NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]

Une école des métiers de la transition

Créer à Marseille une structure de formation des métiers de la transition écologique permettant notamment à des publics éloignés de l’emploi de se former et s’insérer professionnellement et contribuer ainsi à l’accélération de la transition sur le territoire et l’adaptation de la ville aux enjeux du changement climatique.

Aide à trouver des financements
Réseau
Structuration
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype
État d'accompagnement:
Accompagné

Description du Projet

L’association Paysan Urbain souhaite développer son activité autour de la formation des métiers manuels de la transition écologique. Fort de son expertise autour de l’activité d’agriculture urbaine (micro-pousses), de l’horticulture, de l’aménagement paysager et de l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, l’association a pour objectif de proposer des parcours de formation de qualité. En adéquation avec les publics que Paysan Urbain accompagne déjà, ces parcours de formation permettront à des personnes diverses, notamment éloignées de l’emploi (personnes en insertion, jeunes décrocheurs) de se former à des métiers d’avenir et de trouver des débouchés professionnels concrets.

Paysan Urbain portera au sein de cet organisme de formation une école de la transition écologique (ETRE) visant à sensibiliser et former des jeunes de 16 à 25 ans aux métiers manuels de la transition écologique : par des parcours appropriés à leur projet et contexte social, l’objectif est de leur faire découvrir les formidables opportunités professionnelles qui existe dans des métiers porteurs de sens et recrutant de plus en plus (autour de la mobilité, de l’éco-construction, de l’économie circulaire, de l’alimentation durable, du génie écologique, etc.).

Pour lancer le projet, les besoins de l’association se situent sur différents plans :

  • Aide à trouver des financements et à structurer le modèle économique
  • Réseau, notamment d’entreprises du territoire pour développer les opportunités pour les jeunes
  • Structuration de la démarche autour de la formation (certification notamment)

Quelques Photos

Intermade

Réseau des écoles de la transition écologique (ETRE), la recyclerie sportive,

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires