ECO TRUCK

L’Eco-Truck est un espace pédagogique nomade, permettant, grâce à un espace de vente et à la proposition d’ateliers pratiques, d’accompagner le grand public vers une consommation plus responsable et raisonnée.

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Porteur.se de projet

SARAH TABCHICHE
[ Infos, Bio...] Nous avons créé notre association en 2012, et depuis, nous nous engageons à mettre en place des actions pour sensibiliser toutes les tranches de la population à la nécessité de protéger notre environnement… PAR L’EXEMPLE. Notre objectif est d’aider à la mise en pratique des comportements éco-responsables. Agréée pour la protection de l’environnement, nous agissons majoritairement sur les communes de la Côte Bleue et du pourtour de l’Etang de Berre. Certaines de nos actions pédagogiques se déploient aussi sur l’ensemble du territoire des Bouches du Rhône. À la fin de l’année 2020, nous comptons 280 adhérents qui suivent et participent à nos actions. L’équipe : Un conseil d’administration composé de 6 membres dirige et conduit les activités de l’association, qui ne compte à ce jour pas de salarié. Une équipe d’une quinzaine de bénévoles réguliers se mobilise sur les actions terrain. Les membres du CA sont bénévoles dans l’association depuis 2 à 8 ans et apportent des compétences complémentaires : chef de projets, responsable de clientèle, juriste, comptable ou encore enseignante dans leur vie professionnelle. Stabilité, crédibilité, sérieux sont les atouts d’une équipe solide qui a consolidé sa légitimité sur la thématique de la lutte contre les déchets plastiques et sa gestion de projet. Nos activités sont organisées et pilotées par pôle par les membres du CA : pôle “propreté”, pôle “pédagogie”, pôle “communication”, pôle “éco-comptoir”, pôle “conseil en éco-responsabilité”, pôle “reboisement” et pôle “bien être animal”  Toute l’année, nous agissons !  Intervention dans les établissements scolaires (du primaire au lycée) pour sensibiliser au développement durable et au civisme,
  • Sensibilisation à l’environnement en entreprise pour favoriser la mise en place d’écogestes dans le monde du travail,
  • Actions de nettoyage de plage, opération « coups de poing » (après tempêtes ou pollutions diverses par exemple),
  • Conseil en éco-responsabilité en amont et sensibilisation lors d’évènements sportifs et culturels locaux,
  • Vente de produits éco-responsables en ligne, sur les marchés, sur nos stands lors d’événements, dans l’objectif de contribuer à faire changer les modes de consommation.
  • Campagnes d’affichages avec création de supports pédagogiques et humoristiques (Nudge Marketing)
  • Distribution de cendriers de poches et sensibilisation
    • sur différentes manifestations où les Perles sont présentes,
    • dans tous les commerces des communes notamment les restaurants et le circuit hôtelier,
    • sur les plages.
  • Communication et information via notre Newsletter mensuelle, site internet, Page Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Installation de cendriers fixes sur les promenades de bord de mer
  • Confection de cendriers en terre cuite et distribution aux commerçants
  • Collecte et tri des mégots pour revalorisation énergétique
  • Présence sur les manifestations et rassemblements régionaux et nationaux en faveur de la cause environnementale (Marches pour le Climat, Journée de la Terre…)
  • Création de seedbombs et opérations de reboisement
  • Développements des actions locales en faveur du bien-être animal avec les associations du département
  • Animation hebdomadaire du Club Nature pour les enfants de 7 à 10 ans
  • Création et accompagnement de collectifs de défense des espaces verts
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

La présence de macrodéchets plastiques sur le littoral et en mer est une réalité malheureusement observable par tous. Ils sont de différentes provenances : dépôts sauvages de déchets, manque de civisme, érosion depuis les routes, déchets transportés par les cours d’eau, objets transportés depuis la mer.

Avant de l’être en tant que déchet, le plastique l’est dans nos modes de consommation. Emballages alimentaires, flacons de produits d’hygiène, bouteilles d’eau et leurs bouchons, gobelets et autre vaisselle à usage unique, sachets de toutes sortes…

Simple, léger, peu cher, le plastique sous toutes ses formes est une matière de nos quotidiens.

On le croirait indispensable. Pourtant, des solutions alternatives émergent, mais sont encore trop peu « démocratisées ».

Le consommateur peut-il réduire la pollution ? Comment modifier ses habitudes de consommation, facilement et sans se ruiner ?

Notre association Les Perles de la Côte Bleue réalise des opérations de nettoyage de plages depuis 2012. Lors de ces évènements, des dizaines de bénévoles se mobilisent et le volume de déchets ramassés est conséquent. Bâtons de coton-tige, bouchons de flacons de produits cosmétiques, emballages divers… autant de déchets qui pourraient être évités !

Nous souhaitons donc, en plus de nos diverses actions, apporter des réponses concrètes et préventives en stimulant le recours aux alternatives au plastique et aux produits jetables. Un déchet non généré ne se retrouvera pas sur nos plages !

D’autant que nous avons identifié et testé la production (cosmétiques ou objets du quotidien) de créateurs, artisans, fabricants français responsables, respectueux de l’environnement, de notre santé, des animaux… autant de valeurs que nous souhaitons promouvoir, en diffusant les produits qui émanent de ces initiatives vertueuses.

Notre Eco-truck sera notre outil de diffusion de pratiques individuelles d’achat plus responsables et de pédagogie autour des conséquences qu’ont nos choix de consommateurs

Inspiré du concept des food-trucks, l’Eco-truck est un espace pédagogique nomade dédié à la protection de l’environnement via la maitrise des déchets ! Pas de sandwichs ou de glaces au menu, mais des conseils et produits pour réduire l’utilisation du plastique au quotidien.

Au moyen d’un camion aménagé, nous souhaitons aller au plus près du public pour :
démontrer, de manière ludique et concrète que tout ne s’achète pas, grâce à des ateliers autour du fait maison et du zéro déchet : fabriquer sa lessive, ses cosmétiques ou son liquide vaisselle, réduire ses emballages, emballer ses cadeaux avec du tissus…sont autant de savoirs faire pratiques à la portée de tous. Nous proposerons donc des temps de création, durant lesquels nous réaliserons avec les participants, qui repartiront avec leur production. Selon un agenda communiqué en amont, des ateliers seront dédiés aux adultes et d’autres seront adaptés aux enfants.

promouvoir et vendre des produits éco-responsables et locaux : cosmétiques solides et bio, matières premières pour fabrication de produits ménagers, cotons-tige réutilisables, textiles, kit pique-nique… Nos gammes de produits sont sélectionnées selon 3 critères : provenance la plus locale possible, impact environnemental moindre (zéro déchet ou presque) et qualité du produit. Notre équipe teste chacun des produits, étudie les compositions et leur provenance, se rapprochera des fournisseurs pour établir un partenariat basé sur des valeurs communes. L’idée, au-delà de l’aspect commercial, est de soutenir les artisans, créateurs et producteurs innovants, locaux et responsables, et de contribuer à la fois au développement de leur activité et à la protection de l’environnement.

proposer un service de proximité : les produits, aussi mis en vente sur notre site internet, pourront-être récupérés sur l’Eco-truck, un service de proximité hybride entre la livraison et le Clic and Collect. Cette idée a germé durant les mois de confinement lié à la COVID 19, contrainte qui a aussi fait réfléchir au service à développer et au nouveau mode de consommation.

Quelques Photos

Ressources Humaines
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
En recherche de son mentor

29 RUE JOLIOT CURIE

N/A

N/A

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires