NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Irrigio

L’eau potable est inaccessible à 1 milliard de personnes dans le monde et bientôt à 3 milliards. En France 50% de l’eau douce utilisée pour l’irrigation est gaspillée. Nous souhaitons donc aider à la gestion de cette ressource grâce à la commercialisation de la Vanne d’arrosage écologique autonome Irrigio. Notre vanne low-tech est conçue pour avoir le plus faible impact environnemental possible.

Porteur.se de projet

Camille Begnis
[ Infos, Bio...]

Entrepreneur engagé, pour le bien des collaborateurs et de la planète.

Après un diplôme d'ingénieur industriel, un DEA d'acoustique, quelques expériences à l'étranger, je crée rapidement une première société dans le domaine de l'informatique (Calenco). Curieux de tout, et soucieux du bien être de mes collaborateurs j'applique des méthodes de management proches de l'entreprise humaniste / entreprise libérée. Souhaitant étendre la portée de mon action au plus grand nombre, je crée Irrigio en 2020 pour concrétiser une idée de vanne d'arrosage écologique autonome pour favoriser les économies d'eau à l'échelle planétaire.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Irrigio est une SAS créée le 30 septembre 2020 et implantée 789 Rue de la Gare à Venelles (13770). L’entreprise a été fondée par Camille Bégnis avec un capital de départ de 15000 euros. L’objectif de cette entreprise est la conception, l’étude, la recherche, le développement, la réalisation, la production et la commercialisation de dispositifs d’arrosage écologiques pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Objectif court terme

L’objectif court termes de l’entreprise est de développer et commercialiser un dispositif d’arrosage low-tech. Il s’agit d’une vanne d’arrosage qui prend comme donnée d’entrée l’humidité du sol afin de contrôler les systèmes d’arrosage du client et de délivrer au mieux la quantité d’eau adéquate aux plantes de son jardin ou de son exploitation. Ce produit sera vendu sur le territoire français puis européen aux consommateurs via différents moyen de diffusion, directs et surtout indirects.

Objectif moyen terme

L’objectif moyen terme est de développer une gamme professionnelle à partir de ce produit ainsi que de développer la vente aux clients internationaux. Il est aussi question de monter notre propre usine locale afin de diminuer l’impact écologique.

Objectif long terme

L’objectif long terme est de développer une gamme low-tech accessible mondialement, en particulier dans les pays en voie de développement.

Innovation

L’innovation repose sur l’utilisation de solutions techniques non utilisées par la concurrence qui permettent un produit low-tech (technologie peu coûteuse en ressources économiques et matérielles) et écologique. Des brevets déposés depuis les années 1960 développaient le type de solution retenue mais ils n’ont, à notre connaissance, jamais été exploités commercialement.

Positionnement concurrentiel

Notre objectif est de concurrencer les vannes d’arrosage commandées électroniquement. Ces vannes vendues à partir de 50€ sont commandées par minuterie ou par capteur géologique/météorologique et sont parfois liées à une centrale de contrôle.
Nous souhaitons donner le choix au consommateur entre :
• les vannes traditionnelles qui remplissent uniquement leur rôle de vanne et auxquelles il faut ajouter de l’équipement pour prendre en compte les conditions du sol pour l’arrosage ;
• notre vanne qui prend par défaut en compte les conditions du sol, qui a un impact écologique moins important à la fabrication et qui coûte moins cher à la fabrication (matériaux et procédés de fabrication simples).

 Stratégie

Par rapport à la concurrence, le dispositif Irrigio se caractérise par :
• Facilité d’installation et d’utilisation
• Impact écologique positif
• Coût modéré
• Pas de monitoring à distance

Afin d’accélérer le démarrage, nous privilégierons le marché des particuliers :
• marché mieux connu que celui des professionnels
• marché plus vaste
• économies d’échelle plus faciles à atteindre
Soit nous vendons sur le marché professionnel, soit nous vendons sur le marché particulier, soit les deux. Nous pensons que dans un premier temps il est assez difficile de vendre sur ces deux marchés en même temps puisque même si les produits peuvent être semblables car ils répondent globalement aux mêmes besoins, les dispositifs marketing et commerciaux à mettre en place seraient trop conséquents pour notre société naissante.
Le choix entre le marché professionnel et particulier se fait sur deux critères principaux :
• l’opportunité
• le modèle économique

 Opportunités

Le « vert » et la nature sont des éléments à la mode et qui s’encrent peu à peu dans la culture de consommation française que cela soit par des lois ou de nouvelles habitudes de consommation. La crise sanitaire à développé le télétravail et donc le temps passé à son domicile pour de nombreux français. Passer plus de temps à son domicile tout en étant imprégné d’une culture de l’écologie, c’est augmenter la probabilité développer et aménager son domicile dans un esprit de développement durable. C’est dans ce processus que s’inscrit le dispositif Irrigio. La problématique de la gestion énergétique complète (de la conception à la fin de vie) est un élément de plus en plus présent dans les discussions autour de l’écologie, notamment initié par le débat autour des énergie renouvelables et des voitures électriques. Cette notion sera sûrement importante pour les consommateurs dans le futur et notre produit intègre pleinement cette problématique. Un autre facteur accéléré par la crise sanitaire, concerne la production maraîchère locale et les petites exploitations. Encore une fois, notre dispositif s’intègre dans ce mouvement. Enfin, le « Made in France » peut aussi constituer un atout marketing non négligeable.

 

 

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

789 Rue de la Gare, 13770 Venelles, France

N/A

AMJE Aix

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires