MIRACETI

Protéger les mammifères marins de méditerranée, pérenniser les actions d’études et de conservation des cétacés

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Hélène Labach
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Les cétacés sont des espèces clés et emblématiques de l’écosystème marin. Leur préservation est un enjeu crucial pour la biodiversité et en particulier pour la Méditerranée, mer semi-fermée soumise à de nombreuses pressions et à l’intensification des activités humaines. Une vingtaine d’espèces y sont recensées, dont huit sont considérées comme communes. Mais selon la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), parmi ces espèces, 2 sont « En danger », 3 sont « Vulnérables » et le statut des 3 dernières ne peut être évalué faute de connaissances suffisantes. Il est aujourd’hui urgent d’accélérer la connaissance des enjeux, d’intensifier et de pérenniser les actions pour préserver ces populations.

MIRACETI est une association d’intérêt général issue de la fusion en 2020 du Groupement dIntérêt Scientifique pour les Mammifères Marins de Méditerranée (GIS3M), le Groupe d’Etude des Cétacés en Méditerranée (GECEM) et de Souffleurs d’Ecume. Notre objectif est d’améliorer la connaissance et de favoriser la préservation des cétacés et de l’écosystème marin.

Notre association, comme la plupart des acteurs de la conservation, fait aujourd’hui face aux difficultés inhérentes à un mode de financement basé sur la réalisation de projets, à un nombre restreint de partenaires financiers, ainsi qu’à la raréfaction des financements publics, rendant difficile la pérennisation des actions mises en œuvre ainsi que le développement de nouvelles actions.

Suite à une phase d’analyse et de réflexion, nous entamons actuellement une phase de restructuration et d’évolution en repensant profondément notre fonctionnement pour développer une structure solide. Un des principaux piliers de ce projet est le développement et la mise en œuvre d’une stratégie économique pour financer durablement le fonctionnement de la structure et permettre ainsi de pérenniser les  actions mises en œuvre et de développer de nouvelles actions.

Nous avons aujourd’hui besoin de la vision stratégique et économique d’un entrepreneur engagé pour nous aider dans cette transition cruciale.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Accompagné
Accompagné par: (@ )

Place des Traceurs de Pierres, Martigues, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !