NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Après avoir travaillé pendant 20 ans dans le retail et la com, j’ai profité d’une GPEC dans mon ancienne entreprise pour me lancer et créer ma marque de vêtements post cancer du sein, Les minettes en goguette. L’objectif est de proposer des vêtements féminins, intemporels et durables.  Et entrer dans le mouvement de la slow fashion, grâce à des matières sourcées et de qualité : point très important pour le respect de la peau et des cicatrices (la tessiture de la peau change énormément avec les traitements) et de l’environnement car la mode est un grand polluant et probablement un des facteurs de cancers, et des pièces fabriquées en France (si possible ! Comme je me lance, je dois montrer plus que patte blanche pour être soutenue..) en tout cas en Europe. Les vêtements sont dessinés pour répondre à des besoins tout en étant esthétiques : avoir de nouveau comme 1er critère : un coup de coeur pour le vêtement, comme avant la maladie. Et faire participer les personnes concernées à la co-création pour proposer des produits qui répondent à leurs besoins. C’est aider les personnes à passer le cap en se re-sentant jolie et bien dans ses fringues.

Les minettes en goguette

Nous créons des vêtements éco-responsables adaptés aux effets secondaires du cancer du sein, mais pas que !
Ils sont conçus pour apporter une solution aux problématiques d’habillement liées à la maladie, aux traitements. Les matières utilisées sont sourcées pour leurs bénéfices pour la peau sans impacter l’environnement. Notre envie : permettre aux femmes de retrouver confiance et estime de soi.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Gouvernance
Stratégie Financière et Juridique
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Qui suis-je ?

J’ai moi-même été touchée par un cancer du sein, en 2016, avec une mastectomie sans reconstruction immédiate. Passionnée de mode & de design, pour moi, la solution à un besoin doit aller de pair avec l’esthétique dans tous les moments de la vie.
Or, avec la maladie, cela a été un vrai manque. 

J’ai cherché

des vêtements qui me PLAISENT pour toutes les occasions,
Des vêtements qui me permettent de CHOISIR si je veux mettre ou pas ma prothèse, sans choquer,
Des vêtements qui RESPECTENT ma peau & l’environnement,
Des vêtements qui me LIBÈRENT du carcan de la maladie. 

N’ayant pas trouvé, j’ai crée

Les minettes en goguette, marque de vêtements haut de gamme pour répondre à ce besoin d’apprivoiser ce nouveau corps, à retrouver la liberté de bouger & de vivre en toute insouciance.
Pour rendre aux femmes leur estime & leur confiance en elles après avoir affronté la maladie. Pour se sentir belle & bien dans sa tête & dans son corps. Parce que la maladie, c’est voir sa féminité chamboulée, c’est une nouvelle silhouette qu’il faut apprendre à aimer.
Je propose de jolis vêtements post cancer qui doivent plaire en premier lieu. Ils sont respectueux de la peau & des cicatrices, adaptés aux besoins & doux pour l’environnement et deviendront des pièces incontournables des dressings.

Chaque vêtement est conçu après une analyse des problématiques d’habillement, avec comme objectifs, d’être esthétique, de répondre aux besoins tout en étant confortables. Les tissus utilisés sont sourcés, certifiés et avec des propriétés bénéfiques pour la peau et les cicatrices. Grâce à nos vêtements, les mouvements sont libres, et l’esprit plus léger.

Le choix des tissus est primordial, tout d’abord parce que la peau change avec les traitements, les cicatrices sont également sensibles. Mais surtout, l’industrie de la mode est la 2e source de pollution mondiale devant les transports !
J’y suis d’autant plus sensible que vu mon mode de vie, la probabilité d’avoir un cancer était infime. Je me suis penchée sur l’alimentation, les cosmétiques et la mode, pour comprendre ce qui pouvait être à l’origine de mon cancer. J’ai vraiment pris conscience de la toxicité de la mode à ce moment-là.

Dans les vêtements neufs, on trouve du plomb, des NPE (éthoxylates de nonylphénol et nonylphénol), des phtalates, des PFC (produits chimiques perforés et polyfluorés), du formaldéhyde, qui ont un impact sur les hormones et sur l’environnement puisqu’ils partent dans les eaux de lavage. C’est sans compter sur les microparticules de fibres synthétiques, qui se retrouvent également dans les eaux puisque trop petites pour être retenues dans les filtres. Et tout cela se retrouve dans nos verres et nos assiettes, mais également dans nos cosmétiques (l’eau étant un des composants).
Forte de ce constat, le sourcing des matières, mais également le mode de production, avec un système de pré-commandes, pour une fabrication raisonnée font des Minettes en goguette, une marque qui contribue à l’économie circulaire.

