NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
eplp-logo-W
[ Infos, Bio...] Après avoir obtenu de façon définitive l’annulation par la justice du projet « LINEA », qui ne faisait que consacrer plus encore la philosophie du « tout-voiture » à Marseille, notre association Pour la Sauvegarde et l’Animation du Poumon Vert de Saint Mitre propose :

LA VRAIE BONNE IDÉE, C’EST LE TRAMWAY !

Sur une coulée verte  de 16 km, agrémentée de pistes cyclables et de trottoirs PMR, bordée de 16 000 arbres, la création d’une ligne de tramway allant de l’Hôpital Nord / Faculté de Médecine/Lycée Nord jusqu’à Saint-Menet / La Valentine / La Barasse, en passant par Château-Gombert, Plan-de-Cuques et Allauch. Notre projet vise à offrir un environnement de qualité et un mode de transport vertueux, efficace et non polluant, aux 250 000 habitants de cette partie de l’agglomération. C’est une anticipation de la ville que nous voulons pour nos enfants et nos petits enfants.

Etude de faisabilité du “tramway des collines”

Le «tramway des collines» est une jonction transversale, en arc de cercle, entre le nord et l’est de l’agglomération marseillaise, désenclavant les quartiers nord, et assurant aussi une liaison inter-quartiers dans cette périphérie de la ville, très étendue et très peuplée, mais mal desservie en transports en commun vertueux. Il est couplé avec des pistes cyclables et des voies piétonnes arborées.

Aide à trouver des financements
Elaboration d'une stratégie d'influence
Technique/Industriel/Production
État d'avancement du projet:
J'ai un prototype
État d'accompagnement:
En recherche de son mentor

Description du Projet

Le «tout voiture» doit faire place à d’avantage d’utilisation des transports en commun vertueux et aussi des mobilités douces (vélos, marche à pied), dans le but de diminuer la pollution atmosphérique et donc de réduire les effets néfastes de celle-ci sur la santé humaine et le climat.

Le transfert modal devient une nécessité encore plus indispensable si l’utilisation des énergies fossiles doit être rapidement et drastiquement diminuée. Il en est de même si la réglementation limite l’usage des véhicules polluants dans les villes

Marseille est la ville la plus polluée de France et la plus embouteillée d’Europe. A côté de cela, Marseille a un réseau de transports en commun ( métro, tramway) indigne de la seconde ville de France, et qui a accumulé un retard considérable par rapport à d’autres métropoles, comme Lyon par exemple, qui est sept fois moins étendue, mais qui a un réseau trois fois plus long. Certes, le «Marseille en grand» va venir combler un peu ce retard, mais pas à la hauteur souhaitable: le calendrier et les lignes envisagées ne permettront pas de rapidement atteindre les résultats escomptés par l’Etat dans son PPA 13, ni de respecter les exigences de la Cour européenne de Justice qui condamne régulièrement la France pour sa mauvaise qualité de l’air.

Notre projet entre dans un plan de développement des transports en commun marseillais nécessairement plus ambitieux, qui va au-delà de l’amorce inespérée du «Marseille en grand». C’est aussi le but de Marseille neutre en carbone 2030.

Pour nous, il est hors de question de prioriser la pénurie et d’accepter que la question des budgets vienne brider les projets reconnus nécessaires dans notre ville. On voit bien que la recherche conjointe des financements est la clef de réussite du changement dans Marseille.

Par contre, nous pensons que la population et ses représentants doivent participer activement à la mise en place d’un réseau de transport en commun adapté à notre cité; c’est le cas de notre association qui a su mobiliser habitants, élus, associations, collectivités et même le commissaire enquêteur (Plan de mobilité métropolitain) en faveur de notre projet de «tramway des collines».

C’est ainsi que nous pouvons dire que ce projet de «tramway des collines» peut s’installer sur des voiries existantes suffisamment larges pour le recevoir en site propre, et ,seulement en quelques endroits, sur des emplacements déjà réservés depuis une cinquantaine d’années. C’est ainsi que nous pouvons dire que ce projet, au service de quelque 250 000 habitants, peut permettre des déplacements quotidiens inter-quartiers pour le travail, les études, les achats, les loisirs.

C’est ainsi que nous pouvons dire que ce tramway, transportant des vélo cargos peut répondre aux besoins du dernier kilomètre; comme il peut répondre à la résorption du tourisme de masse fréquentant le centre-ville pour les amener plutôt vers nos magnifiques collines et vers nos sites d’intérêt villageois.

Seule la Métropole fait la sourde oreille et ne produit pas publiquement le résultat d’une étude qu’elle aurait faite faire en 2021.

Aussi pour venir appuyer notre demande de projet de «tramway des collines», nous sommes conscients qu’il faille produire une étude de faisabilité indépendante, réalisée par un cabinet indépendant.

C’est l’objet de notre demande de soutien financier à hauteur estimée de 30 000 euros.

Quelques Photos

N/A

N/A

Région SUD (Marseille)

NOUS CONTACTER / ACCOMPAGNER
partager:

Projets similaires

Enjeux similaires