Bamboo For Life

Le principe de paysage productif réinventé.
Bamboo For Life révolutionne les eaux usées en les transformant en matière première :
– Traitement des eaux usées : 0 production de boues d’épuration et 0 rejet dans le milieu naturel
– Production de biomasse de Bambou : matière 1ère renouvelable
– Séquestration de CO2 : réduire la pollution
– Lutte contre les îlots de chaleur : rafraîchissement bioclimatique. Baisse des températures jusqu’à -20°C

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Bernard Benayoun
[ Infos, Bio...] Président et co-fondateur de Bamboo For Life Expert en Bambou-Assainissement ® et phytoremédiation : Création, dimensionnement et gestion de stations d’épuration Gestion de la totalité des projets Gestion du personnel sur le terrain EXPERIENCES PROFESSIONNELLES PRESIDENT | BAMBOO FOR LIFE SAS | 2018 - Développement en France et à l’international de 4 métiers liés à l’environnement : traitement des eaux usées par la technique du bambou-Assainissement ®, rafraîchissement bio climatique, séquestration de carbone et valorisation de biomasse EXPERT BAMBOU | ECO GLOBAL FONDATION | 2016 - 2017 Expertise et conseil en phytoremédiation et gestion de projet pour le compte d’ONG en Afrique de l’Ouest et en Asie (Philippines) PRESIDENT | PHYTOREM SA | 2002 - 2015 Traitement des eaux usées par phytoremédiation R&D et dépôt de brevet Bambou-Assainissement 50 stations en France, Mexique, Océan indien GERANT | BENJAMIN OX | 1998 – 2002 Studio de création graphique et agence de communication GERANT | BENJAMIN OKS | 1990 – 1998 Scénographie d’exposition et création showroom professionnel FORMATION DIPLOME METIER D’ART MOBILIER CONTEMPORAIN ET ARCHITECTURE INTERIEURE 1985-1990 ECOLE BOULLE PARIS
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Bamboo For Life ou le principe de paysage productif réinventé

Bamboo For Life offre un panel de solutions environnementales innovantes et met en œuvre le principe de paysage productif.

Nous proposons d’opter pour un assainissement naturel avec un montage financier rentable réalisé sur mesure pour les communes et l’intercommunalité.

Voici les métiers que nous maîtrisons :

  • Traitement des eaux usées par la technologie Bambou-Assainissement®
  • Production et valorisation de biomasse de bambous : industrie du bois (BTP, ameublement, textile…), filière bois-énergie (biogaz, biofuel, pellets, charbon actif…)
  • Séquestration de carbone
  • Rafraîchissement bioclimatique en milieu ouvert afin de créer des îlots de fraîcheur et une biodiversité nécessaire.

Plusieurs programmes de R&D sont également en cours.

Nous sommes innovants à bien des égards mais en particulier sur quatre paramètres d’exception :

  • Notre technologie ne produit pas de boues d’épuration en fin de traitement, cela réduit considérablement le coût d’exploitation des STEP et procure un avantage environnemental indéniable. Au lieu de générer en fin de processus de traitement un impact négatif à moyen terme pour les sols (gestion des boues de STEP), nous créons au contraire un produit à haute valeur ajoutée : la biomasse de Bambou, valorisable dans un très grand nombre de secteurs d’activité (industries du BTP, de l’habillement, des revêtements de sols, bioénergie…)
  • Nous garantissons un zéro rejet dans le milieu récepteur, ce qui est parfois exigé lorsque le milieu récepteur est sensible. Il y a un tuyau d’entrée (les eaux usées) mais pas de tuyau de sortie. La bambouseraie évapotranspire la molécule d’eau (H2O) et uniquement celle-ci par le biais du feuillage persistant toute l’année
  • La station a un impact environnemental très positif : esthétique, inodore, peu énergivore…
  • Enfin, les coûts d’investissement et de fonctionnement sont inférieurs de 30% à ceux des stations classiques.

Bamboo For Life possède un savoir-faire et une expérience de 50 stations d’épuration implantées et utilisant la technologie Bambou-Assainissement® (France, Amérique Latine, Asie, Océan Indien, Afrique de l’Ouest).

Nous avons un regard précurseur sur la ville résiliente et nous réunissons beaucoup d’ingrédients pour lutter contre les aléas climatiques.

Notre ambition est de parcelliser à l’intérieur des communes les stations d’épuration Bambou-Assainissement®. Il n’est plus question de placer de grandes stations en périphérie des villes mais plutôt de les satelliser au sein des écoquartiers : chaque lotissement, chaque immeuble ou ensemble d’immeuble est assaini de manière autonome et profite d’une séquestration de carbone autour de lui, d’un rafraîchissement bioclimatique et d’une production de biomasse. La station Bambou-Assainissement® est réalisée sur les espaces verts du lotissement ou de la copropriété est devient également source de biodiversité. Dans la technologie intensive, la fonction REUT (Reuse) permet de ré-exploiter les eaux traitées. Un cercle vertueux se forme.

Les usagers de l’eau profitent des bienfaits d’une technologie qui assainit de manière impeccable, avec un coût inférieur à 30% à celui des stations classiques et qui apporte en même temps et sans surcoûts des externalités positives : séquestration de carbone et réduction de la pollution, rafraîchissement bioclimatique et production d’une biomasse abondante et commercialisable, source de revenu.

Notre site Internet est actuellement en rénovation.

Voici trois liens Internet qui permettent de visualiser très simplement notre activité :

Environnement Magazine / Mai 2020

Présentation Bamboo For Life

https://www.youtube.com/watch?v=jplx9b9yYLM

CPME13 et ADEME / Trophées des entrepreneurs positifs / Novembre 2019 :

Présentation Bamboo For Life, Lauréat départemental CPME 13

https://www.youtube.com/watch?v=QuGDiQj7XO8

Dans ce contexte l’un de nos projets consiste à coupler reforestation et assainissement d’une forêt classée en Côte d’Ivoire. A la suite de nos rencontres à des niveaux ministériels lors des deux dernières COP, il a été convenu que nous aurions à disposition une forêt classée (forêt de N’Ganda N’Ganda) afin de traiter les eaux usées des habitants des faubourgs d’Abidjan et de procéder également à la reforestation avec des bambous et des espèces locales endémiques. En effet, cette forêt a perdu une très grande partie de sa surface en raison des découpes quotidiennes d’arbres pour en faire du bois énergie.

Ci dessous le reportage de la chaîne nationale ivoirienne à propos de nos rencontres à la COP avec le Ministre Ivoirien de l’environnement et du développement durable. Nous aurions accès aux programmes du Fonds Vert pour le Climat.

RTI 1 / COP 25 Madrid / décembre 2019

Audience Ministre de l’Environnement Côte d’Ivoire Présence COP 25

https://www.youtube.com/watch?v=TAX6V5TEGOQ

Quelques Photos

Stratégie Financière et Juridique
Technique/Industriel/Production
En recherche de son mentor

Technopôle de l\'Environnement Arbois Méditerranée, Avenue Louis Philibert, Aix-en-Provence, France

Technopôle de l'Arbois Méditerranéenne, Pépinière Cleantech

Technopole Arbois, AfricaLink, Capenergies, Aqua Valley, La French Tech, IRCE, Initiative Pays d'Aix, Ea écoentreprises, OPEN

NOUS CONTACTER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !