Birds For Change

Première solution de collaboration inter-espèces permettant de collecter divers déchets dans la nature grâce à une collaboration avec des oiseaux trop souvent vus comme nuisibles dans la société.
En collaborant avec ces oiseaux, Birds For Change a pour mission d’éduquer l’humain sur ses incivilités en créant un électrochoc dans les consciences : Si les oiseaux en sont capables pourquoi pas nous ?

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Jules Mollaret
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

Aujourd’hui, 1 français sur 3 jette encore ses déchets par terre et ce sont plus de 30 milliards de mégots jetés dans la nature chaque année en France. La sixième extinction de masse est en cours : les populations d’oiseaux ont chuté de plus de 40% en 10 ans.

Face à l’urgence climatique et la catastrophe environnementale en cours, une prise de conscience massive et rapide est nécessaire.
C’est pourquoi nous avons décidé d’agir en créant Birds For Change.

La première solution de collaboration inter-espèces. Combinant la beauté de notre technologie la plus avancée (l’intelligence artificielle) avec l’ingéniosité d’animaux aux capacités cognitives incroyables grâce à des millions d’années d’évolution.

Cette solution permet de collecter divers déchets dans la nature (plastiques, mégots, emballages…) aux impacts environnementaux catastrophiques grâce à une collaboration avec des oiseaux (corbeaux, corneilles, pies…) dotés d’une grande capacité d’apprentissage social.

Ces oiseaux sont classés parmi les espèces les plus intelligentes de la planète mais sont paradoxalement vus comme nuisibles dans notre société.

A l’aide d’un procédé de formation basé sur le système de récompense, les oiseaux sauvages peuvent échanger ces déchets contre de la nourriture via des machines dédiées et intelligentes.

En collaborant avec ces oiseaux, Birds For Change a pour mission d’éduquer l’humain sur ses incivilités en créant un électrochoc dans les consciences : Car si les oiseaux en sont capables, pourquoi pas nous ?

Actuellement en phase d’expérimentation. Un prototype sera prochainement installé au centre du CNRS de Strasbourg en collaboration avec une éthologue spécialisée dans les corvidés, ainsi qu’à Tarascon au centre de LADEL, l’association de protection des corvidés. 

De premières expériences réalisées témoignent de la faisabilité du système. Cependant aucune solution n’a encore été expérimentée à grande échelle :  Et c’est bien ce que nous comptons faire  !

La solution est  destinée aux propriétaires et gestionnaires d’espaces ouverts au public, sur le domaine public comme sur le domaine privé : Les villes et les collectivités mais aussi  les stations de ski, les parcs etc…

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
Accompagné
Accompagné par: Daniel Albagnac (@ Nextra Partners)

N/A

Thibault Cour

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !