NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Bonjour, je m’appelle Estelle PEYEN Après mon Master en Biochimie, option biotechnologie, j’ai choisi de poursuivre mes études de 3ème cycle dans une école de commerce renommée, l’ESSEC Business School, où j’ai obtenu un Master Spécialisé en Management des Industries Agroalimentaires. Pendant plus de 10 ans, j’ai occupé des postes de direction dans la grande distribution. Afin de compléter mon expertise dans le domaine de l’alimentation, j’ai souhaité reprendre des études en santé et nutrition, en Fac de médecine et de pharmacie, pour me spécialiser en nutrition sportive, dans la prévention et le traitement des pathologies par l’activité physique et le sport, ainsi qu’en pharmacologie des nutriments. À ce jour, je travaille avec des athlètes de haut niveau, ainsi qu’avec des institutions dans les domaines de la nutrition/diététique et de la prévention de la santé. Passionnée par les savoirs et les pratiques traditionnelles, j’aime voyager et surtout arpenter les routes, et ainsi avoir le plaisir d’échanger avec différentes communautés locales autour de leurs cultures, de leur artisanat, de leurs traditions et de leurs écosystèmes naturels. La relation étroite entre la santé humaine et la santé environnementale est alors de plus en plus évidente lors de mes traversées et marches… C’est ainsi que j’ai décidé de développer le projet XCSS Climate Can’t Wait.  

XCSS climate can’t wait

Pour faire face au changement climatique, le projet XCSS climate can’t wait vise la coopération internationale afin de trouver des clés de résilience et d’adaptation climatique en s’immergeant et en échangeant avec des communautés rurales en zones arides (ou en devenir) dans le monde.
Sa particularité est de sensibiliser et de pousser à l’action au travers des valeurs du sport et de l’olympisme. En effet, le projet effectue des actions de sensibilisation en France, notamment en région parisienne. Il met en lumière le lien entre santé environnementale et santé humaine en promouvant une alimentation saine et locale et la pratique d’un sport éco-responsable.

Aide à trouver des financements
Déploiement international
Développement & Marketing / Com'
Elaboration d'une stratégie d'influence
Réseau
Stratégie Financière et Juridique
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Pour faire face au changement climatique, le projet XCSS climate can’t wait vise la coopération (intergénérationnelle, interculturelle, internationale) avec l’objectif de trouver des clés de résilience et d’adaptation climatique en s’immergeant et en échangeant avec des communautés rurales en zones arides, en différentes régions du monde.

Le projet effectue des missions de sensibilisation en région parisienne afin de pousser à l’action au travers des valeurs du sport et de l’olympisme. Cela passe par la promotion d’une alimentation saine et durable ainsi que par la pratique d’un sport éco-responsable, mettant alors en lumière le lien important entre la santé humaine et la santé environnementale.

Le projet est porté par notre association à but non-lucratif, XCSS – CROSS COUNTRY SKIING SAND, agréée 1 % for the Planet. Sa particularité est de sensibiliser et pousser à l’action en utilisant un vecteur fédérateur et moteur, le sport. Les valeurs du sport et de l’olympisme, incarnées par le parrain du projet, Gwendal PEIZERAT, doivent contribuer à faire face aux enjeux précités. XCSS climate can’t wait s’inscrit dans la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes.

Nos actions se déroulent actuellement et en parallèle :

  • En France, notamment en région parisienne : par exemple dans le cadre d’actions dans les domaines de l’éducation environnementale, sensibilisation du public aux enjeux climatique et environnementaux, de la prévention des risques majeurs, de la santé humaine & environnementale, de la lutte contre le gaspillage (alimentation et toute autre consommation), sport engagé (Paris plage/Village Santé, Forums des Associations Paris 17, en milieu scolaire, projection/débat de notre film documentaire “L’épopée du ski sur sable” en salle de cinéma, etc.)
  • Au Maroc : agroécologie/agroforesterie, accès et gestion de l’eau, inclusion, promotion de la femme , sensibilisation aux enjeux climatiques et environnementaux, sport engagé et écotourisme/agrotourisme, préservation des patrimoines vivants, etc.
  • Au Kazakhstan, en 2024, également sur les thématiques précitées.

 

Nous souhaitons promouvoir le sport engagé et l’écotourisme/agrotourisme au regard d’enjeux tels que :

  • Lutter contre la désertification des milieux et œuvrer pour leur régénération,
  • Augmenter l’autonomie alimentaire/agricole et préserver les ressources en eau, la santé humaine et la santé environnementale,
  • Préserver et valoriser les patrimoines naturels et culturels,
  • Redynamiser les zones rurales et arides notamment en mettant en lumière les savoirs et pratiques traditionnels (sources de revenus, davantage respectueux des ressources naturelles = durabilité + adaptation)
  • Freiner l’exode rural et les déplacements/déracinements de populations…

Les actions de terrain en coopération et concertation avec les populations locales sont cruciales pour obtenir l’adhésion et le soutien du plus grand nombre possible. La coopération sur la question de l’eau, du niveau local au niveau international, est décisive pour la pérennité d’une société, d’un pays, d’une civilisation…

 

Quelques liens vers des articles sur XCSS climate can’t wait : 

Nos attentes auprès de notre mentor :

Nous aider à développer notre visibilité, notre réseau de partenaires, et à trouver des financements et des bénévoles (bénévolat de compétences, aides ponctuelles lors d’événement).

Quelques Photos

N/A

ENGIE NORTH AFRICA, EURIDICE DEVELOPPEMENT, PREVENTION MAIF, 1% FOR THE PLANET, TETEN PROD, HORIZONS SPORTS TV, VETYVER SPORT, SKI BOIS TARDY, MOUNTAIN CUSTOM LEATHER, IFREMMONT, INRA MAROC

Région IDF (Paris)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires