Solidarlink

Solidarlink produit et commercialise une solution de surveillance à distance des installations photovoltaïques adaptée à l’usage des ONG. Cette solution est composée d’un boitier installé sur site et d’une plateforme web mettant à disposition les données. La plateforme web permet ensuite de mettre en relation un ensemble de techniciens locaux qualifiés avec les ONG dont les installations nécessitent des réparations.

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Julien Fernandez
[ Infos, Bio...] Travaillant depuis maintenant pratiquement 10 ans avec des ONG d'électrification rurale, ayant été moi-même porteur de projet, je souhaite aujourd'hui mettre mes compétences au profit de celles-ci, ou plus précisément, des bénéficiaires de leurs actions. Mon projet d'entreprise s'inscrit dans la continuité de ma carrière. Sorti de Supélec en 2008, j'ai d'abord été ingénieur photovoltaïque au sein d'une entreprise leader sur le marché français. À la suite d'une année sabbatique en 2012/2013, j'ai monté un projet d'électrification rurale au Sénégal, alimentant le centre d'artisanat Maam Samba dans le village de Ndem, distribuant des produits textiles à travers le monde par le biais de coopérative de commerce équitable. De retour en France, au sein de l'entreprise Tenergie depuis novembre 2013, j'ai repris un travail d'ingénieur photovoltaïque, puis de directeur de bureau d'étude pour évoluer enfin vers un poste de directeur des systèmes d'information.
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype

Description du Projet

Le produit

Solidarlink produit et commercialise une solution de surveillance à distance des installations photovoltaïques adaptée à l’usage des ONG. La solution est composée d’un boitier installé sur site mesurant les valeurs de production de l’installation et d’une plateforme web mettant à disposition les données par une interface de type cartographie.

Tandis que les concurrents se sont focalisés sur des solutions techniques tournées vers leurs matériels propriétaires, nécessitant de fortes compétences techniques et l’ajout quasi systématique d’un modem externe, la solution Solidarlink se distingue sur les principaux points suivants :

Le boitier :

  • s’installe de manière universelle sur tout type d’installation photovoltaïque
  • s’installe sans compétence technique, en toute sécurité, même dans des conditions climatiques sévères
  • contient une carte SIM pré-paramétrée et pré-activée en usine
  • s’adapte à la communication disponible pour transmettre ses informations soit par SMS, soit par le réseau data

La plateforme web se distingue principalement par le fait de pouvoir mettre en relation un ensemble de techniciens locaux qualifiés avec les ONG dont les installations nécessitent des interventions techniques.

Comme pour tout objet connecté la simplicité d’utilisation implique d’embarquer une grande intelligence algorithmique, qui sera le cœur industriel de Solidarlink.

Au carrefour de quatre dynamiques en pleine croissance

  • L’économie sociale et solidaire qui constitue aujourd’hui 10% du PIB français et 12,7% des emplois privés en France et qui continue sa croissance depuis le vote de la loi PACTE en mai 2019 reconnaissant officiellement le statut d’Entreprise à mission
  • Un marché de l’électrification rurale dans les pays en voie de développement estimé aujourd’hui à 16 milliards de dollars et dont la croissance attendue  est de 100% dans les 10 prochaines années ; il s’appuie en grande partie sur le développement de l’énergie photovoltaïque qui est devenue depuis peu la source de production d’énergie électrique la moins chère au monde
  • Un secteur des ONG en pleine croissance mobilisant des capitaux de plus en plus importants auprès de fonds privés et de fondations d’entreprises dont le poids global est estimé comme équivalant à la 5ème économie du monde
  • Un marché de l’Internet des Objets en pleine expansion estimé à 250 milliards de dollars en 2020 dont la croissance attendue se fera principalement dans le secteur de la maintenance.

Quelques Photos

Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

20A Chemin Du Petit Pin Vert

logo-incubateur-belle-de-mai1[1]

La Belle de Mai

Julien Fernandez

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !