NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
[ Infos, Bio...] Face à l’extrême gâchis de la pêche et spécifiquement les scandales autour des saumons, j’ai eu envie d’agir en ayant un impact positif à la fois sur la planète et les espèces. Je mets au service de ce projet mes compétences acquises dans l’industrie l’électronique : l’exigence, la qualité, le suivi et la rigueur pour une approche contrôlée, rationalisée et autonome.

So’saumon

Système aquacole vertueux et radicalement différent de ce qui est majoritairement pratiqué à travers le monde.
Un projet écoresponsable et particulièrement axé sur: la préservation de l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité des espèces sauvages marines et la sécurité alimentaire des consommateurs.

Aide à trouver des financements
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Le projet consiste en la création d’une pisciculture afin d’y élever des saumons pour la consommation. Le projet se veut particulièrement respectueux de l’Environnement dans son ensemble et respectueux de la qualité des produits qu’il propose. Pour cela il s’articule sur trois axes principaux, la protection de l’environnement, la préservation des espèces sauvages marines et la qualité du saumon proposée aux consommateurs.

Afin de répondre à tous ces aspects, la pisciculture est réalisée à terre, dans des bassins d’eau de mer. Afin d’avoir un meilleur contrôle sur les conditions environnementales, les bassins d’élevages sont confinés dans un bâtiment isolé thermiquement. Le fait de ce confinement,  permet de préserver les saumons des contaminations inter espèces, de limiter le stress résultant de la prédation, tout cela conduit à limiter fortement l’apparition de pathologies et par conséquent à l’utilisation de produits sanitaires. Dans l’optique de préservation de l’environnement, le système fonctionne en circuit fermé et l’eau des bassins est intégralement filtrée et traitée par des méthodes biologiques puis stérilisée pas ozone et ultra-violet avant de retourner dans les bassins. Un procédé de bio remédiation à base d’algues est étudié pour l’élimination des nitrates issus du cycles de l’azote. Enfin, pour garantir la préservation des espèces sauvages, le système tel qu’il est défini prévient les évasions des saumons élevés vers le milieux naturel , il n’y a donc aucun risque de pollution du génome des populations de saumons sauvages endémiques. Et pour terminer, une alimentation alternative à base d’insectes est développée, ce qui a pour effet immédiat de limiter voir supprimer la pression de pêche exercée sur les espèce sauvages destinées à la fabrication de farines et huiles de poissons.

Mes attentes  sont nombreuses vis-à-vis de mon mentor, d’une part en tant que  soutien moral et ainsi rompre l’isolement qui s’installe irrémédiablement autour de moi, mais aussi d’améliorer ma crédibilité auprès d’éventuels partenaires, prestataires ou institutions grâce au charisme d’un mentor entrepreneur reconnu. Et enfin avoir l’opportunité de bénéficier de son réseau pour poursuivre l’aventure et grandir.

Quelques Photos

L'incubateur Emergys Bretagne

N/A

Région Bretagne - Pays de la Loire

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires