NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
GIGAMED-
[ Infos, Bio...] Je suis Marine Olacia, styliste et engagée pour l’environnement.  Après 10 années dans la mode, ma vision de cette industrie a été fortement impacté : surproduction, exploitation abusive des ressources naturelles, conditions de travail négligées dans les usines... J’ai voulu changer les choses et réveiller les consciences, en créant SAO.

SAO Textile

Transformation de filets de pêche usagés et en fin de vie, pour les valoriser en textile 100 % Made in France.

Aide à trouver des financements
Développement & Marketing / Com'
Ressources Humaines
Réseau
Stratégie
Supply chain et Opérations
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai une idée
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Entreprise à mission fondée en février 2023, SAO Textile est la première initiative française de recyclage de filets de pêche usagés en textile éco-responsable. Basé à Bessan, petit village de l’Hérault, ce tisserand nouvelle génération récolte ces EPU (Engins de Pêche Usagés) à Sète, principal port de pêche en Méditerranée et première base française pour la pêche au thon rouge.
Plus grande mer semi-fermée de la planète, la Méditerranée est aussi l’une des plus polluées au monde selon un rapport de WWF en 2018. A eux-seuls, les 640.000 tonnes de filets de pêche perdus en mer ou rejetés chaque année au fond des océans (800 tonnes pour la France) représentent plus de 10% de la pollution plastique sous-marine. Une fois en fin de vie, cet outil indispensable pour les pêcheurs devient un déchet destiné à être enfoui ou incinéré. Des pratiques également vectrices de pollution en raison de la nature des matériaux dans lesquels ils sont fabriqués : dérivés du plastique, leur durée de dégradation est estimée à plusieurs centaines d’années.
Pour répondre au problème de la gestion de ces déchets mais aussi à celui de la surproduction dans l’industrie de la mode, SAO a travaillé avec des ingénieurs textiles pour mettre au point un procédé de valorisation de différents types de filets de pêche qui ne l’étaient pas jusqu’à présent (ni en France, ni à l’étranger). Mécanique et sans ajout de matières chimiques, cette production locale permet d’obtenir un fil 100% recyclé ne nécessitant pas d’apport de matière vierge tout en limitant l’impact carbone lié à sa fabrication. Une avancée technique majeure qui contribue à la relocalisation de l’industrie textile française et s’inscrit dans une démarche éthique.

Quelques Photos

GIGAMED-

Gigamed

Project Resuce Ocean ; Syndicat Mixte du Bassin de Thau

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires