NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER

La Réserve des arts

La Réserve des arts accompagne les étudiant.es et professionnel.les du secteur culturel et de la création à s’approprier le réemploi de matériaux et les bonnes pratiques de l’économie circulaire.

Porteur.se de projet

Louisane Roy
[ Infos, Bio...]
Designer d’espace, spécialisée dans les alternatives urbaines, j'ai intégré La Réserve des arts en 2016 en tant que Responsable des partenariats.
Originaire du Sud de la France, territoire de tournages, événements, festivals et bassin industriel, je porte depuis juillet 2019, le premier projet d’essaimage en région de l’association.
Aujourd’hui, directrice de la Grande Halle de La Réserve des arts à Marseille, je travaille à l’implantation et au développement local du projet.
État d'avancement du projet:
J'ai une idée

Description du Projet

La Réserve des arts est une association loi 1901 dont la mission est d’accompagner les étudiant·es, professionnel·les, les entreprises et les institutions du secteur culturel, créatif et artisanal à s’approprier l’économie circulaire et les bonnes pratiques du réemploi.
Son rêve est que toutes les structures du secteur culturel créent, innovent et se pérennisent dans une démarche d’éco-circularité !
Concrètement, La Réserve des arts a plusieurs activités de prévention et réduction des déchets et de développement de l’éco-fabrication auprès du secteur culturel et créatif :
– Des matériaux (rouleaux de tissu, planches de bois, cuir, plexiglass, etc.), issus de la récupération auprès des entreprises et des institutions culturelles du territoire.
– Des résidences-ateliers partagés au cœur des matériaux
– Des formations à l’éco-conception et à l’entreprenariat culturel par le réemploi
– Des opportunités de travail et de missions de sensibilisation à l’économie circulaire et l’éco-fabrication.
Après 12 ans d’activités en IdF, une Boutique (130m2) dans Paris, un Entrepôt (3000m2) à Pantin, 25 salarié·es et un équilibre financier auto-financé, La Réserve des arts a choisi la Région Sud pour essaimer sa première plateforme logistique de réemploi en région. Terre de festivals, d’événements, de tournages, mais aussi territoire très attractif des professionnels de la création, c’est plus précisément à Marseille, notamment pour son accessibilité en transport en commun, que depuis juillet 2019, nous travaillons à y développer l’association.

Quelques Photos

Technique/Industriel/Production
Accompagné

Accompagné par: Anna Galonne (@ La Safim)

10-12 Impasse du Pétrole, Marseille, France

N/A

N/A

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur skype
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Projets similaires

Enjeux similaires