NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
Logo-Marseille-Innovation
[ Infos, Bio...] Créée en 2021, “ La RTT* Française ” c’est la nouvelle marque qui développe et conçoit des Tentes de toit en France. J’ai beaucoup bougé avec une tente, et quand la famille s’agrandit, les moyens le doivent aussi. Après plusieurs années en moto, j’ai opté pour une tente de toit. À cela il fallait ajouter un espace de stockage (donc un garage), un véhicule et un équipement adéquat pour supporter plus de 60 Kg sur le toit lors des Road Trip et beaucoup plus au moment du Bivouac (donc un 4X4). Le marché comporte une belle offre mais peu de diversité de produits, car historiquement cette pratique était privilégié par les adeptes de raid 4X4. Aujourd’hui, cela a changé. Nous avons décidé de faire bouger le marché avec des produits singuliers et durables pour démocratiser cette pratique et la rendre plus accessible. Notamment à ceux qui n’en ont aujourd’hui pas les moyens techniques et logistiques. C’est à dire aux petites citadines, aux appartements en centre ville au 4ème étage sans ascenseur et sans garage et à tous ceux qui cherche une bonne excuse. Parce que tout le monde a droit à une RTT*. *Roof Top Tent : Tente de toit

La RTT Française

Créée en 2021, “ La RTT Française ” c’est la nouvelle marque qui développe et conçoit des Tentes de toit en France.
Le marché compte beaucoup d’acteurs mais peu de diversité de produits.
Nous avons décidé de faire bouger le marché avec des produits singuliers et durables pour démocratiser cette pratique, la rendre plus accessible et écoresponsable.
Parce que tout le monde a droit à une RTT.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Réseau
Stratégie
Structuration
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

La RTT Française est la volonté de créer un produit Responsable et en adéquation avec sa destination.

 

Depuis plusieurs années, je suis utilisateur de Tentes de toit.

Jusqu’alors, je n’avais pas identifier le privilège que c’était que de pouvoir posséder ce type d’équipement permettant de bivouaquer dans des endroits insolite pour une nuit ou partir en Road Trip plusieurs jours / semaines.

De plus, après un changement de logement et de véhicule, je me suis vite rendu compte qu’il n’était pas à la portée de tout le monde de pouvoir posséder une Tente de toit, faute de place.

La volonté première était de faire profiter de ce mode d’aventure aux personnes n’ayant pas forcément de véhicule adapté ou de place pour le stockage.

Je me suis donc penché sur le problème, en essayant de trouver une solution afin de minimiser le poids et l’encombrement de cet équipement.

Le COVID est ensuite arrivé; cela m’a permis d’approfondir ma réflexion, et de prendre conscience de l’ampleur du marché aux vues du désir d’évasion qui naissait en chacun de nous.

Ce produit répond à une innovation d’usage, permettant d’être installé / désinstallé facilement à 2 personnes sur le véhicule et pouvant être transporté facilement pour être stocké dans un espace réduit (sous un lit, sur le coté d’une armoire …).

 

La RTT Française pèse moins de 30 Kg, et réduit de 40% l’encombrement une fois pliée par rapport aux tentes de toit actuelles.

 

Les tentes de toit actuelles visent essentiellement les véhicules de type 4X4, Vans, Monospace ou Berline. Aucune n’est prévue pour être utilisée sur des véhicules de petite taille, avec de petits moteurs, sans en impacter leur capacités routière. C’est le cas des citadines (Renault Twingo, Peugeot 107, 205 etc…), véhicules pourtant très répandus aujourd’hui.

Les Citadins répondent parfaitement aux critères précédemment énoncés, à savoir : une petite voiture et un appartement avec peu d’espace de stockage.

Evidemment, ce produit ne s’adresse pas uniquement à ce public, il est également conçu pour toutes personnes désirant une tente de toit simple à mettre en œuvre et à ranger.

 

Créer ce produit en France est un vrais défis. Les acteurs ayant le savoir-faire de la “Tente de camping”, nécessaire à ce projet, sont rares et souvent de petits artisans.

Créer une tente de toit en France alors que 80 % de celles que l’on trouve sur le marché viennent d’Asie est une évidence lorsque l’on voit la démocratisation de cette pratique.

Un produit simple, qui ne parcours pas toute la planète en avion ou en cargo, alors qu’il est fait pour le faire sur le toit de votre voiture.

Qui est produit localement, avec une empreinte Carbonne minimale de sa production à son recyclage.

Tel est le défis de “La RTT Française”.

 

Mes attentes afin de mener à bien ce projet sont de plusieurs ordres:

  • Stratégique : Prioriser les actions / Trouver les bons partenaires
  • Economique : Industrialisation du produit
  • Communication : Image de marque / Communauté
  • Distribution : Déterminer et intégrer les bon canaux

Voici les points principaux qui sont développés en ce moment afin d’aboutir au lancement de la première série.

 

 

Quelques Photos

Logo-Marseille-Innovation

Marseille Innovation

N/A

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires