NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

La Ola

La Ola, la première marketplace pour donner, revendre, acheter et recycler les équipements sportifs tout en créant de nouveaux revenus aux clubs de sport.

Porteur.se de projet

Oscar Mondesir
[ Infos, Bio...] [ Non renseigné ]
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Le marché Français de l’équipement sportif a réalisé un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros en 2019 et connaît une croissance continue depuis une dizaine d’années (croissance moyenne de 2,25% depuis 2010). 

7 français sur 10 pratiquent régulièrement une activité sportive. L’engouement pour la pratique s’accompagne du développement d’un marché de l’occasion utilisé par plus d’un français sur 2 en 2019. Les clubs sont les principaux acteurs de la pratique du sport et rassemblent plus de 51% des pratiquants. Ils ont été touchés de plein fouet par la crise de la Covid-19 avec un risque de défaillance économique pour environ 30% d’entre eux. A cet enjeu économique s’ajoute un enjeu environnemental, conséquence d’une constante progression de la consommation d’équipements sportifs. Les équipements sportifs sont les objets les plus délaissés après les téléphones portables. 

Au final, 300 000 clubs font face à une situation inédite qui doit les conduire à se réinventer pour survivre. 

Avec les JO à l’horizon 2024 nous avons décidé de lancer la première application dédiée à la cession et à la fin de vie des équipements de sport au bénéfice des clubs.

Dans une société qui tend à s’individualiser, les clubs ont un rôle clé à jouer pour entretenir le lien social entre les générations et mobiliser les plus jeunes aux enjeux sociaux et environnementaux.

Intitulé La Ola en référence au mouvement circulaire collectif rassemblant les passionnés de sport, notre projet veut contribuer à minimiser l’impact environnemental des équipements sportifs tout en créant pour les clubs une potentielle source de revenus additionnels.

La Ola veut permettre aux clubs de jouer un rôle central dans la fin de vie et la vente de matériels sportifs d’occasion. Véritable plateforme de mise en relation, La Ola permet aux sportifs licenciés et non licenciés de donner, de vendre et d’acheter des équipements de seconde main au bénéfice d’un club.

La Ola permettra également de recycler les équipements qui ne pourront pas être revendus, en organisant avec les clubs leur collecte et leur recyclage.

 

Quelques Photos

Ressources Humaines
Stratégie
En recherche de son mentor

Rue de la Paix Marcel Paul, Marseille, France

LOGO_INCOPLEX_SUD_HORIZONAL_COLOR

Inco Green Circular

IncoGreenCircular, Fonds HighCo pour entreprendre

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires