ Infos, Bio...] Docteur de l'université d'Aix-Marseille, biologiste marine, LLD travaille sur les peuplements de poissons côtiers et les aires marines protégées, ainsi que sur la pêche artisanale.
État d'avancement du projet:
J'ai un produit

Description du Projet

Les habitats marins sont méconnus de beaucoup d’entre nous. Pourtant, ils constituent une mosaïque de paysages abritant de nombreuses espèces, leur permettant de se nourrir et de se reproduire et fournissent aussi des ressources pour la pêche. Acquérir des connaissances est une priorité pour savoir où en sont les écosystèmes et pour prévenir tous types de dégradations. C’est pourquoi il est nécessaire de développer des outils de suivi, de recenser les espèces et de cartographier les habitats.

Au sein du GIS Posidonie des scientifiques, des gestionnaires de l’environnement, des plongeurs, des amoureux de la mer, des volontaires au service civique veillent sur le milieu marin et collectent des données avec les laboratoires de recherche méditerranéens, depuis plus de 30 ans.

Dans le cadre du programme LIFE MarHa l’état de santé des habitats méditerranéens -herbiers de posidonie, coralligène, fonds meubles, grottes et milieux profonds- est étudié grâce à des indicateurs développés à partir d’observations faites en plongée sous-marine. Comment mieux diffuser cette connaissance ?

Au-delà des réponses apportées dans les programmes successifs qu’il mène, le GIS Posidonie souhaite valoriser son expertise et pérenniser son action de connaissance du milieu marin et de transmission de l’état des écosystèmes marins aux gestionnaires et aux décideurs, aux collectivités ainsi qu’aux usagers du milieu marin. Quelle stratégie adopter dans la durée ? Quels modes de communication et de financement ?

Mettez-vous à l’eau ! Vos idées, vos conseils pour un accompagnement sont les bienvenus, afin de mettre ces connaissances à la portée de ceux qui peuvent influer sur la préservation du milieu marin méditerranéen.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Accompagné
Accompagné par: (@ )

163 Avenue de Luminy, 13009 Marseille, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !