Septentrion Environnement

Plongeurs Biologistes marins : contribuer à la protection du milieu marin

NOUS CONTACTER

Porteur.se de projet

Laura Barth
[ Infos, Bio…]
État d'avancement du projet:
Je fais du chiffre d'affaires
  • En recherche de son mentor

Description du Projet

Depuis sa création en 2007, Septentrion Environnement s’intègre au sein d’un réseau d’acteurs locaux (territoire marseillais), nationaux et méditerranéens. En tant qu’enseignants-chercheurs, ingénieurs et plongeurs biologistes marins, l’équipe de Septentrion Environnement mène ou participe à des suivis biologiques sur plusieurs espèces ou habitats patrimoniaux, en partenariat avec des gestionnaires et laboratoires de recherche. Cette association loi 1901 reconnue d’intérêt général se compose aujourd’hui de 7 salariés, soutenus quotidiennement par un conseil d’administration, une commission scientifique et une équipe d’adhérents bénévoles, impliqués dans des thématiques d’études, de protection et de gestion de la biodiversité marine.

Habitants du littoral, bénéficiaires des richesses que la mer procure, nous nous efforçons d’œuvrer à la connaissance, la conservation et la valorisation du milieu marin. Intégrés depuis plusieurs années au sein de réseaux d’acteurs locaux et internationaux, nous en sommes aujourd’hui le liant, les ambassadeurs de la nouvelle génération, les portes-parole de la volonté locale.

Notre engagement : être l’interface entre les acteurs et pratiquants de la mer, œuvrer en faveur de la connaissance et de la gestion. Faire bénéficier de notre savoir-faire et de nos valeurs à tous, pour que notre littoral reste un espace naturel en bonne santé, un lieu de vie et d’activité, un espace de loisir pour le bien être de chacun.

Nos actions sont le reflet de ces valeurs : travailler en partenariat, innover en science comme en valorisation, transmettre et partager nos connaissances, compétences et expériences.

Trois piliers englobent les actions de la structure : connaissance, formation, médiation.

  • Le pôle “connaissance” comprend toutes les activités de recherche que nous portons ou auxquelles nous participons en partenariat avec des laboratoires de recherche. Nos principales thématiques d’études concernent le coralligène et les petits fonds marins, en lien avec les domaines d’expertises des fondateurs de l’association (ex : suivi de la croissance du corail rouge, transplantation de gorgones, évaluation de l’état de santé des nurseries de poissons).
  • Le pôle “formation” comprend des formations de plusieurs niveaux en plongée de loisir et professionnelle et en écologie marine. Nous travaillons notamment avec des scolaires (lycéens), universitaires et professionnels du milieu marins (gestionnaires d’espaces protégés) pour les former aux techniques de suivi du milieu marin en palmes masque tuba et en plongée sous-marine. Des formations à la plongée technique sont également dispensées (ex : recycleurs)
  • Le pôle “médiation” comprend des actions de mise en valeur de l’environnement marin envers le grand public grâce à des outils innovants.

Nous utilisons des outils développés par l’association pour réaliser nos actions. Voici quelques outils phares :

  • La photogrammétrie : technique de reconstitution en 3D d’espèces/espaces marins à partir de photos en 2D pour étudier la croissance d’organismes marins (ex : coraux), sauvegarder un patrimoine archéologique (ex : épaves).
  • POLARIS : plateforme d’observation du milieu marin associant sciences participatives et recherche en écologie marine appliquée à de la gestion territoriale en faveur des politiques locales. Formation à l’observation environnementale et panoplie d’outils disponibles pour impliquer conjointement citoyens plongeurs et gestionnaires dans l’amélioration de la connaissance du milieu marin. Développement d’une application mobile pour la collecte et le traitement des données.
  • Duplex sous-marin : outil de transmission en direct d’images sous-marines commentées par un plongeur immergé, en contact avec un public resté à terre qui peut interagir. Outil de valorisation et de sensibilisation grand public.
  • Ecole de plongée environnementale : A bord de notre navire historique, emblématique de l’histoire maritime marseillaise (Cromagnon – navire ayant appartenu à l’inventeur de la grotte Cosquer, témoignage de l’ère préhistorique), nous proposons des plongées environnementales orientées sur la sensibilisation au milieu marin en formant des plongeurs de loisir et professionnels à la plongée de loisir et à la plongée scientifique (sciences participatives via POLARIS).

La plateforme “Entrepreneurs pour la planète” est pour nous une opportunité d’augmenter notre visibilité auprès d’entreprises possédant des compétences en management d’équipe, communication, gestion financière ou marketing. En effet, Septentrion Environnement engage aujourd’hui 7 personnes et nos différents projets nécessitent d’augmenter les ressources humaines. Le développement salarial entraîne des questionnements inhérents à la gestion d’une structure dans sa globalité : gestion d’équipe, interaction entre nos projets, visibilité auprès de partenaires, recherche de financements au sein d’entreprises privées, milieu que nous côtoyons encore peu, communication améliorée pour mieux valoriser chacun de nos projets, image de la structure, management d’équipe et de projet, etc.
Ainsi, l’apport de compétences dans ces différents domaines en lien avec la gestion globale d’une structure en expansion serait d’une aide importante et très appréciée. Les compétences partagées ici pourront être appliquées à chacun de nos projets pour lesquels l’entreprise pourra participer selon son souhait et son intérêt.

Nos besoins : un accompagnement pour notre expansion, la stratégie, le management  et la vision entrepreneuriale …

Quelques Photos

  • Nos Enjeux
Ressources Humaines
Stratégie
Stratégie Financière et Juridique
  • Infos Structure

89 Traverse Parangon, 13008 Marseille, France

  • Structure d'accompagnement

N/A

  • Nos Partenaires

Institutionnels (région Sud, Département 13, Métropole Aix Marseille Provence, Ville de Marseille), laboratoires de recherche (CNRS, IMBE, MIO, LSIS), Université Aix Marseille, Lycée Professionnel Agricole des Calanques, Beuchat, Pole Mer Méditerranée, Me

NOUS CONTACTER
partager:
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on whatsapp
Share on email

Présentez-vous et
indiquez en quoi vous pouvez aider ce projet:

Pour être informé(e)
en avant première des

inscrivez-vous !