La co-création

Les vêtements sont créés en partant des besoins, liés aux effets secondaires des traitements tels que les irritations des cicatrices & de la peau, une aisance qui n’est plus là, une chambre implantable à dissimuler.
Et comme il y a bien d’autres effets, nous souhaitons la participation des femmes concernées à la co-création des différentes pièces.

Slow fashion

La marque veut s’inscrire dans la slow fashion, en étant transparente quant à l’origine des matières et aussi avec un système de précommandes pour éviter la surproduction.  Des pièces intemporelles seront proposées, développées toute l’année, sans avoir la pression des collections saisonnières. Avoir moins de vêtements, de meilleure qualité, qui durent dans le temps. Parce qu’il est temps d’arrêter de consommer de façon irraisonnée une industrie qui consume notre planète.
Développer des vêtements pour des personnes qui ont été touchées par la maladie, donc réceptives pour la plupart à un changement, nous permet d’apporter notre contribution pour une société plus durable.

Coeur de cible

Une femme moderne, urbaine, curieuse, responsable, avec une vision écologique, humaine, multiculturelle. 

Quelques chiffres

1 femme sur 8 est touchée soit en 2020
60 000 femmes en France, (10e pays touché)
531 000 femmes en Europe,
2.2 millions de femmes dans le monde.
Toutes les 2 minutes, 1 femme reçoit ce diagnostic
(source Cancer today)

L’industrie de la mode émettrait 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
4% de l’eau potable dans le monde est utilisée pour produire des vêtements.
20% de la pollution des eaux serait imputable à la teinture et au traitement des textiles.
Le débarras d’habits encore portables représenterait une perte de 460 milliards de dollars/an.
(source Ademe)

L’atelier-Boutique

L’aventure a commencé avec notre site internet et des participations à des salons et évènements. Ces derniers nous ont permis de nous rendre compte de l’importance de la rencontre physique, pour découvrir les modèles et porter ces matières si douces et si techniques. Nous avons répondu à un appel à projet nous permettant ainsi d’ouvrir en février 2024, notre atelier-boutique en plein cœur de Marseille. Ici, nous pourrons développer et co-créer nos futurs modèles tout en vendant nos modèles déjà créés.

Notre rêve

Créer des vêtements qui plaisent, que toutes les femmes peuvent porter, qui répondent à une problématique d’habillement sans que cela se voit, et qui amènent à un changement vers une consommation plus durable.

Nos attentes

Nous avons une expérience de plus de 25 ans dans le monde du salariat, l’entreprenariat nécessite des connaissances dans différents domaines.Nous avons identifié nos forces, compétences, ainsi que les sujets où nous avons besoin de partenaires. Nous avons besoin d’être conseillées et d’avoir un mentor qui nous permettent de prendre du recul, de nous faire gagner du temps et qui a envie de partager avec nous, ses bonnes pratiques, en particulier sur la partie commerciale, son réseau.

Notre objectif est de créer des emplois dans la région, donc être supporter dans cette démarche. Nous avons également conscience de l’importance de la formation à tout âge et à tout poste, nous souhaitons avoir la possibilité de former nos équipes, et également de participer à l’apprentissage. Nous pensons que notre réussite professionnelle passe aussi par le fait de savoir bien s’entourer. Rencontrer des personnes compétentes vous permettra de développer nos atouts actuels et de gagner en efficacité en tant qu’entrepreneuses.  

Pouvoir optimiser notre temps d’apprentissage en bénéficiant de l’expérience de notre mentor pour éviter certaines erreurs.  
Développer notre confiance en nous en nous challengeant en nous faisant poser les bonnes questions pour  que nous trouvions nos propres réponses  
Avoir un avis/point de vue externe, critique et constructif pour nous permettre d’avancer plus stratégiquement dans l’atteinte de nos objectifs 
Avoir accès à des ressources et à des relations pour nous aider à construire un réseau professionnel important.

Quelques Photos

H'Up

Valérie Schiano-Locurcio

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires