NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

MUANCE

MUANCE est une société qui a pour ambition d’industrialiser la construction de l’habitat social grâce à une solution constructive alliant industrialisation et système constructif modulaire. La conception est repensée et le choix des matériaux accès sur la proximité. Nous répondons aux attentes des acteurs du logement social en facilitant la construction d’habitats durables, abordables et évolutifs

Porteur.se de projet

LIONEL MORENVAL
[ Infos, Bio...] Parcours professionnel :
  • 2013 – 2019 : Directeur Général Lafarge distribution Algérie
  • 2009 – 2013 : Directeur Général PPG Algérie
  • 2006 - 2008 : Directeur de la Stratégie et du développement PPG Zone Afrique Moyen Orient
Formations :
  • 2020 : Master Entrepreneuriat et Innovation HEC Paris
  • 2008 : Ex MBA HEC Paris
  • 2000 : DRT - Thèse sur les systèmes de management intégrés Qualité Sécurité Environnement à travers une approche de gestion des risques (Université Lyon)
  • 1998 : Ingénieur en Environnement et Écodéveloppement (Ig2e Lyon)
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

L’activité de MUANCE est la fabrication, la commercialisation et la mise-en-œuvre de bâtiments à l’aide de modules préfabriqués. Son ambition est de répondre aux enjeux majeurs de l’urbanisation actuelle en apportant une solution en rupture avec les procédés traditionnels. La volonté de la société est de faire face aux difficultés d’accessibilité aux logements tout en proposant des solutions qui favorisent la densification urbaine et améliore l’empreinte environnementale des logements fabriqués. Cela doit permettre de faciliter l’accès à un logement de manière rapide, durable, abordable, tout en maitrisant les délais et la qualité. Pour chaque acquéreur, cela revient à acheter un bien ou mener un projet d’extension avec la même confiance et les mêmes garanties que lorsque vous achetez une voiture.

Le procédé constructif étudié repose sur la fabrication de solutions volumétriques 3D entièrement aménagées. Elles peuvent constituer une pièce, ou une partie d’une pièce et être assemblées sur place comme une série de briques Lego. L’assemblage consiste à regrouper les modules en place et à raccorder des services comme l’électricité et la plomberie. Ce procédé de construction est complété par une prise en charge des besoins clients via une intégration verticale de chacune des étapes. Cela permet de repenser l’ensemble des étapes de construction dès le démarrage du projet et d’optimiser chacune elles. La solution d’éco-construction qui en découle dispose de flexibilité, de légèreté ainsi que des propriétés thermiques, acoustiques meilleures que celle d’un béton traditionnel. Ce procédé facilite et accélère la mise en place d’une approche circulaire et collaborative dans la construction de logement. Muance se positionne donc avec une solution plus durable facilitant une accélération de la construction à travers une approche modulaire eco-construite et industrialisable à 85%. Muance est une société créée en octobre 2020 après deux ans d’études sur les systèmes constructifs modulaires. La phase de commercialisation de son activité débutera en fin d’année 2021 et le démarrage industriel dès le deuxième semestre 2022.

Pour optimiser le recours à une industrialisation des constructions, il est nécessaire d’étudier les architectures selon leur potentiel de répétabilité afin de se focaliser sur ceux bénéficiant des meilleures prédispositions pour la construction modulaire. C’est ainsi que la société a sélectionné le segment des logements sociaux et les petites infrastructures de proximité associées. En France, en 2019, et selon la Caisse des Dépôts et Consignations, les besoins en logements sociaux étaient estimés à 160 000 par an. Pourtant la capacité de production annuelle est limitée à 80 000 logements/an, soit un déficit de près de 80 00 logements par an.

 

Le secteur des logements sociaux, durables et abordables en zone rurale et péri-urbaine sont la cible de la société. En effet, Muance :

  • Apporte une solution clé en main sur le segment des logements HLM en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), pour lesquels les collectivités territoriales et les Sociétés d’Economie Mixte ont parfois des difficultés à porter ce type de projets de construction.
  • Propose une offre compétitive tant au niveau du prix et que des délais de construction grâce à la répétabilité de production des modules constructifs MUANCE permise par l’optimisation et l’industrialisation de la chaine de fabrication.
  • Se positionne sur des bâtiments en R+3 qui représentent 80% des bâtiments construits sur ce segment.

Afin de répondre au mieux aux enjeux de ses clients, MUANCE a développé une solution constructive industrialisée qui répond aux critères suivants :

  • Diminution de l’empreinte carbone et de l’impact sur l’environnement du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.
  • Réduction des coûts et des délais de réalisation des bâtiments tout en respectant un niveau de qualité élevé.
  • Réelle maitrise des cahiers des charges pour les collectivités, sociétés HLM ou SEM.
  • Standardisation maximale de la version de base et des options tout en permettant de s’adapter aux exigences des bâtiments à réaliser.

Quelques Photos

En recherche de son mentor

Technopôle de l\'Arbois - Dom du petit Arbois, Avenue Louis Philibert

Accélérateur BPI, Réseau Entreprendre

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email