NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

Label Wings of the Ocean

Le label Wings of the Ocean encourage et récompense les comportements écocitoyens de la mer. Ce label certifie qu’un bateau remplit son devoir de préservation de l’environnement marin au travers d’actions de dépollution (10 dépollutions/an) et dans le respect d’une charte de Marin Responsable et Solidaire.

Porteur.se de projet

Margaux Regnier
[ Infos, Bio...] Wings of the Ocean est une association à but non lucratif fondée en 2018 effectuant des dépollutions océaniques en mer, sur les littoraux et de façon décentralisée sur le territoire français et européen. Nous effectuons des actions de sensibilisation aux questions de la pollution plastique et incitons par tous les moyens de tendre vers un mode de vie zéro-déchet. Nous encourageons et accompagnons toute action permettant d’éviter la consommation de plastique pour les particuliers et les entreprises. Je suis Margaux, chargée de projet chez Wings of the Ocean. J'accompagne l'association dans le développement d'un label d'écoresponsabilité pour la préservation de la biodiversité marine et contre la pollution plastique.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

Le Label Wings of The Ocean

Qu’est ce que c’est ??

C’est une charte d’écocitoyen de la mer, un symbole de responsabilité et solidarité écologique envers la biodiversité marine. Nous souhaitons proposer aux bateaux du monde entier d’intégrer la flotte de Wings of the Ocean, en s’engageant à effectuer 10 dépollutions dans l’année.

Comment ?

Grâce au kit de dépollution que nous fournissons, ceci s’effectuerait de façon très simple :

Lors de vos escales, votre équipage et vos clients vous déplacez sur une plage et commencez à en collecter tous les déchets pendant environ 2 heures.

Une fois les déchets collectés et triés, vous prenez une photo de groupe avec les bénévoles du jour, puis nous envoyez simplement :
– les coordonnées GPS de la plage
– le volume collecté (en moyenne un sac fait 100 litres)
– le poids total
– Le nombre approximatif de m² dépollués (une plage de 100m de long sur 25m de large fait 2500m² par exemple)
– le nombre de personnes impliquées dans la dépollution
– et bien sûr la photo de groupe finale !

Aucune contrainte de lieu ni de temps, nous demandons simplement que ces dépollutions soient effectuées dans un délai de 1 an.

Le kit de dépollution, c’est quoi ?

Si votre navire s’engage à effectuer 10 dépollutions annuelles

Nous proposons de fournir

  • un kit de dépollution complet comprenant :
    • Des T-shirts de l’association qui pourront être portés lors de chaque dépollution
    • Des sacs en toile de jute réutilisables et non polluants
    • Des gants réutilisables
    • Une banderole pour présenter l’action facilement
    • Une balance pour peser les déchets récoltés
    • Des fiches de caractérisation et de tri des déchets
    • Un kit digital pour communiquer sur l’association (logo, etc…)

Quelles avantages ?

Outre l’apport écologique indéniable que votre équipage et vos clients vont apporter sur ces quelques journées ainsi que la satisfaction d’avoir contribués à préserver nos océans, il y aurait un certain nombre d’avantages à rejoindre ce mouvement de dépollution mondial.

– Marketing et image de votre navire :

En devenant membre de la flotte Wings of the Ocean vous bénéficier de l’image de l’association dans vos plaquettes commerciales.
Nous avons pour objectif de devenir un mouvement planétaire incluant le maximum de navires à effectuer 10 dépollutions par an.
Vous allez pouvoir faire partie de ce réseau de bateaux, et communiquer sur votre appartenance à ce mouvement de préservation des océans.

Les images communiquées lors de vos dépollutions seront diffusées sur nos réseaux sociaux, suivis actuellement par plus de 30.000 personnes (Facebook + Instagram). Le but est de communiquer ensemble sur chaque bonne action menée en faveur de l’environnement marin.

– Levées de fonds publics et gratuités des ports :

Dans le cadre de dépollutions du littoral et donc de l’espace public, il est possible de demander des aides financières régionales et départementales. Il est également plus aisé de demander une gratuité du port lors d’une escale lorsque l’équipage du navire organise une dépollution dans la ville hôte.

– Des avantages financiers auprès de nos partenaires :

Pour inciter à un investissement massif, nous proposons également de faire profiter à nos membres labélisés, d’importantes réductions tarifaires, négociées avec nos partenaires d’équipement et de matériel de navigation (ex: pour l’entretien du bois, la peinture, les cordage, filtration d’eau, outillage, mécanique marine…)

 

Et tout ceci s’effectue de façon complètement gratuite !

Il s’agit d’un échange de bons procédés : vous dépolluez l’océan, nous vous encourageons et vous donnons les meilleures guidelines pour le faire, puis vous bénéficiez d’avantages marketing et matériels pour votre navire.
Nous ne demandons aucune participation financière aux navires souhaitant s’engager, il s’agit simplement de nous aider à préserver l’océan !

Quelques Photos

Stratégie
En recherche de son mentor

N/A

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires